Les célèbres marches du mont Ngaliema
Au mont Stanley qui authenticité oblige deviendra mont Ngaliema, se dressait autrefois un perron. Ces escaliers qui se succédaient et donnaient une vue imprenable sur le fleuve auquel ils faisaient face au loin. Il y en avait une bonne vingtaine au total. Ce perron était le symbole du mont Ngaliema, le passage obligé des hôtes de marque du président de la République.
Ces célèbres marches ne donnaient pas directement au palais mais étaient situées à quelques mètres de la résidence officielle du président dont elles faisaient la fierté. Elles avaient été pendant longtemps l’endroit idéal où le chef d’État se faisait photographier en compagnie de ses invités du jour. Plusieurs personnalités politiques, sportives, militaires, nationales ou étrangères avaient eu l’insigne honneur de les arpenter avec le maître des lieux le temps d’une photo souvenir.
La photo prise en contrebas du perron laissait voir en arrière-plan des conifères qui bordaient les allées menant à la présidence de la République. Au fond à gauche de chaque photo était perceptible l’imposant immeuble qui abritait le quartier général des forces armées.
La descente des marches du mont Ngaliema faisait courir les chasseurs d’images accrédités à la présidence. C’est sur ces marches que Mobutu se fit photographier avec les membres du gouvernement Mulamba.
Les célèbres marches n’ont plus reçu des visiteurs depuis bien longtemps. Et pourtant, des portraits photogéniques ont été pris à cet endroit. Elles ont marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la République en général et de la présidence en particulier.
A la veille de l’indépendance, mont Stanley est la résidence officielle du gouverneur de la province de Léopoldville. Celle-ci fut divisée 1966 en trois nouvelles entités territoriales à savoir la ville de Kinshasa, les provinces du Kongo-Central et du Bandundu.
Samuel Malonga