Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

1º PARTIE :

GÉNOCIDE ET ATROCITÉS AU CONGO BELGE AVANT SIMON KIMBANGU

À l´occasion de la Soixante et deuxième année de l´indépendance de la République Démocratique du Congo (1960-2022) , nous continuons encore de parler de Simon Kimbangu. L’année passée, on a parlé de “ La Fête de 100 ans d´existence de l´Eglise Kimbanguiste

Cette année 2022, nous allons parler un peu du  Prophète Congolais Simon Kimbangu qui fût condamné à perpétuité par les Belges après avoir échappé à la peine de mort .

Raison pour laquelle nous allons parler de ce thème cette année:

-          Pourquoi le Prophète Congolais Simon Kimbangu fût-il condamné à perpétuité par les Belges ?

 

Et l´année prochaine 2023 , nous aborderons un autre thème similaire:

-          Comment le Prophète Congolais Simon Kimbangu échappa à la Peine de mort ?

 

Deux Thèmes différents et complémentaires en deux années consécutives (2022-2023pour voir comment Simon Kimbangu fut utile pour l’ indépendance du Congo tout d’abord et prochainement de l’Afrique en général.

 

Commençons par notre thème de cette année :

-          Pourquoi le Prophète Congolais Simon Kimbangu fût-il condamné à perpétuité par les Belges ?

1-            POLÉMIQUE GÉNÉRALE AUTOUR DE SIMON KIMBANGU

Concernant l´arrestation de Simon Kimbangu, généralement les opinions sont partagées selon les races, selon les religions , et selon les nationalités :

- Vous trouverez par exemple un blanc critiquant Simon Kimbangu comme un Faux- Prophète qui se mêlait à la politique

Pendant qu’un Noir félicitera le même Simon Kimbangu pour sa bravoure.

 

- Vous trouverez  des religieux qui ne comprennent pas comment Simon Kimbangu , un Serviteur de Dieu doit se mêler de la Politique selon eux , tout en donnant raison aux Blancs pour avoir arrêté Simon Kimbangu.

Pendant que d´autres trouveront en lui, un véritable Homme de Dieu envoyé par Dieu pour délivrer non seulement les Congolais , mais l´Afrique et de l´homme Noir .

-                 Vous trouverez des Missionnaires Protestants jugeant  Simon Kimbangu ,comme un Homme de Dieu qui dévia de la Doctrine Protestante en se livrant à un Mouvement fanatique des miracles, et donnant raison aux blancs de s´occuper de ce trouble – fête , Séduisant les fidèles Protestants avec une nouvelle Secte par des Miracles.

 

Pendant que d´autres Religieux verront en lui un véritable homme de Dieu mal compris  par les Missionnaires Protestants et un envoyé détenant la Vérité.

 

-                 Vous trouverez des Congolais accusant les Missionnaires Protestants de complicité, les considérant comme ayant trahi Simon Kimbangu en le livrant entre les mains  des Colonialistes Belges pour se débarrasser d´un Simon Kimbangu qui risque de vider leurs Eglises

Pendant que d´autres pensent que les Missionnaires ne pouvaient jamais faire une telle chose,  en tant que hommes de Dieu

 

-                 Vous trouverez un Congolais qui trouvera en Simon Kimbangu un sauveur, le Père de l´indépendance du Congo, pendant que les citoyens des autres pays ne comprennent pas en quoi un homme de Dieu peut être un Père de l’indépendance.

 

Mais avant de parler de ces opinions, rentrons un peu dans l´histoire :

2-            L ´ARRIVÉE DE DIEGO CÃO AU CONGO

En 1482, un Écuyer ( Noble soldat de la garde impériale portant un Écu ), de la maison de D. João II de Portugal au nom de DIEGO CÃO, fût envoyé en expéditions par le Roi.

 

Il fit deux voyages pour découvrir la côte sud-ouest de l'Afrique, entre 1482 et 1486.

​​​​En 1482, Il arriva à  l'embouchure du fleuve Zaïre ( en Kikongo NZADI ) près des chutes de iELALA .

