Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

LES EXPLOITS DU ROI PELÉ

 

1º Partie :

LE ROI PELÉ  ET SON PÈRE DONDINHO

 

Pelé et son père DONDINHO

En 1950 , un papa  Brésilien pleurait , des pleurs fort en sanglots.Son petit enfant fut choqué de voir un homme adulte pleurait de cette forme.Alors l’enfant demanda au papa Brésilien pourquoi il pleurait. Le papa lui répondu que la sélection brésilienne venait de perdre la coupe du monde.La coupe est partie vers un autre Pays.

 

N.B : Le Brésil avait en 1950 perdu la coupe du monde devant la Sélection de l’ URUGUAY par 2 à 1 à la 4º coupe du monde.C’est la 2º fois que l’URUGUAY gagnait la coupe du monde. La première fois c’était en 1930 à la 1º coupe du monde.

 

L’enfant comprit le souci du papa et promit au papa : « Papa cesse de pleurer , moi je vais ramener pour toi  la coupe du monde au Brésil».

Ces paroles de l’ enfant furent considérées comme des simples mots de consolation d’un enfant à son père.

 

L’enfant grandit et s’intéressa fort au Football à tel point qu’ il devint le meilleur joueur de tous les temps du Football.

Et à sa surprise c’ est avec cet enfant que la sélection du Brésil du Football gagnera la 6º , 7º et 9º coupe du monde et la coupe revint au Brésil .

 

Ce papa s’ appelle João Ramos do Nascimento , un ancien grand joueur Brésilien  1939 à 1952 , surnommé  «DONDINHO».C’est le père du Roi Pelé.

 

Et l’ enfant en question c’ est Edson Arantes do Nascimento surnommé «le Roi Pelé»  le plus grand joueur de football de tous les temps.

1-   LE PÈRE DU ROI PELÉ

Dondinho en 1940

Avant que Pelé fusse célèbre au Brésil , c’est son père qui fut célèbre vers les années 1939 aux années 1952.

Le nom du père de Pelé est João Ramos do Nascimento né l2 Octobre 1917 à la cité de «Campos Gerais» et mort de l’ insufisence cardiaque , en Novembre 1996 à la cité de Santos.

 

Le Père de Pelé était un grand joueur de Football au Brésil à son époque et fut surnommé «DONDINHO».Le mot portugais «Dondinho» est le diminutif du mot «dondo» qui signifie : doux . «Dondo» se dit d’ un homme  gentil ,doux , calme ,agréable , aimable , sympathique.

Pour les petits garçons les vieux portugais disent «dondinho» ,un bon petit garçon très gentil ,aimable ,doux ,calme , respectueux.

 

DONDINHO le père de Pelé était un meneur de jeu était un attaquant , dribleur.

DONDINHO le père de Pelé était aussi un meneur de jeu. Un attaquant qui n'était pas seulement coincé une seule place, Il jouait à l’attaque tout comme pouvait reculer et mener le jeu au milieu et donner passe aux autres. C’ est ce que sera Pelé dans le futur.

Mais «Dondinho» le père de Pelé , sera encore surnommé «MALEÁVEL» qui signifie en Français «Malléable , souple ,qui se laisse manier facilement ». Ce dernier surnom vient par sa facilité de manier le ballon avec la tête.

 

Il devint encore célèbre en 1939 quand il jouait avec l’ équipe de YURACAN et marqua au final d’ un championnat dans la ville de ITAJUBÀ au Brésil 5 goals , tous les 5 goals par coup de tête. Un exploit que même Pelé ne réalisa jamais.5 goals par coup de tête dans un match final d’un championnat.

 

Une fois, quand l'équipe Atlético remporta un titre (grâce à lui), Dondinho fut transporté dans toute la ville avec des acclamations.

 

Dondinho père de Pelé joua dans plusieurs équipes :Yuracán-MG(1939)-Hepcaré(1940) – Atlético Mineiro (1942) – São Lourenço-MG (1944) – Vasco de São Lourenço-MG – Bauru (1946-1952)

 

Sa présence remontait ces équipes jusqu’ au niveau de remporter la coupe du championnat.

 

Dodinho fut un grand joueur mais cessa de jouer en 1952 à cause d’ une blessure au genou , Pelé avait encore 12 ans.

 

Le 15 Septembre 2012 um Monument en forme de Statue fut inauguré .Une statue de à peu près 5 mètres  érigée en son honneur au Parc municipal de la ville au Brésil pour couronner sa gloire. La statue Monument est le représente avec l’ enfant Pelé à sa gauche .

