LE TÉMOIGNAGE DE BLONDÉ SUR LA SÉGRÉGATION EN CÔTE D’IVOIRE
LE TÉMOIGNAGE DE BLONDÉ SUR LA SÉGRÉGATION EN CÔTE D’IVOIRE
Référence : https://www.mbokamosika.com/2021/07/jean-lema-j-ai-danse-avec-une-femme-blanche.html
Je pense que Jean Lema a effectivement été courageux. C'est une prise maximale de risque à cette époque. Nous étions en 1952 vous dites! Mais moi, je vais vous raconter un fait réel qui date de 1978 c'est à dire 26 ans après l'exploit de monsieur Lema. Il se passe en Côte d'Ivoire bien sûr et à San-Pédro. Une boîte de nuit existait à San-Pèdro en 1978 qui ne recevait que des blancs, des européens.
Alors quand nous sommes arrivés dans cette ville, quatre de la même promotion nous avons décidé de mettre fin à cette situation. Un samedi, aux environs de 21 heures 30mm, nous nous sommes rendus devant cet établissement de nuit et le veilleur (un noir!), nous interdit l'entrée. Alors nous l'avons pris de force, l'avons basculé sur les battants de la porte qui se sont ouverts avec un grand bruit. La musique s'arrête, on allume la lumière normale et le responsable nous demande ce que nous voulons et l'un d'entre nous lui pose la question de savoir si ce lieu n'est pas un bar? Le gérant tout furieux appelle des policiers (noirs!).
Quand ceux-ci à leur arrivée nous ont reconnus, ils lui ont conseillé de nous accepter ou de s'adresser à la gendarmerie. Nous nous sommes mis au comptoir et avons demandé qu'on nous serve. Le gérant a doublé le prix de nos consommations et nous avons refusé de payer. C'est à 1 h 45mn que nous avons payé le prix normal de ce qui nous a été servi et nous avons libéré le lieu. À partir de ce acte que nous avons posé, les africains par provocation partaient dans cette boîte en groupe et forçaient le responsables du lieu à les accepter. Pour dire que la ségrégation a sévi partout en Afrique et parfois pus tardivement qu'on ne pense.
Blondé