Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Placide

Salutations à tous les mbokatiers,
Je parcourais le Web à la recherche d'informations sur un chanteur sud-africain nommé Solomon Linda après avoir vu un documentaire sur la façon dont il s'était fait arnaquer par de riches producteurs étrangers. Quand je cherchais plus de ses chansons, je suis tombé sur un site appelé SAMAP, un acronyme pour "South African Music Archive Project". En entrant sur le site, j'ai trouvé un large répertoire (environ 13 000 fichiers) de vieilles chansons sorties par d'anciens labels sud-africains, dont celui de Hugh Tracey qui a produit la chanson Masanga de Jean-Bosco Mwenda dans les années 50. C'était bien organisé et ça m'a étonné. Alors j'ai voulu faire la même chose avec la musique congolaise. Un répertoire de discographie et bibliographie de la rumba congolaise à partir des années quarante, à des fins pédagogiques et de recherche mais aussi pour sauver la culture congolaise. Je l'ai appelée Disco-bibliothèque Bassin du Congo. Le site que j'ai réalisé pour l'accès à la ressource sera publié ce dimanche 03 avril avec 3 chansons pour commencer.

J'ai contacté la rédaction de Mbokamosika pour faire passer ce message. J'invite les archivistes et propriétaires de supports notamment vinyles, cassettes et tout autre format, à me contacter et à m'envoyer les fichiers numériques en MP3 de ces supports, afin que je puisse les joindre aux miens et à ceux de mes collaborateurs afin de les ajouter à la ressource. Je cherche aussi quelqu'un qui puisse m'envoyer des biographies de figures légendaires de notre musique.

Jetez un oeil sur le site SAMAP si vous voulez comprendre mon objectif

https://samap.ukzn.ac.za/

Mon email
jezzyjezz45@gmail.com

J'avais oublié d'ajouter le lien du site : : https://bassinducongo.blogspot.com

Placide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Belle initiative, Félicitations!
Répondre
K
Chez nous on dit que beaucoup de viande dans la marmite ne gâte pas la sauce. Dans ce sens l'initiative de Placide est louable mais l'union ne fait-elle pas la force? J'ai jeté un coup d'œil sur le site sud africain et j'y ai trouvé des chansons répertoriées déjà sur MBOKAMOSIKA. Les deux sites sont presqu'en doublure. Alors pourquoi Placide n'apporterait pas son énergie et ses ressources à l'existant? Puisque cette musique congolaise elle est et sera la même quel que soit le nombre de bibliothèques. Ce n'est que mon avis.
P
Merci beaucoup cher aîne Samuel Malonga, le site est disponible, j'ai oublié d'ajouter le lien : https://bassinducongo.blogspot.com - ça serait super si vous l'ajouter dans l'article !!
P
J'ai oublié d'ajouter le lien du site : https://bassinducongo.blogspot.com
Répondre