Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

 

Au mont Stanley qui authenticité oblige deviendra mont Ngaliema, se dressait autrefois un perron. Ces escaliers qui se succédaient et donnaient une vue imprenable sur le fleuve auquel ils faisaient face au loin. Il y en avait une bonne vingtaine au total. Ce perron était le symbole du mont Ngaliema, le passage obligé des hôtes de marque du président de la République.

 

Ces célèbres marches ne donnaient pas directement au palais mais étaient situées à quelques mètres de la résidence officielle du président dont elles faisaient la fierté. Elles avaient été pendant longtemps l’endroit idéal où le chef d’État se faisait photographier en compagnie de ses invités du jour. Plusieurs personnalités politiques, sportives, militaires, nationales ou étrangères avaient eu l’insigne honneur de les arpenter avec le maître des lieux le temps d’une photo souvenir.

 

La photo prise en contrebas du perron  laissait voir en arrière-plan des conifères qui bordaient les allées menant à la présidence de la République. Au fond à gauche de chaque photo était perceptible l’imposant immeuble qui abritait le quartier général des forces armées.

 

La descente des marches du mont Ngaliema faisait courir les chasseurs d’images accrédités à la présidence. C’est sur ces marches que Mobutu se fit  photographier avec les membres du gouvernement Mulamba.

 

Les célèbres marches n’ont plus reçu des visiteurs depuis bien longtemps. Et pourtant, des portraits photogéniques ont été pris à cet endroit. Elles ont marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la République en général et de la présidence en particulier.

 

A la veille de l’indépendance, mont Stanley est la résidence officielle du gouverneur de la province de Léopoldville. Celle-ci fut divisée 1966 en trois nouvelles entités territoriales à savoir la ville de Kinshasa, les provinces du Kongo-Central et du Bandundu.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

DESPY 04/09/2021 15:50

PAPA SAMUEL MALONGA

EST CE QUE AVANT BASALA STSDE DU 20 MAI BA MATCH YA VITA CONTRE DARING EZALAKA KOBETAMA WAPI SVP ?

Samuel Malonga 04/09/2021 16:38

Yambo batonga stade du 20 Mai (ezalaka na kombo ya stade roi Baudouin avant ekoma stade Tata Raphaël) ba matchs ezalaka kobetama na stade reine Astrid oyo ebengamaka stade du 24 novembre pe lelo ekoma stade Cardinal Malula. Batombola kombo ya cardinal Joseph-Albert Malula po ye na monseigneur Eugène Moke bazalaka ordonné prêtre kuna na 1946.

DESPY 04/09/2021 15:48

cher PAPA SAMUEL MALONGA

EN TOUT CAS OZALI PLUS QU UNE BIBLIOTHEQUE

King 04/09/2021 12:37

Est-ce que moyen ezali yako lakisa biso ba exploits oyo orchestre Sosoliso esala na Kinshasa sur le plan scenique. Po biso bana toyoka yango na sango epayi baboti mais to vivre yango te.