N.B : En atteignant l'embouchure du fleuve Zaïre, Diogo Cão pensait avoir atteint le point le plus au sud du continent africain – Le Cap de Bonne-Espérance

 

l´Explorateur Portugais Diogo Cão  arrive au Congo. Son nom de famille « CÃO » traduit en Français signifie « CHIEN ».Mais les Anglais préfèrent l´appeler DIEGO CHAM.

Diogo  « CÃO »  était un véritable Chien de chasse humain à la recherche d´un nouveau monde, désirant faire un tour de l´Afrique mal connue à l´époque.

iL arrive au Royaume du Kongo, un grand Royaume florissant qui s’étendait progressivement et réunissant déjà à l´époque :

-                 Une partie de la République démocratique du Congo actuelle, incluant le Bas Congo, le Bandundu et Kinshasa actuelle…

-                 l´Angola actuelle en commençant par Mbanza - Kongo

-                 Une partie du Congo Brazzaville

-                 Et une partie du Gabon

 

C´est plus tard, après sa mort, avec la colonisation (qui n´existait pas encore)  que cette contrée deviendra plus tard des pays actuels :

Congo RDC , Angola , Congo Brazzaville , Gabon

En arrivant dans la partie actuelle que nous appelons République Démocratique du Congo, Diogo Cão et son équipe par la ville de Matadi actuelle .

Sur ce lieu Diogo Cão il découvrit une grande pierre .Et pour marquer sa présence physique et de son équipe dans cette contrée, il écrit sur la pierre en Portugais :

 

« Aqui chegaram os navios do esclarecido rei D. João II de Portugal – Diogo Cão , Pero Anes , Pero da Costa »

 

Ce qui signifie en Français :

« Ici sont arrivés les navires du roi éclairé Don Jean II de Portugal »

Ensuite il signera avec son nom en bas :

- Diogo Cão, Pero Anes, Pero da Costa

 

Il déssina le drapeau de son pays le Portugal à côté, et une croix de Jésus Christ  au milieu entre le drapeau et l´inscription, le Portugal étant un pays catholique depuis l´époque.

 

Après avoir découvert l´embouchure du Fleuve Congo, il se déplace par fleuve vers un autre endroit appelé actuellement BANANA,  dans l´actuelle ville de MUANDA, toujours dans l´actuelle province de Bas-Congo, soit le Congo Central.

 

Il rencontre la Population et demanda à la population rencontrée de lui faire un « PADRÃO » sous forme de pilier élevé.

SOIT « PONTO DE PADRÃO » qui signifie en Français : «  POINT DE REPÈRE »

 

N.B : Chez les Portugais « PADRÃO » en  Français littéral « PADRON »est une borne de pierre  pilier de pierre MARITIME (imitant les anciens explorateurs anglais du 15º et 16º siècle) pour enregistrer des débarquements importants et établir la primauté sur terrain et marquer ainsi la possession des territoires. Donc à cette époque, celui qui arrivait le premier parmi les blancs, marquait le « Padron » pour dire aux autres que ceci est déjà mon territoire, ma possession, que personne ne la bouge.

 

Les premiers repères étaient de simples.

Avant on mettait des inscriptions sur les arbres, ou croix en Bois mais ils se sont rapidement détériorés sous le climat tropical où ils étaient souvent érigés.

Plus tard, les « padrons » ont été sculptés dans la pierre sous la forme d'un pilier surmonté de la croix et des armoiries royales.

 

 

 

3-            RETOUR DE DIOGO CÃO ET SUCCÈS DU VOYAGE

Après cela,, DIOGO CÃO avec son équipe s´avanceront vers l´Angola actuelle, en entrant par Mbanza Kongo ( Mbanz´a Kongo qui signifie la ville du Kongo).

De là, il rentrera en 1485 avec des Esclaves au Portugal et autres présents. Déclarant «  avoir été proche du golfe de Arabe » pour un second voyage.

