LES 40 ANS DE STUKAS BOYS SUR MBOKAMOSIKA
LES 40 ANS DE STUKAS BOYS SUR MBOKAMOSIKA
L’orchestre STUKAS BOYS a déjà accompli 40 ans d’existence, et l’événement a été célébré en petit comité, en attendant l’organisation d’une grande manifestation en V.I.P prochainement à Kinshasa.
Si on se réfère à la chronologie, Stukas aurait pu fêter son 40 e anniversaire avant Zaïko étant donné que la plupart des co-fondateurs de Zaïko comme : Enoch, Pierre Nkumu, Damien Ndebo, Matima, Papa Wemba… ont formé la première ossature de Stukas, fondée à Immo Congo(20 mai) par les frères Diop, Narcisse, Milton entre 1969 et 1970.
Pour fêter le 40e anniversaire de l’orchestre STUKAS BOYS, et tenant compte de son impact particulier sur le rayonnement de la musique des jeunes au Congo, notre blog a tenu, conformément au souhait de ses lecteurs, à faire parler son principal acteur, son meneur, bref, son leader : LIBEK GABY LITA BEMBO depuis sa ville de résidence , Bruxelles.
Cette mission a été confiée à notre représentant en Belgique, PAPATOTO qui, après une année de tractations, a réussi à réaliser une interview de plus d’une heure , dans laquelle Lita Bembo retrace avec beaucoup d’émotion et de sincérité l’histoire de Stukas Boys. Cet entretien réalisé en lingala est un document exclusif et authentique de Mbokamosika, qui vient enrichir l’histoire de la musique congolaise. Il s’inscrit dans la politique prônée par notre blog, qui consiste à donner la parole aux témoins de notre patrimoine culturel, afin de nous en révéler les détails demeurés jusque là non élucidés.
1.LA NAISSANCE DE STUKAS BOYS ET ENROLEMENT DE LITA BEMBO
En ce qui concerne la naissance de l’orchestre Stukas Boys, Lita Bembo reconnaît humblement qu’il ne fut pas à son origine, et qu’il avait été sollicité par un collègue au moment où il s’apprêtait un jour à pendre un taxi pour Limete. Sa première formation musicale fut un orchestre du quartier fondé par un groupe de belgicain monté par (Tshimaga et Lukombo).
En intégrant le STUKAS , Lita y avait trouvé : le soliste Medis, le guitariste Pop Matima, Enoch, Pierre Nkumu, Damien Ndebo, Narcisse, et les chanteurs Zacharie et Lomingo. Trois semaines après son enrôlement, l’orchestre Stukas participa au concert du 1er anniversaire de l’orchestre VEVE, en lever de rideaux de L’orchestre VEVE, avant que THU ZAHINA (au faîte de sa gloire) vienne clôturer la soirée.
Après le 2e concert organisé à Matete, Lita suggéra à MILTON, le président de l’orchestre, de recruter son ami Jules Presley (Wemba), alors entraîneur de l’équipe Vijana et sociétaire de l’orchestre Vox Négro.Dans Stukas,WEMBA composa la chanson MADREGA et prendra part à cinq concerts avant de rejoindre le groupe des co- fondateurs de Zaïko langa Langa.
Selon Lita,la première sortie de Jules (Papa Wemba) dans Stukas eut lieu chez Di Théo, à côté de Kimpwanza, à Dendale (Kasa-Vubu.
Après le départ de Matima, Enoch, Pierre Nkumu..pour le Zaïko, Stukas procédera au recrutement de nouveaux musiciens. Deux mois après, naquit STUKAS nouvelle formule dont la première sortie eut lieu chez Kimpwanza vers 1970, sans chansons sur le marché des disques. Jusque là Lita n’était pas encore chef de file.
Quelque temps après, la maison WAZA KESHO va produire les deux premières chansons de LITA, à savoir SOUCI et MUASI (1972).