L’ artiste utilisa le ciment , le geiso , le fer et créa l’ œuvre en moins de 2 mois. Le monument est contemplé encore jusqu’aujourd’hui par les passants et visiteurs de la ville.

 

Ça c’ est la gloire du père de Pelé un ancien grand joueur qui pleura quand Brésil perda la coupe mondiale et fut consolé par son fils le Roi Pelé , le plus grand joueur de tous les temps.

2-   LE ROI PELÉ, UN JOUEUR POLYVALENT ET COMPLET

Pelé à 8 ans ( en haut à gauche) et à 12 ans (en bas à gauche)

Pelé commence à croître , Dondinho le père de Pelé amenait l’enfant aux entrainements. Et l’enfant découvrait petit à petit le monde du Football puis s’ intéressa complètement  et devint un joueur polyvalent :

1º-  Pelé jouait les 2 pieds (Gauche et Droite) , driblant avec les 2 pieds , tirant et marquant avec les 2 pieds.Un véritable joueur complet.

2º- Un Butteur par excellence qui ne manquait pas de marquer à chaque match.

3º- Un Dribleur de qualité par excellence avec particularité de dribler 1,2,ou 3 joueurs et passer à travers les adversaires l’entourant pour le ravir le ballon.il n’était pas facile de ravir le ballon entre les pieds de pelé.

4º- Un Tireur bombardier par excellence  avec capacité de tirer de loin et marquer le but.

5º- Une rapidité extrême , Pelé était tellement rapide  en allant avec le ballon que l’ adversaire n’ avait plus le temps de l’ intercaler.

6º- Un spécialiste en feintes , Pelé feintait l’ adversaire comme s’ il voulait aller à gauche,mais il passe à droite et l’ adversaire reste à gauche et vice versa.

7º- Une facilité extrême de manier le ballon , Pelé pouvait remonter le ballon des pieds , aux genoux , des genoux à la poitrine, de la poitrine à la tête et vice versa.

8º-    Une facilité extrême de manier le ballon , Pelé pouvait tournait le dos à l’ équipe et joueurs adverses et lancer le ballon vers son derrière (les pieds en ciseaux).il faut que le keeper adverse soit prudent puisque Pelé a cette capacité de marquer le but tout en tournant le dos.

9º- Une autre manière de dribler de Pelé consistait à lancer le ballon en haut à la hauteur de la tête de l’adversaire qui est devant lui et courir aller récupérer le ballon derrière l’adversaire qui est resté  en arrière .Parfois devant 2 ou 3 adversaires.

10º- Un ballon resté derrière Pelé n’était pas un problème , Pelé pouvait récupérer le ballon par ses pieds si le ballon est en bas , soit avec un coup de talon si le ballon était à la hauteur de la taille ou même en haut.

11º- Un extrême lanceur de ballon et marqueur par coup de tête (comme son père).Un ballon en haut descendant vers le bas devant près du poteau adverse , était une bonne occasion de marquer le but par un coup de tête.Parfois c’ est lui-même qui lançait le ballon en haut pour le récupérer par coup de tête et marquer le but.

12º- Lors des PENALTIES , C’ était une bonne occasion pour Pelé de marquer.D’ habitude on laissait les PENALTIES à Pelé pour plus d’ assurance de marquer le but.

13º- Grand attaquant de pointe ,Pelé pouvait reculer au milieu du terrain et jouer le rôle de meneur de jeu chargé de diriger le jeu de son équipe , fournissant le ballon avec sa vision et capacité de passe.

3-  LES EXPLOITS DU ROI PELÉ

Pelé à 15 ans

Pelé fit beaucoup d'exploits dont la liste est longue.S’il faut citer et expliquer les exploits de Pelé  on écrira tout un livre .Ici nous sélectionnerons seulement en EN PASSANT quelques 12 exemples parmi plusieurs sans entrer en profondeur :

 

1º- En 1955 à l’ âge de 15 ans Pelé commença à jouer au FC Santos dans la ville de Santos.Santos est un nom d’ une ville avant d’ être le nom d’ un Club de Football.

À cet âge de 15 ans , Pelé était un adolescent ,un véritable mineur au milieu des grands.

Mais avant cela à 8 ans il jouait déjà à l’ équipe «Mirins» des enfants , et à 12 ans à l’ équipe des enfants-jeunes puis accéder au rang des grands à 15 ans.

 

2º- En 1957 à l’ âge de 17 ans Pelé commença à jouer à la sélection nationale du Brésil.

Pelé est un jeune parmi les grands mais ses capacités techniques firent qu’ il commença trop tôt le Football , jouant déjà avec les grands et dominants les grands. Les entraîneurs ne voyaient pas comment empêcher un adolescent qui fait des spectacles au milieu des grands.