 Ce rapport du travail fût très éblouissant que les Portugais reviendront plus tard s´installer définitivement en Angola en baptisant MBANZ´A KONGO, en Portugais «  SAN SALVADOR » qui signifies en Français « SAINT SAUVEUR »  Dieu pour cette grande Découverte.

Cette grande renommée du voyage sera répandue dans toute l´Europe et attirera la curiosité et la convoitise des Européens. C´est ainsi que les Européens descendront sur terrain et le Royaume du Kongo en pleine éblouissance  sera mis en pièces et en partage par les portugais avec l´Angola, les français avec le CONGO-Brazzaville et le Gabon, et les Belges avec la République d Démocratique du Congo, soit Congo Kinshasa.

 Mais ce qui nous intéresse dans ce thème est la partie Congo Belge.

4-            LE ROI LEOPOLD 2 ET LE CONGO BELGE

En Belgique, un homme de la famille royale nommé Léopold Louis-Philippe Marie Victor de Saxe-Cobourg-Gotha né le 9 Avril 1835, le jeune Duc de Brabant est fort intéressé par la colonisation, se vantant avoir des mérites.

 

Né le 9 Avril 1835 , Léopold Louis-Philippe Marie Victor est à la fois :

- Le second fils de Léopold 1º, premier Roi des Belges

- Sa mère fut la reine Louise d´Orleans qui était fille du Roi des Français, donc il était aussi petit-fils de Louis-Philippe 1º des Français

- Son frère cadet Philippe était Comte de Flandre

- Et sa sœur Charlotte future impératrice du Mexique

En 1865, son grand- frère héritier étant mort au berceau, c´est Léopold Louis-Philippe, le second fils qui succèdera au trône de leur  père Léopold 1 et deviendra Leopold 2 , Roi de Belgique.

 

Léopold était très fort intéressé par la colonisation et avait des ambitions des projets d´affaires personnelles et privées importantes au Congo Belge.

Intéressé par l´Afrique, Léopold 2 vise principalement le Congo Belge où il trouva une GRANDE SOURCE DES RICHESSES  qu´il ne trouva jamais ailleurs.

 

-                 En 1876 , il eut une Conférence géographique de Bruxelles . Leopold 2 créa l'Association internationale africaine pour son projet privé d´exploitation de caoutchouc et ivoire en Afrique centrale. Mais ses yeux toujours étant fixés au Congo,

 

-                 En 1878, fit un Comité d'Études du Haut-Congo

 

-                 Le rapport étant promettant, le 17 Novembre 1879 , à partir du Comité d´études du Haut Congo, Leopold 2  créa l'Association internationale du Congo 

 

-                 Aussitôt , Léopold 2  entrera en action et envoya rapidement Henry Morton Stanley ,un journaliste et explorateur Britannique , pour acquérir les Droits d´exploitation et de possession du futur Congo Belge , devançant l´explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza qui travailla du côté du Congo Brazzaville actuelle des Français.

-                 De 1879 à 1884, Henri Morton Stanley travailla au nom privé de Leopold 2 , pendant 5 années . Stanley travailla très fort, réussissant une affaire de 2,5 millions de kilomètres carré et une grande force de travail des Congolais , ouvrira une route inférieure pour que le fleuve devienne navigable sur la partie inférieure du Congo Stanley Pool (actuellement Pool Malebo)

-                 Léopold 2 chargea aussi Stanley d´obtenir les droits d´exploitation des Terres et de possession et la partie Congo Belge actuelle deviendra un Etat Libre et indépendant appartement exclusivement à Léopold 2 en privé.

-                 C´est ainsi que la conférence de Berlin de 1884-1885 présidé par Leopold 2  , 14 pays Européens et les Etats Unis ont reconnu officiellement et mondialement l’ Association internationale du Congo (AIC)  et la souveraineté sur État indépendant du Congo (EIC).

- Malgré son absence le 25 Février 1885 à l´acte de signature finale , les actions de Léopold 2  furent applaudies chaleureusement par les pays du monde , reconnaissant la partie Congo Belge l´État libre du Congo  comme une propriété exclusive et personnelle de Leopold 2.

