Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

Le chanteur MULEMBU

Bonjour mon frère. La santé n'est pas au beau fixe ces temps-ci c'est pourquoi je suis un peu absent sur le blog mais grâce à Dieu tout rentre dans l'ordre.

Je voudrais que tu me renseignes sur une ancienne communication que tu a posté le 31 août 2007 concernant la chanson SOLA de Mulembu Tshiabu. Tu as signalé qu'il existe deux versions: une avec BELLA- BELLA et l'autre avec KAMALE. Justement c'est cette dernière que je cherche et n'arrive pas à trouver. Je voudrais te demander si c'est possible de la publier à nouveau ou de me la procurer.

Merci mon Frère.

Blondé K.

Mon cher Blondé,

J’aurais pu te répondre en privé,  mais dans la mesure où ton message nous renseigne sur ton état de santé, principale cause de  ton absence sur le site, j’ai tenu à en informer tous les mbokatiers.

En effet la diffusion de la chanson « SOLA », de Mulembu et l’orchestre Bella-Bella à laquelle tu te réfères date de 2007 et devrait cadrer avec  la commémoration du 15ème anniversaire de notre site. En relisant mon texte, j’avoue qu’il prête à une certaine confusion.  A ma connaissance, la deuxième version de SOLA  dans Lipua-Lipua n’a jamais existé. Mais comme c’est l’œuvre de Mulembu, elle pouvait être interprétée lors des concerts de Lipua-Lipua.

La dénomination « Lipua-Lipua » qui signifie une fille volatile est le titre d’une chanson de Bella-Bella interprétée par Mulembu, Nyboma et Soki Vangu , lorsqu’ils furent ensemble, comme vous aurez à le remarquer à travers la compilation réalisée à ton intention.

Voici la composition de la compilation de quelques œuvres du chanteur Mulembu respectivement dans Bella-Bella et Lipua-Lipua.

SOLA (Mulembu et Bella-Bella), LIPUA-LIPUA (Bella-Bella), LUSAMBA (Bella-Bella), FUGA-FUGA (Mulembu et Lipua-Lipua), MUALUKE (Nyboma et Lipua-Lipua), YA PAPI (Mulembu et Lipua-Lipua).

La photo de Mulembu et la chanson Ya papi avaient été offertes au site par l’ami commun, par le biais de notre frère Simba Ndaye.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
super article !
Répondre
K
Bon rétablissement mon frère Blondé...Je réagis un peu en retard étant un peu surchargé, sur le plan professionnel, ces derniers temps. Merci MSG de cette compilation. Le titre Lusamba, si mes souvenirs sont encore bons, doit être de Zeus Kayembe...<br /> <br /> Rd Congo, mboka ya Mulembu TSHIBAU, ezali Libanga ya Talo...<br /> <br /> Claude Kangudie.
Répondre
M
Salut Claude, et merci pour l'identification de l'auteur de Lusamba.<br /> MSG
K
En écoutant cette belle compilation, j'ai pris le temps comme souvent de parcourir tous vos commentaires. J'avoue que j'ai eu chaud au cœur de me savoir tant soutenu par de nombreux Mbokatiers et non des moindres. Les derniers petit bobos disparaisseront à coup sûr face à vos bonnes intention merci à tous. J'ai aussi bien saisi la réponse à la préoccupation que j'ai soumise à Messager. Et je suis bien content d'écouter LUSAMBA et YA PAPI que je n'ai pas dans ma collection. Une fois encore mercis à vous tous.
Répondre
S
Bon rétablissement, Blondé.
Répondre
S
D'autres chansons de Mulembu<br /> - Bella-Bella : Nakosuka wapi<br /> - LIpua-Lipoua : Seli ya Mule<br /> - Les Kamale : Ayindjo, Ngali.<br /> - Fuka-Fuka : Babokilo
Répondre
S
Après vérification, "Nakosuka wapi" n'est pas de Mulembu mais plutôt de Sanga Panzu. Je n'ai pas "Seli ya Mule". Je t'envoie "Babokilo".
M
Sam'<br /> Si tu me fournis ces titres, je peux refaire la compilation. Je crois disposer de Ngali et Ayindjo seulement.<br /> Msg
S
Bonne guérison mon cher Blondé. Que le bon Dieu te garde. Nous sommes de coeur avec toi.
Répondre
M
Je m'en doutais, en réécoutant l'oeuvre.<br /> Merci Anto. Nickel<br /> Messager
A
Bonjour Messager,<br /> <br /> Sauf erreur de ma part, Mwaluke est une chanson de David Nyboma et non de Thagar Mulembu.<br /> Bon rétablissement à Blondé.<br /> <br /> Cordialement