3º- En 1958- Pelé gagna la coupe du monde pour Brésil pour la première fois

     Pelé est considéré comme le plus jeune footballeur champion du  monde

4º- En 1961- Pelé fut déclaré au Brésil , «Tesouro Nacional»(Trésor National)

5º- En 1962- Pelé gagna la coupe du monde pour Brésil pour la deuxième fois

6º- En 1966

Pelé fut agressé à 2 reprises :Pelé fut blessé à la jambe droite contre la Bulgarie.

Et victime d’une déchirure du ligament au genou droit contre le Portugal. Le Brésil perd la coupe du monde. Une preuve que les victoires de la sélection brésilienne dépendaient donc du Roi Pelé.

N.B : Désormais à Kinshasa , dans  les milieux des amateurs du Football kinois le mot «COUPE DU MONDE» fut utilisé en 2 sens :

- Les kinois appelaient tout grand match «COUPE DU MONDE».Surtout les match finals de championnats .En mémoire des coupes du monde.

- De l’autre côté les Kinois appelaient aussi «COUPE DU MONDE» tout Match brutal où un joueur fut brutalisé ou fracturé ,soit les joueurs se sont cognés brutalement pendant le match.Cette fois-ci en mémoire de Pelé.

7º- 1968

Le 18 juin 1968 , Le club de Pelé, le FC Santos affronte l'équipe olympique de la Colombie lors d'un match amical à Bogotá dans stade plein de spectateurs venus voir Pelé.Pelé insulta un défenseur de la Colombie. L'arbitre Guillermo Velasquez dit à Pelé de quitter le terrain (les cartons rouges n'ont été introduits qu'en 1970).Pelé quitta le terrain.

Les joueurs de Santos encerclèrent l'arbitre et la foule en protestation descendit pour ramener Pelé , demandant l’arbitre de quitter le Terrain et de céder le sifflet à l’ un des juges de lignes pour arbitrer.Declarant qu’ils sont venus voir Pelé.Pour calmer la foule en colère l’arbitre fit rentrer Pelé et le match continua.

 

8º - 1969

Au début de 1969, le FC Santos de Pelé fit une tournée en Afrique, Avec l’ objectif de jouer dans six pays africains.La première étape du voyage eut lieu à Pointe-Noire, République du Congo.De l'aéroport à l'hôtel Pelé fut transporté sur une voiture décapotable visible à la population qui attendait le Roi Pelé pour le saluer et l’ accueillir de la manière digne d’un Roi. Le reste de la délégation suivait en bus.Une « euphorie presque incroyable » dans le public.Le Roi saluant le peuple et la délégation et l’équipe suivant en arrière.

 

9º- 1969

Ayant entendu que Pelé était au Congo Brazzaville.Les Nigeriens aussi voulaient voir Pelé au Nigéria.Mais le pays était en pleine guerre civile . Les forces gouvernementales et les Rebelles devraient arrêter le combat pour recevoir Pelé.il y eu un cessez-le-feu de 48 heures pour permettre à l’équipe nationale du Nigeria d’affronter le Fc Santos.

 

10º- 1969

Au retour de la tournée africainne , le Mercredi 19 Novembre 1969 ,Pelé avec son équipe Fc Santos jouèrent contre l’ équipe Vasco de Gama.Pelé marqua sur penalty à la soixante-dix-huitième minute du match son millième but.

Grand évènement pour les Brésiliens,une clameur générale retentit dans tout le pays, où personne ne se déplaçait sans le transistor (radio) collé à l'oreille.

Quel enthousiasme au stade de Maracana ? Une joie folle en cette minute " historique ". Tout était vraiment prévu .Une plaque commémorative déjà scellée sur le mur du stade et gravée.Um Maillot pour Pelé nº 1000.Alors Pelé parcourut le stade sous acclamations des supporters en liesse totale.Le march est suspendu pendant 20 minutes tout le monde en liesse totale, une joie folle collective indescriptible.

 

11º- En 1970

C’est la coupe du monde !!! Pelé s’était déjà décidé de ne plus jouer à une Coupe du monde de Football qui s’est transformé en guerre. Suite à l’ agression volontaire des joueurs qui voulaient en finir avec Pelé.Pelé était devenu la proie de tous , un dérangement en empêchant les autres de gagner aussi  la coupe du monde.

