LES EXPLOITS DU ROI PELÉ (2)
2º Partie :
LES MÉRITES DU ROI PELÉ
Musée Pelé à Santos (Vue de l'intérieur)
Pour sa performance sur le terrain, ses réalisations record et son héritage dans le Football , Pelé reçut des nombreux prix individuels et d'équipe.
Des Primes de mérite , des Lauréats ,des coupes , des Titres …etc.
Un homme recherché par les Rois , les Présidents , les papes et d’ autres hautes personnalités sans oublier les Célébrités du Football et d’autres sports , des autres domaines comme l’art , la musique ….etc
S’ il faut parler de ses mérites pour ce qu’il a fait avec son équipe FC SANTOS et la sélection du Brésil on remplira des pages.
Nous allons citer seulement en passant quelques unes des mérites.
5- MÉRITES ET CONSIDÉRATIONS
1º- Pelé est considéré comme le "roi du football", le plus grand athlète de tous les temps.
2º- Pelé fut désigné le joueur du xxº siècle par la Fédération internationale de Football Association (FIFA)
2º- En 2000, il a été nommé joueur du siècle par la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football (IFFHS)
3º- Pelé fut le Lauréat d’ un Ballon d’Or d’ honneur,membre de l’ équipe mondiale du xxº siècle. l’ Athlète du Siècle par le Comité international Olympique (CIO).
4º- En comptant les buts officiels, Pelé est, aux côtés de Neymar, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale brésilienne, avec 77 buts en 92 matchs.
5º- Selon l'IFFHS, il est le deuxième meilleur buteur de l'histoire du football lors de matches officiels, ayant marqué 765 buts en 812 matches. Au total, il y a eu 1283 buts en 1363 matchs (y compris les matchs amicaux non officiels), un record du monde Guinness.
6º- Au cours de sa carrière, il est devenu pendant un certain temps l'athlète le mieux payé au monde.
7º- Le Brésil sortant vainqueur des coupes 1958, 1962 et 1970, Pelé reste jusqu’ aujourd’hui l’ unique et le seul à le faire en tant que joueur.
8º- En clubs, il est le meilleur buteur de l'histoire de Santos et les a menés à plusieurs réalisations, en mettant l'accent sur deux Copa Libertadores de América et deux Coupes du monde interclubs, remportées en 1962 et 1963
9º- Après avoir pris sa retraite en 1977, il est devenu ambassadeur du football mondial
10º- Au Brésil, Pelé est salué comme un héros national pour ses réalisations dans le football
11º- En janvier 1995, il est nommé ministre des Sports dans le gouvernement de Fernando Henrique Cardoso.
12º- En 2010, il a été nommé président honoraire du New York Cosmos.
6- PELÉ « TRESOR NATIONAL »
Statue de Pelé
- Le terme Tresor National appliqué à Pelé signifie un joueur intouchable, intransférable , inexportable n’ appartenant exclusivement qu’ à un seul Pays qui est le Brésil.
C’est-à-dire :
- Aucune sélection nationale de Football ne n’ importe quel Pays n’ a droit de le prendre pour jouer dans sa sélection nationale
- Aucune sélection nationale ne n’ importe quel Pays n’ a droit de changer sa nationalité
- Aucune sélection nationale ne n’ importe quel Pays n’ a droit de le faire émigrer.
- Même les Clubs européens étaient défendus d’ acheter ou signer quelque contrat de jouer en Europe.Le Président de la République Jânio Quadros lui-même écrit au Conseil National des Sports (CND) pour leur défendre d’ exporter les joueurs Brésiliens à l’ Etranger.Plus particulièrement Pelé que était convoité par les grands clubs européens , promettant des fortes sommes d’ argent.
- L’ unique exception fut faite seulement avec l’ équipe Cosmos de U.S.A , mais ceci fut considéré comme une relation bilatérale en vue de fortifier les relations diplomatiques entre le Brésil et les Etats Unis , mais un délai déterminé.Pelé fit 2 ans avec le Cosmos de 1975 à 1977.
N.B : L’ objectif du contrat était de populariser le Football en Amérique qui semblait resté en arrière par rapport à l’ Europe.L’ Amérique était trop occupé au Basquet Ball , au baseball désintéressée à l’ époque du Football.
Et en contrepartie resserrer les liens économiques entre le Brésil et les Etats Unis.
Pelé fut donc un «Trésor National» du Brésil ,un Patrimoine National et Propriété exclusive du Brésil. Intouchable de tous les pays sauf Brésil.
N.B : Le Brésil étant un pays d’ expression portugaise ce type de considération fut aussi imité par le Portugal et l’ Angola
- En 1964 au Portugal , le Président Salazar déclara aussi le joueur Eusebio son Rival de l’ époque , comme un Trésor National de Portugal ,un Patrimoine National et Proprieté exclusive du Portugal.Eusébio était un ancien mozambicain devenu Portugais.Mozambique étant une colonie portugaise.
