DIPANDA
Dipanda, un terme resté tabou pendant la colonisation. Inventé au début des années 20 par Simon Kimbangu, il est depuis le 30 juin 1960 devenu réalité. L’écho de ce mot résonne solennellement dans Indépendance cha cha. Et pour fêter ce 61e anniversaire de l’indépendance, nous avons préféré faire parler les journaux de l’époque et de nous contenter que de petits commentaires. Ces anciens documents ayant une grande valeur historique nous font vivre les événements dans toute leur authentique splendeur.
1. Les journaux congolais
A Kinshasa la capitale comme dans les provinces, la proclamation de l’indépendance a fait la Une de tous les journaux. Aucun organe de presse n’a manqué cet événement sans pareil pour le Congo.
Léopoldville (Kinshasa)
Dans la capitale, la presse salue l’événement. Présence Congolaise, journal de tendance sociale-chrétienne qui a émergé en 1957 salue la naissance de la nation congolaise. La photo qui fait sa Une montre un groupe folklorique congolais avec un artiste jouant la corne de buffle. Comme le tam-tam, cet instrument traditionnel à vent symbolise sur la photo l’annonce de la proclamation de l’indépendance du Congo.
Elisabethville (Lubumbashi)
L’Essor du Congo parle de " la naissance d’un nouvel État". Dans ce numéro spécial consacré presqu’entièrement à cet événement se trouve aussi plusieurs messages dont ceux controversés de Moïse Tshombe et de Léon Ilunga. Le premier en sa qualité de président du Gouvernement du Katanga s’adresse spécialement à ses "compatriotes" katangais et parle avec des mots à peine voilés de l’indépendance de sa province. Il termine son adresse par un vibrant "Vive à jamais notre patrie katangaise". Le second intervenant dans sa casaque de Secrétaire général du Cartel katangais et Conseil du Mouvement Solidaire Muluba, prend la parole "au nom de ses frères du Kasaï" pour faire une déclaration à tous les patriotes habitants le Katanga et plus particulièrement à tous les compatriotes venus du Kasaï. Des messages tendancieux qui préfigurent les difficultés à venir.
Bukavu
Au Kivu, la grande nouvelle de l’entrée du Congo dans le concert des nations n’est pas passée inaperçue. L’hebdomadaire L’Écho du Kivu édité à Bukavu honore l’œuvre bâtie par la Belgique à travers ses différents rois et les pionniers qui ont travaillé sur place. Caché sous les initiales M.M, l’auteur de l’éditorial intitulé "Indépendance 1885-1960" demande aux Congolais groupés sous un même drapeau, de l’Atlantique jusqu’aux rives des grands lacs africains de montrer au monde qu’ils sont dignes de les succéder.
2. Les journaux belges
Dans l’ancienne métropole, les journaux francophones et néerlandophones annoncent l’indépendance de l’ancienne colonie.
Wallonie et Bruxelles
Vers l’Avenir proche du Parti Social-Chrétien parle des 80 de présence belge au Congo dans ses pages spéciales sous le titre-phare : "Le Congo est indépendant aujourd’hui". La signature du traité belgo-congolais est mis en exergue. La confiance et l’espoir sur l’ère nouvelle qui commence pour le Congo indépendant sont symbolisés par la photo d’une jeune femme qui est entourée par ses enfants.
Le Soir parle d’une "journée historique" mais dans un élan paternaliste dit que la Belgique a donné l’indépendance au Congo. Le quotidien bruxellois place le discours du roi à la première page, note les grandes dates de l’histoire du Congo, parle de "Fêtes et consternation", sûrement que le discours de Lumumba y est pour quelque chose.
- Flandre
Pour Het Wekelijks Nieuws, le roi Baudouin passe le pouvoir à Kasa-Vubu et Lumumba. Une photo prise en Belgique montrant les deux leaders ensemble accompagne l’article. Tout en se demandant si la Belgique avait vraiment le choix, l'hebdo flamand titre : "La république du Congo est indépendante".
Dans son numéro du 3 juillet 1960. L’hebdomadaire flamand De Post titre : "Congo : saut dans le noir" avec en prime une photo en couleur des danseurs traditionnels. Une semaine plus tard, le 10 juillet 1960, le même journal place en médaillon sur la couverture les photos de Kasa-Vubu et Baudouin souriants avec pour sous-titre : "Au revoir avec un sourire officiel". Mais le contraste avec le titre principal de la une de l’hebdo est interpellant : Congo, 30 juin 1960, fête dans l’incertitude". Un jour plus tard soit le 11 juillet 1960, Tshombe proclame l’indépendance du Katanga.
3. Timbre-poste
Après 80 ans de vie commune mouvementée, le Congo et la Belgique décident de se séparer. L’indépendance fait l’affaire de la philatélie. Une émission de timbres tant au Congo qu’en Belgique rappelle cet événement qui marque un tournant dans les relations entre les deux États souverains.
Samuel Malonga
d la publication de pages spéciales sur 80 années de présence