- En 1908, Léopold 2 , étant Roi de Belges , remettra sa propriété à l’ Etat Belge.

5-            LA COLONISATION DU CONGO BELGE ET LES ATROCITÉS LOCALES

Notons ceci :

De toutes les terres africaines acquises par les Blancs depuis les premières découvertes de Diego Cão, c´est la partie Congo Belge acquise par Léopold 2 et le Belges qui était la plus riche en ressources naturelles  et minérales du sous-sol de ses terres jusqu´aujourd´hui.

 

Léopold 2 et la Belgique émotionnés par ces richesses presque introuvable sur le reste du monde (jusqu´aujourd´hui) , préférèrent travailler dur et le plus vite possible avant que les autres s´en aperçoivent qu’ils aient commis une grande erreur de remettre une grande partie aussi riche à une seule personne  qui est Léopold 2 soit à un seul pays la Belgique.

 

Alors les travaux étaient durs, très durs par souci d´avoir un rendement maximal de ressources naturelles recherchées comme l´ivoire, le caoutchouc, etc.

Les travaux étaient trop durs jusqu´au niveau où ayant entendu parler des atrocités commises sur les populations congolaises locales,  une commission d'enquête internationale fût organisé pour vérifier les faits sur terrain. Puisque depuis la Conférence de Berlin, malgré l´acceptation d´un Etat Libre comme propriété de Léopold 2, l´opinion internationale condamna les travaux forcés à caractères esclavagistes sous sanction de revoir les choses.

 

Les atrocités étaient vraiment réelles avec des preuves :

-                 Par exemple : déjà au temps de Stanley, les vieux BAKONGO avaient déjà surnommé Stanley  « BULA MATADI », terme qui existe encore aujourd´hui en parlant du Gouvernement . Mais ce mot était attribué à Stanley, le délégué de Léopold 2 au Congo Belge.

Mais pourtant ce mot kikongo « BULA MATADI » signifie en Français  « CASSEUR DES PIERRES »

Qui était « CASSEUR DES PIERRES » ?  la réponse est Stanley

Mot qui expliquait comment Stanley par sa dictature a maltraité les Congolais qui commençaient à en avoir marre et  pendant que Stanley les prenait pour des Têtus ou Rebelles

-                 Autre exemple, il eut des mutilés, des mains coupées des Congolais par les Belges. Des pauvres Congolais de l´époque qui commençaient déjà à en avoir marre de travailler sous des conditions des fouets, dictature, travaux forcés et misère….. ayant été jugés par les Belges comme faibles, paresseux, têtus  …

Et il fallait traiter durement les uns pour faire peur aux autres.

 

Des mutilés, des mains coupées même parmi les enfants, les femmes et les mamans âgées .

Qu´est - ce qu’un petit enfant peut faire qui peut lui coûter SA MAIN ?

Voler ? Tirer un bien d´autrui sans permission ? Lutter ?  Être paresseux ?

Qu´est - ce qu´une petite fille peut faire qui peut entraîner la PERTE DE SA MAIN ?

Refuser de travailler ? Refuser de faire la cuisine ? de balayer ?

 

Selon l´opinion internationale  10 Millions des Congolais sont morts à l´époque de Léopold 2 . Un génocide mondialement reconnu après diverses enquêtes et porté au nom de Léopold 2  et les Belges.

 

Voilà les choses atroces qui se passèrent à l’époque du Congo Belge !!!

Maltraiter dans leur propre terre des Congolais sur la terre de leurs ancêtres

 

Pour leurs propres ressources naturelles dont  ils ne profitaient même pas.

 

Voilà pourquoi l´indépendance devenait de plus en plus nécessaire et que les Congolais devaient rester libres avec leurs Richesses .

 

Mais qui pourrait libérer les Congolais ? Comment  les Congolais deviendraient-ils libres ?

 

Voilà une question dont on ne pouvait jamais imaginer la Réponse à l´Époque .

