Les deux Congolais du Club de Bruges
A la fin des années 50, les clubs belges s’intéressent aux footballeurs du Congo. Plusieurs parmi les meilleurs prennent le chemin de la Belgique. Cette migration sportive s’est même poursuivie après l’indépendance. Quasiment chaque club du royaume avait son Congolais. Ceux qui ont connu un rendement mitigé sont rentrés aussi vite qu’ils étaient partis.
En 1963, le Club de Bruges s’offre le service de deux footballeurs congolais. Ces deux artistes du ballon rond se sont distingués dans deux des trois clubs phares de Kinshasa. Il s’agit de Kabeya de Dragons et Esamba du Daring. Ils partagent d'ailleurs le même prénom celui d’Alphonse. Si le premier est milieu de terrain, le second est attaquant. Issus de deux clubs rivaux, ils composent à Bruges sous la même bannière comme ce fut les cas de leurs compatriotes André Assaka alias Assassin (V. Club) et Max Mayunga dit Rick Coppens (Daring) qui ont défendu les couleurs du Daring de Bruxelles. Devenus désormais coéquipiers, les deux anciens adversaires sont arrivés au même moment dans leur nouveau club pour jouer en division d’honneur du royaume.
Alphonse Kabeya
Il voit le jour le 12 novembre 1936. Il a 18 ans à peine lorsque les dirigeants de Dragons le découvrent. De 1954 à 1963, il est au milieu de terrain des rouge-or. Après neuf ans de bons et loyaux services, Kabeya voient ses efforts récompensés. Le club belge de Bruges demande et obtient son transfert. A 27 ans, il va commencer une nouvelle carrière en Europe.
Pendant sa première saison, Kabeya joue trois matches. Lors de la dernière rencontre de l’édition 1963-1964, il signe sa présence sur le terrain en marquant un but contre Lierse. Alors que son compère Esamba est rentré au Congo, il entame la saison 1964-1965. Au cours de celle-ci, il joue six matches sur les 30 rencontres de son équipe. Bruges se place à la huitième position avec un total de 28 points. Malheureusement, la saison se termine mal car une autre facette de sa vie est découverte par les instances du club. Cet événement va mettre à nu ses combines et va signer la fin de sa carrière en Belgique.
Cette affaire est rapportée par le journal sportif flamand Sport/Voetbalmagazine. En effet, pour se faire un peu de sou supplémentaire, le footballeur s’est livré à des activités illicites. Lors d’un passage dans son domicile, les dirigeants du club brugeois sont confrontés à une réalité inouïe. Ils font une découverte bizarre et inattendue : Kabeya était devenu proxénète et avait transformé son appartement en maison close. Des prostituées y sont trouvées. Ne voulant pas que l’équipe soit mêlée à cette sordide affaire, Bruges refuse de cautionner ce comportement. Le Congolais est aussitôt révoqué.
Après deux saisons passée en Belgique et après avoir presté sur le terrain pendant 810 minutes sous les couleurs bleu-noir, Kabeya plie bagages. Il rentre à Kinshasa en 1965 pour retrouver Dragons, son équipe chérie.
Alphonse Esamba Bolemba
Né le 7 avril 1942, Esamba est vite repéré par Daring en 1963. Le jeune homme n’a que 21 ans mais déjà, il éclate par son talent de dribleur. Il brille de mille feux dans l'attaque des vert-blanc. C’est sa première participation à la division d’honneur du championnat de la capitale mais il se fait parler de lui en démontrant son savoir-faire sur le terrain. Était-il dans cette équipe du Daring partie à Bruxelles en 1963 ? Était-il découvert lors des matches de gala joués par le team vert-blanc lors de leur séjour bruxellois ? Il est difficile de l’affirmer. Toutefois, persuadé d’être une valeur ajoutée pour l’équipe, le club bleu-noir montre ses intentions pour le joueur. Au terme de la saison 1962-1963, son transfert est conclu et le brillant attaquant s’envole pour l’ancienne métropole en juillet.
Lorsque que Esamba arrive en Belgique, il s’entraîne avec ses nouveaux coéquipiers. Trois mois après le début de la compétition il est partant lors du match contre La Gantoise. Mais l’artiste ne convainc pas. Il n’arrive pas à s’exprimer avec la même hargne et la même détermination qu’à Kinshasa. Après 90 minutes de jeu, il s’est vite avéré que Alphonse Esamba n’était pas à la hauteur de sa tâche et qu’il n’avait pas le niveau requis pour jouer à ce niveau du championnat belge. Ce match d’octobre 1963 sera non seulement le premier mais aussi et surtout le dernier de sa carrière en Belgique.
Au terme de la saison 1963-1964, Bruges se sépare de quatre joueurs dont Alphonse Esamba Bolemba. Au cours de la période de transfert d’hiver 1964, le Congolais rentre à Kinshasa où il retrouve le Daring et son public. Il va encore jouer quelques années avant de céder vers 1969 la place à la nouvelle génération montante, celle qui a vue l’éclosion du célèbre duo Kidumu – Kakoko.
Après leur (mes)aventure belge, Kabeya et Esamba se sont retrouvés à Kinshasa chacun dans son équipe d’origine pour animer le championnat kinois. Redevenus adversaires, les deux hommes se sont affrontés à maintes reprises lors de ces rencontres de tous les paris fous qui opposaient Dragons et Daring sur fond d’un supposé ″mariage″ entre les deux clubs.
Samuel Malonga