Après le premier anniversaire de l’orchestre, le conflit éclata entre le producteur (WAZA KESHO) et le Comité de l’orchestre. Plusieurs musiciens dont Lita et Lomingo suivirent le producteur.
Vers la fin de 1972, STUKAS s’installa chez David Bar jusqu’à sa séparation avec le producteur. C’est alors que naquit Stukas Ley, après que Rochereau leur ait cédé un équipement musical. Cette collaboration sera de courte durée.
Au retour d’un voyage en 1973, Lita achèta trois guitares à l’orchestre l’orchestre , lui permettant de démarrer les répétions derrière la maison familiale de Lita. C’est ainsi que LITA s’emparera en même temps du leadership de l’orchestre STUKAS.
Pour répondre aux invitations qui commençaient à affluer, Lita obtiendra un équipement de musique de la part de Me Taureau, par le canal de sa fille Eboma.
Par la suite Stukas évoluera sous le label de Veve avant de participer en 1977 à la campagne électorale de Lito Moboti à l’Equateur. En 1978, Stukas séjournera durant deux mois à Bruxelles avant d’y retourner en 1980 pour le compte de la maison de Franco Visa ’80.
2.Un succès qui a démarré sur une note improvisée.
Depuis la création de l’orchestre Stukas jusqu’en 1973, Lita reconnaît que l’orchestre n’avait pas produit des chansons, en dehors de Muasi et Souci d’une certaine époque.
Un jour de 1973, alors que l’orchestre répondait à une invitation à Yolo, révèle –t-il dans l’interview, le soliste improvisa une note providentielle aussitôt remarquée par LOSIKIYA qui s’empressa de l’imiter en fredonnant : MAMA LEONTINE YO ALOBI OOO, MAMA LEONTINE OYO ALOBI OOO . Du coût les musiciens improvisèrent ce qui sera la chanson Ekonda Saccadé, interprétée plus de dix fois ce soir, à la grande satisfaction des mélomanes. CE FUT LE DEBUT DU SUCCES DE STUKAS. Cette chanson pressée à plus de 40.000 disques deviendra un grand succès.
3.Les grandes étapes de Stukas Boys.
En suivant attentivement cette interview et en se référent à ce que nous avons constaté sur le terrain durant les 40 ans de cet ensemble, on affirmer que les grandes étapes de Stukas sont les suivantes :
a) L’enrôlement de Lita Bembo
b) la création de la danse Ekonda Saccadé
c) la confrontation STUKAS BOYS et ZAIKO LANGA LANGA à la Fikin
d) Les prestations de l’orchestre à la Télévision Nationale
e) Le Festival International de Musique en 1974 lors du Combat de Boxe Ali-Foreman
f)La scission de Stukas en trois groupes en 1975, après le combat Ali-Foreman (aile Lomingo, aile Suke et aile Lita)
g) Le voyage de l’orchestre en Europe en 1978.
N.B. Les détails de tous ces points se trouvent dans l’interview
4. les trois rythmes qui ont fait la gloire de Stukas Boys
L’orchestre stukas avait un style particulier. Ses chansons étaient basées sur un rythme saccadé et le déchainement de ses chanteurs conduits par Lita Bembo.. Les prestations de Stukas ressemblaient à un spectacle durant lequel les acteurs (chanteurs) donnaient l’impression d’exécuter des rôles savamment mis en scène par les stratèges de l’orchestre . Ses concerts entraînaient tout le monde à la danse et donnaient souvent lieu à un véritable EMBALLEMENT COLLECTIF.
Ainsi, la force de STUKAS était basée sur l’orchestration et la pléiades des rythmes et des danses, soutenues par des guitaristes de talent. Soulignons en passant que Lita Bembo lui-même est un bon guitariste , et qu’il lui arrivait durant les concerts, de s’emparer de la guitare et de faire danser les mélomanes.