 

Un Proverbe dit :

 

«  QUELQUE SOIT LA DURÉE DE LA NUIT , LE SOLEIL FINIT TOUJOURS PAR REVENIR  »

 

. 2º PARTIE :

L´ESPERANCE DE L´INDEPENDANCE AVEC SIMON KIMBANGU

 

L´indépendance devenait de plus nécessaire et que les Congolais devraient rester libres avec leurs richesses .

 

Mais qui pourrait libérer les Congolais ? Comment  les Congolais pouvaient-ils devenir libres ?

Avec l´excès de dictature coloniale, fouets,, couper une, battre à mort, génocide …cela semblait presque impossible et inmaginable.

Mais comment l´impossible devint possible ? Comment l´inmaginable devint Réalité ?

 

 

1-     L´APPARITION DE SIMON KIMBANGU

En Egypte les enfants d´Israël se sont retrouvés dans des conditions qui ne faisaient que s´empirer par des durs labeurs,  travaux forcés, fouets,  dictature,  injustice sociale.…. Le peuple d´Israël resta sans secours humain et  son espérance se tourna vers Dieu. Le peuple d’Israël ne resta qu´avec un seul Espoir, l´intervention de Dieu lui-même pour sortir de ce pays. C´est ce que nous raconte la Bible.

 

Les Israéliens  bien que forts et intelligents en avaient déjà marre de voir le dominateur égyptien fouet à la main souhaitaient  une intervention divine spéciale.

Leur unique désir n´était que de sortir de ce maudit pays l´Egypte et rentrer à Canaan le futur pays d´Israël.

 

Au Congo Belge, les Congolais se sont retrouvés dans des conditions qui ne faisaient que s´empirer par des durs labeurs, travaux forcés, fouets,  dictature , injustice sociale.…. Le peuple Congolais resta sans secours humain et  son espérance se tourna vers Dieu. Le peuple Congolais  ne resta qu´avec un seul Espoir, l´intervention de Dieu lui-même pour que le blanc sorte de leur pays.

 

Les Congolais bien que bourrés des ressources naturelles en avait déjà marre de voir le colon Belge fouet à la main  et souhaitaient une intervention divine spéciale.

Leur unique désir n´était que de voir sortir de leur pays, ce maudit blanc et rentrer chez lui, laissant le Congolais libre avec ses ressources.

 

Mais où trouver ce Dieu ? Le fétiche africain et les statues africainnes , l´ADORATION du dieu des Bakongo appelé «  NZAMBI A MPUNGU » étaient déjà formellement défendus par les blancs sur recommandation formelle et stricte du Roi Léopold 2 aux Missionnaires se rendant au Congo Belge.

Et les sanctions étaient sévères, très sévères, sous risque de mort en cas d´insistance.

L´unique  place où trouver ce recours à Dieu d´une manière légale est aller chez les Missionnaires envoyés par Léopold 2.  Mais ces Missionnaires travaillaient en collaboration avec ces Colons qui maltraitaient les Congolais.

Tout était bloqué,  corrompu, truqué, et surveillé, même la Religion.

 

Jusqu´au jour où  apparut  le Congolais Simon Kimbangu .

 

Alors un nouveau souffle est né, Simon Kimbangu sera considéré par les vieux de l ´époque  comme un Moïse

2-     QUI EST SIMON KIMBANGU ?

 

Simon Kimbangu est né le 12 Septembre 1887 au village Nkamba dans l´actuel Kongo Central,  dans le Congo Belge. Fils unique de papa Kuyela et Mama Luesi, ils lui donnèrent le nom Kikongo  «  KIMBANGU » qui signifie en Français «   CELUI QUI REVÈLE LES CHOSES »

Sa mère étant morte lorsqu´il était encore très jeune, il fut élevé par sa tante. L´enfant était extraordinairement doué d´une intelligence extra- ordinaire. Il fit ses études à l´école Baptiste de Gombe Lutete chez les Baptistes de B.M.S (BAPTIST MISSIONNARY SOCIETY ) .C´est là où il reçut une solide éducation chrétienne.

