Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Pierre Ryckmans était Gouverneur-Général du Congo belge et du Ruanda-Urundi du 14 septembre 1934 au 31 décembre 1946. A l’époque coloniale, un tournoi en  honneur du gouverneur en poste a été initié. Il a été sanctionné par une coupe qui portait son nom.

 

Bien que remplacé par Eugène Jungers, la coupe a continué à porter son nom même après son mandat. Pierre Ryckmans est entré dans l’histoire comme l'homme qui a entraîné le Congo belge dans la seconde guerre mondiale après l’invasion de la Belgique par l’Allemagne en 1940.

 

Pour l’édition 1948, tout le Congo sportif était en ébullition. En effet, les meilleures équipes du pays qui ont participé à ce tournoi se sont rendues à Léopoldville. Commencé en décembre 1947, il s’est achevé en janvier 1948. Toutes les rencontres ont eu pour cadre le stade reine Astrid  ajourd'hui stade cardinal Malula.

 

La finale jouée devant une foule immense a été remportée par Dragons de Léo. A la fin de la partie, une coupe en miniature fut remise aux monstres. L’hebdomadaire flamand ″Ons Land″ (Notre Pays) qui dans son édition du 14 février 1948 y a consacré quelques mots dans une page intérieure n’a donné ni le score qui a sanctionné cette partie ni le nom de l’autre finaliste ni encre moins celui des clubs qui ont participé audit tournoi. Des détails pourtant importants qui laissent le lecteur sur sa faim.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article