À cause de la convoitise des équipes européennes qui proposaient des gros montants. Eusébio gagnait à cette époque 300 Contos (monnaie portugaise de l’ époque).Le Juventus de l’ Italie proposait à Eusébio 16.000 Contos.Le Président Salazar suite à ces convoitises incorpora tout d’ abord Eusébio dans l’ Armée , puis le déclara «Trésor National».Alors Eusébio devint intransférable et inexportable.Bref intouchable.
- En 1966 au Congo Kinshasa,le transfert le plus célèbre de Kinshasa était de Mpembele Ngunza quittant l’ Olympique pour Daring Imana .Mais ce joueur était angolais.Un Refugié angolais au Congo Kinshasa à l’ époque de Mobutu. Surnommé «Ngunza» «Tchang Lai» lui aussi fut aussi déclaré par Holden Roberto (soit-disant futur Président de la République de l’ Angola) comme Proprieté exclusive de L’Angola.Futur Trésor et Patrimoine.Voilà pourquoi Ngunza ne joua jamais dans la sélection nationale congolaise.
Il ne s’ agissait pas d’ un acte patriotique , soit-disant que Ngunza ne voulait pas changer de nationalité comme beaucoup pouvaient le penser.Si c’ était le cas Ngunza n’ allait pas accepter d’aller jouer au Portugal.Ngunza était même prêt non seulement d’ aller jouer au Portugal , mais devenir aussi Portugais comme le fit le mozambicain Eusébio qui devint Portugais jusqu’à la mort.
Malheureusement pour Ngunza , il était déjà déclaré «Propriété exclusive de l’Angola» pendant qu’ il était encore refugié. Voilá pourquoi Ngunza fut mis en Prison par le futur Président raté HOLDEN ROBERTO sous condition de rénoncer à ce départ vers le Portugal.Acte considéré comme Trahison. Ngunza consideré comme propriété exclusive de l’ Angola ne sortit de la Prison de HOLDEN ROBERTO que quand il rénonça d’ aller jouer au Portugal , ni devenir Portugais.
N.B : Pour plus de compréhension veuillez lire l’ article :
POURQUOI NGUNZA NE FUT JAMAIS SELECTIONÉ EN ÉQUIPE NATIONALE DU FOOTBALL DU CONGO < LEOPARDS > ?
Ces nominations des «Tresor National» du Portugal avec Salazar et Angola avec Holden sont des imitations du Brésil avec Pelé.Pelé était imité partout et de plusieurs formes et par des personnes de toutes les catégories même le politiciens.
7- PELÉ HÉROS NATIONAL
Musée Pelé
En 2019 Le sénateur Romario présenta un projet visant à honorer Pelé en donnant son nom à une mention destinée à honorer des sportifs brésiliens exceptionnels.
L'intention du sénateur était de réaffirmer l'histoire de Pelé et d'encourager de nouveaux athlètes et sportifs à honorer le nom du Brésil.
Le Sénateur Romario déclara lors de la Présentation du projet :
"En tant qu'athlète professionnel, il a participé de manière décisive à trois titres mondiaux au Brésil. Il a porté notre football au rang de référence et de puissance mondiale. C'est devenu le mythe sacré des pelouses à travers la planète. Il est devenu le roi du football ».
Ce projet a déjà été approuvé par la commission de l'éducation du Sénat, avec des modifications apportées par le rapporteur en la matière, la sénatrice Leila Barros qui augmenta le nombre prévu de lauréats, de un à quatre par an. Le projet attend maintenant une décision du Conseil d'administration.
Ce mardi 3 Janvier 2023, les sénateurs ont rendu leurs derniers hommages à Pelé.
Le sénateur Jorge Kajuru présenta un projet de loi insérant le nom de Pelé dans le Livre des héros et héroïnes de la patrie.
A travers les réseaux sociaux, Kajuru demanda le soutien des sénateurs pour l'approbation du dossier. Pour justifier son projet, toujours sans numéro, il explique les raisons pour lesquelles il estime que Pelé est digne de cet honneur.
"Détenteur d'un talent rare, il a battu des records, acquis une reconnaissance nationale et internationale et est devenu le plus grand nom de l'histoire du sport le plus populaire au monde. Pelé a été reconnu comme l'athlète du XXe siècle par le Comité international olympique (CIO) et était le Brésilien qui a le plus projeté le nom du Brésil sur la planète Terre. Pour cette raison et d'autres, il mérite qu'on se souvienne de lui et qu'on l'immortalise comme un héros de notre pays ».