 

Baptisé dans la rivière le 4 Juillet 1915 par les Baptistes de B.M.S (Baptist Missionary Society ), Simon Kimbangu sera formé pour devenir Catéchiste .C´est ainsi qu´il deviendra Catéchiste Baptiste.

 

3-     L´ESPERANCE DE L´INDEPENDANCE DU CONGO AVEC SIMON KIMBANGU

Le 6 Avril 1921, Simon Kimbangu déclara avoir vu Jésus Christ. Cette apparition est considérée  jusqu’ aujourd´hui comme une Mission spéciale confiée à Simon Kimbangu de la part de Jésus.

 

Quelle Mission ?

 

Ce jour- là, cette apparition fût accompagnée d´un grand Miracle !!!

Une femme mukongo agonisante fût guérie miraculeusement. Le nom de la femme est «  NKIA TONDO »  qui signifie en Français  «  QUELLE  GRACE !!! »

 

Selon l´histoire, le 6 Avril 1921, le jeune Simon Kimbangu se rendait à un  marché qui était régulièrement organisé dans un  village appelé NSONA . Dépassant un village nommé Ngombe Kinsuka,  juste en face de Nkamba, le Seigneur Jésus lui recommanda  de rentrer et entrer dans ce village pour guérir une femme appelée NKIA NTONDO. Cette femme souffrait depuis des années.

Malgré plusieurs tentatives des soins médicaux,  rien ne  pouvait la guérir. Ni avec les guérisseurs traditionnels de l´époque,  ni aucun féticheur,  ni même les prières des Missionnaires. Et la femme NKIA NTONDO qui devenait de plus en plus agonisante et désespérés fit une dernière tentative , on lui mettait des pierres sur la tête selon la croyance traditionnelle.

Quand le jeune Simon Kimbangu ordonné par Jésus arriva, sentit une onction spéciale, une force extra- ordinaire du Saint Esprit et ordonna qu´on enlève les pierres sur la tête de la femme.

Le jeune Kimbangu par une prière guérît miraculeusement la femme appelée « NKIA NTONDO » en invoquant le nom de Jésus. C´était d´après une recommandation du Seigneur Jésus. Ici n’oubliez pas encore que « NKIA NTONDO » en Français «  QUELLE GRACE !!! »

 

À partir de ce moment- là,  plusieurs nouvelles guérisons et miracles suivirent , on parlait aussi des résurrections des morts.

Une fois je passais près d´un village dans le Kongo Central, on met dit qu´à l´époque  Simon Kimbangu passa par là et ressuscita une femme. Et la chose est connue de tout le village des générations en générations.

 

Ici il faut noter que les guérisons, les miracles,  les résurrections …n´existent pas dans la Doctrine Baptiste. Et plus pire encore cette année- là 1921.

 

Les Congolais écoutaient les histoires de la Bible, l´histoire de Moïse par exemple  que les Missionnaires racontaient dans les églises ou dans les écoles avec les Prêtres et Missionnaires et aussi dans les villages avec les Catéchistes.

 

ils savaient par exemple que Moïse s´est rencontré avec Dieu. Et comme le peuple était en souffrance, Dieu envoya Moïse avec Mission de libérer son peuple. C´était le moment de libération pour le peuple d´Israël. ils pouvaient écouter le Message de Moïse ou assister aux miracles, mais leur problème CLÉ était la LIBERATION !!!  Car une chose dérangeait leurs vies, c´est LA VIE SOCIALE qui était complètement dérangée par ces égyptiens colonialistes à cause des leurs forces naturelles et intelligence divine dont les Egyptiens dépendaient

ils n´étaient pas LIBRES !!!

 

 

Un nouvel espoir était né pour le peuple Congolais .L´espérance de l´indépendance commença dans les cœurs Congolais.

Ils pouvaient écouter l´enseignement de Bible, soit le catéchisme  de Simon Kimbangu,  ils pouvaient assister aux divers miracles, mais leur problème CLÉ était LA LIBERATION, l´INDEPENDANCE !!! Car une chose dérangeait leurs vies, c´est LA VIE SOCIALE qui était complètement dérangée par ces Belges colonialistes à cause des leurs ressources naturelles dont les Belges dépendaient  !!!

