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Publié par Messager

LES TROIS RYTHMES  MARQUANTS DE STUKAS .

LES TROIS RYTHMES  MARQUANTS DE STUKAS .

Références : https://www.mbokamosika.com/article-les-40-ans-de-stukas-boys-sur-mbokamosika-64929808.html

 

Dernièrement, Samuel a publié un article sur le «  professeur »  SAMUNGA »  le célèbre soliste de l’orchestre Stukas Boys de Lita Bembo.  Suite à cet article, notre ami Blondé d’Abidjan a posé une question sur Bongo Wende, l’autre soliste de Stukas de l’époque de Mombombo dominé ainsi que sur l’identité de celui qui avait joué le solo dans la chanson Odeyo.

Comme l’a si bien mentionné Anto Nickel,  le solo de la chanson ODEYO avait été exécuté initialement par le professeur SAMUNGA en 1974, bien avant le passage en direct de Lita et les Stukas à la Télé vers 1975 depuis le studio de la RENAPEC en compagnie du soliste Bongo Wende.

En consultant notre article sur le 40ème anniversaire de l’orchestre Stukas publié en Janvier 2011 grâce à l’apport de papa TOTO, nous nous sommes rendu compte que toutes les pistes sur lesquelles étaient diffusées les œuvres de Stukas n’étaient plus actives.

Voilà pourquoi nous revenons succinctement  sur cette épopée en mettant en relief les trois rythmes qui ont le plus marqué l’histoire de l’orchestre Stukas Boys de Lita Bembo, à savoir : EKONDA SACCADÉ, MOMBOMBO DOMINÉ, et CAÏMAN MATA-KITA.

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RYTHME EKONDA SACCDÉ.

Ce  rythme est né en pleine période du recours à l’authenticité. Gaby Lita  devenu Lita Bembo va recourir au folklore de son ethnie (EKONDA) pour façonner un style saccadé en harmonie avec son allure rock.  Une heureuse coïncidence fera que ce rythme sera basé sur la doigté exceptionnelle du soliste SAMUNGA et l’apport rythmique de TONNY TIMAMBI.

Les trois œuvres inclues dans la compilation, à savoir : « Ekonda saccadé », « Odeyo » et « Bébé Ingende » se passent de tout commentaire.

MOMBOMBO DOMINÉ

Après le départ de Samunga, Stukas va recruter Bongo Wende alias "Dactylo" qui s’est mis dans un premier temps à imiter le solo de Samunga, comme l’a souligné Anto Nickel et comme on a pu le constater lors du passage de l’orchestre  Stukas à la Télé. Par la suite Bongo Wende a créé son propre style remarquable à travers les chansons « Yoka toli Faliya » et « Kelisa ».  D’ailleurs le solo exécuté dans Kelisa sera repris plus tard dans une chanson de Viva la Musica après l’incorporation de Bongo Wende.

CAÏMAN MATA-KITA

Suite à la désertion de Bongo Wende, Stukas va recruter un soliste nommé KEMBO, « l’homme invisible ». C’est l’auteur de belles partitions qui enrichissent les rythmes Caïman mata-kita, et Rapo-Crapo.

La présente compilation sur le rythme Caïman Mata-Kita comprend deux œuvres : « Lobelia » et « Oli »

Messager

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A
Cher Messager,<br /> <br /> On l'a un peu oublié, mais à vrai dire, Mombombo Caïman a été initié par le Professeur Samunga "Ndoki-a-Ndombe", juste avant sa mort en 1977 !<br /> C'était dans les chansons "Lita Bembo Alobi" et "Moseka Mbunza", mais aussi dans un show télé où il avait joué la guitare avec ses dents et où il a joué pour le 1ère fois la chanson "Ya Kabiti" de Lomingo Alida, chanson qui finalement a été joué en studio par Kembo l'homme invisible, son premier enregistrement dans Stukas.<br /> <br /> Cordialement
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K
Ce matin je suis très heureux à plus d'un titre. D'abord parce que Mbokamosika vient de connaitre une très longue page blanche à laquelle cet article de MESSAGER vient de mettre fin et puis j'en sais un peu plus maintenant sur les STUKAS. Sincèrement le soliste Samunga mérite le titre de professeur. J'ai beaucoup aimé ses partitions comme celle de Mupopa. Ce sont des virtuoses de la guitare. Un plaisir pour moi d'écouter toutes ces merveilles. Merci à Messager et à tous les spécialistes dont les commentaires approfondissent notre compréhension du sujet.
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M
Salut Blonde.<br /> À. Bientôt.<br /> <br /> Messager
S
Lita Bembo ne tarit pas d'éloges sur Samunga qu'il considère comme le meilleur soliste congolais.
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A
Cher Samuel,<br /> <br /> Il y a un fait que l'on ne souligne pas assez, le Professeur Samunga est le seul de sa génération à avoir créé un tempo original, qui n'avait rien à voir avec le style Fiesta, ni avec le style Odemba.<br /> Ses 3 amis avec lesquels il travaillait régulièrement (Roxy, Pépé Felly et Popolipo) avaient tous une parenté (Odemba pour Roxy, Fiesta pour Pépé et Polidor) alorq eu lui avait une créativité hors pair.<br /> Il faut vraiment écouter avec attention le tempo de Paul Samunga pour s'apercevoir qu'il n'y a pas pareil, par exemple dans Mayimba où c'est vraiment flagrant.<br /> <br /> Pépé Felly l'a d'ailleurs indiqué dans une interview.
A
A noter qu'à l'époque "Mombombo Caïman Kita-Mata", il y a eu un autre soliste peu connu, du nom de "Mupopa" alias "Le Pop", qui a notamment joué dans "Nostalgie" et je crois que c'est lui qui a joué dans "Lobelia" et non Kembo comme l'a mentionné Messager.<br /> Son problème, c'est qu'il était souvent absent et jouait donc rarement.
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M
Merci Antoine Nickel pour l'information sur Mupopa alias 'Le Pop". Il y a encore beaucoup à àcrire sur l'histoire de la musique Congolaise.<br /> Messager