 

N.B : Cette année 1966 , le Responsable de tous les Arbitres de la FIFA de la coupe du monde 1966 en Angleterre,  KEN ASTON , voyant tout ce qui s’est passé à la coupe du monde 1966 , en rentrant , il s’ arrêta devant un signal de route qui indiquait «VERT» pour passer , «JAUNE» signifiant «attention» et «ROUGE» signifiant « Arrêt »

-L’ arbitre anglais KEN ASTON s’ inspira du code de la route pour PROPOSER à la Federation du Footbal l’ instauration des CARTONS JAUNES pour dire au joueur qui a commis l’ infraction (Attention !) et les CARTONS ROUGES servant de dire au joueur (Arrête de jouer et sors du terrain).

L’ année 1970 le carton JAUNE servait d’avertir le joueur de faire attention et le carton Rouge servait d’ arrêter le jeu et sortir du terrain.

 

Ainsi , les Brésiliens n’ étaient pas d’accord de la décision de Pelé. le Football avait déjà été discipliné par l’institution des carton jaune et rouge.Les arbitres ont déjà reçu l’ autorité de discipliner les joueurs récalcitrants.

 

Alors Pelé écouta le peuple revint et gagna la coupe du monde pour Brésil pour la troisième fois. Pour enfin se retirer après avoir offert 3 coupes du monde au Pays Brésil. Chose qu’ aucun joueur ne fit jusqu’aujourd’ hui.

 

12º- 1975-1977

Pelé signe un contrat avec l’ équipe Cosmos de U.S.A .La présence du Roi pelé est pour les Américains une occasion de populariser le Football et pour les Brésiliens une occasion de fortification des relations entre les deux Pays

4-  SOUVENIR DE SON PÈRE

Le 14 Août 2022 , Pelé fit un Tweet oú il écrit :

 

 

Image en ligne

 

 

@Pele

 

My father was my biggest fan and also my biggest teacher. It was to him that I made one of the most important promises of my life. I was only ten years old when I saw him crying after the 1950 World Cup, so I promised that I would win a World Cup for him. Happy Father’s Day!

 

 

 

Image en ligne

 

 

12:11 PM · 14 août 2022

« Mon père était mon plus grand fan et aussi mon plus grand professeur, j'ai toujours rêvé de jouer comme lui. C'est à mon père que j'ai fait l'une des promesses les plus importantes de ma vie. Je n'avais que dix ans lorsque je l'ai vu pleurer après la défaite du Brésil en Coupe du monde 1950, mais ce jour-là, je lui ai promis que je gagnerais une Coupe du monde pour lui. Joyeuse fête des Pères! »

 

 

Le 5 Décembre 2022 , Pelé écrit sur Instagram :

Image en ligne
 

 


In 1958, in Sweden, I was walking through the streets thinking about fulfilling the promise I made to my father. I know that many of the national team made similar promises and are also looking for their first World Cup.

 

« En 1958, en Suède, je marchais dans les rues en pensant à tenir la promesse que j'avais faite à mon père. Je sais que de nombreux membres de l'équipe nationale ont fait des promesses similaires et sont également à la recherche de leur première Coupe du monde. »
 

Pelé rêvait jouer comme son Père - Pelé fit une promesse à son Père

Pelé voulait à tout prix réaliser cette promesse

Pelé joua comme son Père et réalisa sa promesse

 

Voilà pourquoi dans le Monument de Dondinho père de Pelé , Dondinho est représenté tenant son enfant Pelé avec un Ballon.

Préfigurant la continuité de l’ œuvre du Père par le fils.

 

Une expression française dit :     «  TEL PÈRE ,  TEL FILS »

LUSED

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour sœurs et frères lecteurs, et responsables de Mbokamosika. Cette intervention s'intéresse à tous les articles parus sur ce média concernant la personne du désormais feu Roi Pélé. Je voudrais sincèrement dire merci à leurs auteurs pour le gigantesque travail accompli. Eux mêmes ne savent pas la portée de leurs efforts. Je sais que beaucoup de lecteurs de Mbokamosika ne sont pas jeunes mais il y en a et je parie que ce sont les plus nombreux qui ont seulement entendu le roi du foot et leur tracé son parcours est pour moi une œuvre utile. Je vais vous raconter un fait qui va faire comprendre pourquoi je m'enthousiasme tant pour ces articles. Certains connaissent certainement l'artiste musicien ivoirien Ismaël Kéita. Au début de sa carrière, il a mis sur le marché un album avec une chanson dédiée à Nelson Mandela qui a eu un franc succès. Lors d'une interview le journaliste lui demande s'il connaît Mandela. Et à la surprise totale et générale notre artiste dit à peu près ceci: C'EST UN DES BLANCS QUI FATIGUENT LES NOIRS. S'il avait lu les détails de la vie de Mandela, il n'allait pas se ridiculiser de la sorte. Merci d'avoir présenté Pélé à la jeune génération.
Répondre