Ils n´étaient pas LIBRES !!!

4-     LA RENOMÉE DE  SIMON KIMBANGU

La renommée de Simon Kimbangu se répandit  d´une manière que des foules commencèrent à affluer vers le village Nkamba

Simon Kimbangu se retrouva devant des Congolais en souffrance et en quête de LIBERTÉ. Devant un peuple en Lamentations continuelles qu´il fallait consoler, comme le dit sa Bible : «  CONSOLEZ CONSOLEZ PEUPLE »

Aucun père de famille ne peut fermer le cœur devant un fils qui pleure .Et la consolation de tout catéchiste ou tout prédicateur de l´Evangile ce sont des Promesses futures pour calmer les cœurs et donner plus d´assurance à la vie , compter sur Dieu en ayant la FOI et L´ESPERANCE bientôt.

Le catéchisme et les miracles ne suffisaient pas.IL a fallu résoudre aussi le problème social auquel ils faisaient face.

Le nom «  KIMBANGU » traduit en Français signifie « CELUI QUI REVÈLE LES CHOSES ». SIMON KIMBANGU commença aussi à révéler les choses, en prédisant l´avenir du peuple congolais en particulier et de l´africain ou du Noir en général.

Selon le témoignage des vieux adeptes de Simon kimbangu : Un Samedi, Le 10 septembre 1921 à Mbanza Nsanda,  au cours d´un culte matinal, Simon Kimbangu  annonça l’échelonnement des choses à venir en disant : 

« J’ai été envoyé pour libérer les peuples du Kongo et la race noire du monde. L’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir. Car les fondements spirituels et moraux tels que nous les connaissons aujourd’hui seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Congo sera libre et l’Afrique aussi. » 

En d´autres termes "... aujourd’hui, nous sommes encore persécutés, mais au temps fixé par le Seigneur, les Blancs deviendront des Noirs et les Noirs des Blancs; c’est à dire que nous assumerons les fonctions que ceux-ci exercent encore chez nous aujourd’hui, tandis qu’ils se verront contraints de se soumettre à nos décisions. Nous serons les maîtres chez nous comme ils le sont chez eux. En dépit des persécutions qu’ils nous font subir,  nous avons l’obligation de les aimer, de ne pas les haïr car cela serait contraire à l’Evangile"

 

-                « L´HOMME NOIR DEVIENDRA BLANC ET LE BLANC DEVIENDRA NOIR »

 

Voilà des mots consolateurs que le peuple attendait pour savoir quel serait leur avenir.

 

Les déclarations de Simon Kimbangu étant considérées prophétiques avec ferme assurance parmi le peuple,  les vieux Bakongo commencèrent à l´appeler «  NGUNZA » , ce mot signifie en Français «  PHOPHÈTE ».

N´oublions pas aussi que dans Bible,  un homme qui révèle les choses s´appelle aussi «  PROPHÈTE ».

 

Et comme Moïse fût envoyé comme libérateur pour libérer le peuple, les vieux Bakongo le prenaient déjà pour un LIBERATEUR.

Chez les Bakongo le mot MVULUZI est attribué à toute personne qui te tire d´une situation difficile. 

« VULUZA » en Français signifie  « SAUVER » ou « LIBÉRER »

« MVULUZI » en Français signifie  « SAUVEUR » ou « LIBÉRATEUR »

Les vieux de cette époque en appelant Simon Kimbangu  «  MVULUZI » voyaient en lui un  «  sauveur », un « LIBERATEUR »

N.B : Les vieux de l’époque en appelant Simon Kimbangu , n´avaient aucune prétention de le comparer à Jésus, ni le considérer comme un Concurrent de Jésus , ni le séparer avec Jésus comme si jésus était le Sauveur des blancs et Kimbangu le Sauveur des Noirs .Puisque Simon Kimbangu leur prêchait Jésus.