Le sénateur Humberto Costa partagea aussi un message du président Luiz Inácio Lula da Silva à propos de Pelé déclara que le Brésil "doit beaucoup" au joueur. « Pelé éternel ! Le Brésil doit beaucoup à Edson Arantes do Nascimento. Nous regrettons et rendons hommage à l'être humain qui nous a quitté, mais la légende vivra. L'héritage de Pelé est éternel".
8- HOMMAGE À PELÉ
La municipalité «Três Corações » oú est né et a vécu Pelé possède une série de monuments en l'honneur de l'athlète :
1º- La Rue Pelé :
La rue ou a vécu Pelé jusqu'à l'âge de trois ans dans une maison de la treizième rue. Depuis 1969, la rue porte son nom enregistré, Edson Arantes do Nascimento.
2º- La Maison Pelé :
Souvenir des premiers pas dans la vie de Pelé avec statue de Dona Celeste la mère de Pelé enceinte de Pelé. La maison Pelé se trouve au numero 1000 souvenir de 1000 buts.
3º- «Monumento Soco no Ar» (Monument coup en L’Air)
Une statue de 12 mètres à l'intersection de l'autoroute Fernão Dias qui donne accès à la ville.La statue montre 3 cœurs et Pele donnant le coup en l’air.
N.B : La ville nommée «Três corações» (3 cœurs) , c’ est l’ endroit ou est né Pelé.
4º- Museu Terra do Rei (Musée de la Terre du Roi)
Inauguré le 15 Juin 2014,c’est le Musée de Pelé. Le musée présente des archives historiques de la vie et de la carrière du roi du football. Dans la collection, il y a une exposition de chemises qui ont fait partie de l'histoire , coupes , botines ,photos …etc
9- LE PLUS GRAND SOUVENIR DE PELÉ
En 2020, Pelé fit Tweet oú il écrit :
« J’ai toujours essayé de faire passer ce message, en tant que footballeur et en tant qu’homme. L’une de mes plus grandes fiertés était d’avoir arrêté une guerre au Nigeria, en 1969, lors de l’une des nombreuses tournées de football que Santos a faites à travers le monde.»
Qu’est ce qui s’ est passé au juste au Nigéria ?
Le 30 Mai 1967 un Lieutenant-Colonel nommé Ojukwu suite aux conflits ethniques et religieux , coupe le Nigéria en deux et proclame l’ indépendance de sa Region , formant alors la République de Biafra avec comme capitale Enugu avec une Armée de 100.000 hommes.C’ était à l’époque du Président colonel Yakubu Gowon.
L’ ethnie igbo en majorité chrétienne et animiste fuyant la domination de l’ethnie Haoussas en majorité musulmane.
Cette partie appelée « République de Biafra » au sud-est étant riche en minerais et Pétrole ,le Gouvernement ne pouvait pas tolérer cette séparation alors s’ engagea une guerre de 3 ans de 1967 à 1970.Qui terminera par la victoire du Gouvernement et la suppression de cet Etat de Biafra.
Pendant que la guerre se déroulait encore , Pelé vient pour une tournée en Afrique.Pendant que Pelé jouait au Congo Brazzaville , l’ inforamation atteint le Nigéria en guerre.Les Nigériens sont intéressés de voir aussi Pelé , mais le pays est en guerre.
Le Colonel Yakubu Gowon Président de la République du Nigeria n’ a pas de choix , il invite quand même Pelé malgré la guerre. Mais les Rebelles aussi veulent voir Pelé. La solution est de s’ entendre à un «Cessez le feu» rapide pour permettre à Pelé de jouer sur terre nigérienne.
La presse locale rapportant le match comme "le plus grand événement sportif depuis des années".
Pelé joua contre l'équipe nationale nigériane, et le match se termina par un nul 2-2, avec deux buts de Pelé, qui réalisa une "grande performance".
Du Nigéria, Santos partit pour le Mozambique, puis retourna au Nigéria.
Le match, contre l'équipe de l'État du Centre-Ouest, se déroulerait au Bénin. Comme le Bénin était à la frontière de la région séparatiste du Biafra, un cessez-le-feu de 3 jours fut négocié entre le Nigeria et les forces séparatistes afin que la confrontation puisse avoir lieu.
Les Militaires et Politiciens en colère , s’ entendre pour un «cessez le feu» à cause d’ un joueur , ceci dépassa la tête de lui-même Pelé. Ce souvenir est resté dans la tête de Pelé comme le plus grand souvenir , qu’ il appelle lui-même : «L’une de mes plus grandes fiertés»
Pelé fit des choses qu’ aucun joueur ne fit dans ce monde , il ne s’ agit pas seulement de marquer des buts mais des exploits extraordinaires , hors du commun.
VIVE LE ROI !!! VIVE LE ROI DU FOOTBALL !!!
Le plus grand de tous les temps
LUSED