Durant les 40 ans, Stukas a créé une bonne dizaine de rythmes et danses : EKONDA SACCADE, MOMBOMBO DOMINE, MOMBOMBO CAIMAN,CAIMAN MATA KITA, ABC, QUATRE COINS,RAPO CRAPO, LA BIONDA, OSSAKA, METRO-RETRO. Force est de reconnaître que tous ceux-ci, Trois ont contribué à sa gloire : Il s’agit de :
EKONDA SACCADE, avec le Professeur SAMUNGA au solo ;
MOMBOMBO DOMINE, avec Dactylo BONGO WENDE au solo ;
CAIMAN MATA KITA, avec KEMBO L’HOMME INVISIBLE au solo.
Ces trois solistes étaient épaulés par l’âme rythmique de STUKAS : l’accompagnateur TONY TIMAMBI, doté d'une dextérité exceptionnelle.
5.Liste des musiciens de STUKAS BOYS.
Gaby Lita Bembo (Libek),Lomingo Alida,Prof. Samunga,Luambo Djo Issa,Suke Bola,Bongo Wende,Tony Timambi,Kisola Nzita,Kembo (l’homme invisible),Samara, Le géant Makolin,Théo Lolango,Mbuta Nseka,Jean Py (Muan'Ekanga), Dodoli…
Une compilation de MESSAGER
Témoignage
Je fais appel a toute personne qui possede quelques chansons ou la
collection de Stukas & Lita Bembo de me contacter. Car de toute la musique congolaise, seul Stukas a penetre la memoire des gens au quatre coins de la terre meme au niveau de village en
Amerique Latine. "Lita the showman".
Nous pensons creer un site web qui parle uniquement de Stukas depuis ses origines. Avec la permission de Lita Bembo, nous allons y mettre ses archives( interview et musique).
Ceux et celles qui connaissent l'histoire de ce groupe ou d'un musicien en particulier, peuvent me contacter: Raha Puente alias blaopina
Puerto Padre, Las Tunas
CUBA
Email: blaopina@yahoo.com
23 août 2008
EKONDA SACCADE, par Lita Bembo et le Stukas Boys (Ekonda saccadé)
IDEE KONO, par Stukas Boys (Caïman Mata kita)
L'INTERVIEW DE LITA BEMBO LIBEK A MBOKAMOSIKA
Voici les extraits de l'interview accordée par LITA BEMBO LIBEK à Mbokamosika, par le canal de PAPATOTO. Nous prévenons ceux qui ne comprennent pas le lingala qu'ils peuvent lire l'essentiel de cet entretien à travers notre texte d'introduction.
En attendant les réactions des mbokatiers auxquelles Lita Bembo a promis de répondre, nous disons en ce qui nous concerne BRAVO à LIBEK, pour avoir répondu aux questions sans détours. Il n'a éludé aucune question. Il a fait le travail de mémoire en donnant des détails que d'autres témoins ont tendance d'esquiver.
S'agissant de l'article d'Anto Nickel sur la stratégie de Stukas pour détrôner Zaïko, il l'a confirmé tacitement et d'une manière diplomatique.
Nous attendons la même franchise de la part des autres témoins de notre histoire
MSG
1ère partie:Naissancde et évolution de Stukas Boys
1.
2.
3.
2ème partie: Naissance et évolution de Stukas Boys
1.
2.
A propos de la stratégie pour détrôner ZAIKO
BON ANNIVERSAIRE A LIBEK LITA BEMBO ET A STUKAS BOYS
Qui dit Sukas dit rythmes . C'est pourqoui nous avons effectué une sélection rapide des différentes mélodies de Stukas afin de permettre à tous ses fanatiques à mieux fêter le 40e anniversaire de leur orchestre.
Ces extraits constituent les moments forts de l'histoire de Stukas Boys. Un mini
concert d'anniversaire aux différents rythmes de STUKAS.
Mélodies de Stukas 1
Mélodies de Stukas 2
Mélodies de stukas 3
Mélodies de Stukas 4
Mélodies de Stukas 5
Mélodies de Stukas 6
Mélodies de Stukas 7
Mélodies de Stukas 8