Les vieux Bakongo de l´époque  en considérant Simon Kimbangu comme « MVULUZI» (SAUVEUR) ,  voulaient seulement dire que Dieu a envoyé Simon Kimbangu,  pour leur tirer de la situation difficile que personne ne pouvait compter.

Contrairement aux jeunes d’aujourd’hui qui veulent séparer Jésus Christ et Simon Kimbangu, soi-disant que Jésus Christ comme le sauveur des blancs et Simon Kimbangu comme le Sauveur des Noirs. Une telle pensée au début n’existait pas au début.

 

Les vieux de l’époque en appelant Simon Kimbangu Sauveur des Noirs, voulaient seulement dire que Dieu a fait grâce aux Congolais, Africains et Noirs en envoyant un Libérateur pour faire sortir l’ homme Noir de cette difficulté comme au temps de Moïse. Et croyant sincèrement à cela, ils sont restés fidèles au MVULUZI  (Sauveur) Simon Kimbangu

5-     Pourquoi le Prophète Congolais Simon Kimbangu fût-il condamné à perpétuité par les Belges ?

Revenons maintenant à notre fameuse question :

Pourquoi le Prophète Congolais Simon Kimbangu fût-il condamné à perpétuité par les Belges ?

La renommée de Simon Kimbangu se répandait  de plus en plus de manière que des foules qui commencèrent à affluer vers le village Nkamba le considéraient déjà comme MVULUZI   et comptaient au Dieu de Kimbangu et croyaient au nouvel enseignement de Simon Kimbangu , que bientôt :

"L'homme Noir deviendra Blanc, et le Blanc deviendra Noir"!

Cette déclaration arriva aux oreilles des autorités Belges qui sentirent un danger public en cours et une préalable révolte parmi le peuple dans le futur.

 

Les Blancs deviendront des Noirs et les Noirs deviendront des Blancs. Comment ça ?

L´incompréhension et panique du camps des Blancs colonialistes était totale.Alors pour le pouvoir belge, c´était trop . Le danger devenant de plus en plus réel , il fallait vite mettre fin aux activités de Simon Kimbangu.

Et non seulement ça , il fallut seulement éliminer Simon Kimbangu le plus vite possible avant que les choses s´empirent .

Avec la complicité locale des réligieux (tout comme du temps de Jesus avec les pharisiens), Papa Simon Kimbangu  vivement recherché par les Autorités coloniales belges pour être arrêté, va se rendre librement à ses bourreaux à Nkamba même, le lundi12 Septembre 1921 dans l’après- midi - jour de son 34è anniversaire.

Voilà pourquoi il sera recherché,  capturé et condamné à perpétuité, jusqu ´au 12 Octobre de 1951 à la prison d´Elisabethville ( Lubumbashi actuel ).

N.B : Mais la véritable condamnation prévue était la peine capitale. C´est à dire l´élimination physique immédiate de Simon Kimbangu.

Comment ratera cette Peine Capitale ? C´est ce que  nous allons voir prochainement concernant ce Tribunal injuste.

6-     Simon Kimbangu le père de l´indépendance

Ces choses commencèrent le 6 Avril 1921, à cette époque- là,  Kasa Vubu  n´avait encore que 6 ans, et Patrice Emery Lumumba n ´était pas encore né.

Pendant le séjour de Simon Kimbangu en Prison, il eut déjà des émeutes, des menaces du peuple.

Donc la soif de l´indépendance existait déjà dans les cœurs du peuple, la crainte de la révolte du peuple existait déjà chez les blancs.

Tous les héros que nous connaissons ne sont venus qu´après pour finaliser ce que Kimbangu a commencé .

 

Voilà

-                 Pourquoi le Prophète Congolais Simon Kimbangu fût condamné à perpétuité par les Belges 

-                 Voilà pourquoi il est considéré comme père de l ´indépendance

-                 Voilà pourquoi il est digne d’ être commémoré comme ont fait l’année passée nos frères Kimbaguistes.

 

 

À TOUT SEIGNEUR  TOUT HONNEUR   !!!  À TOUT SEIGNEUR TOUT HONNEUR !!!

 

LUSED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article