LE CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE BAVON : LES ŒUVRES MYTHIQUES DE BHOLEN
LE CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE BAVON : LES ŒUVRES MYTHIQUES DE BHOLEN
En abordant avec un certain retard le cinquantenaire de la mort de Bavon Marie-Marie, nous ignorions que cette célébration allait nous entraîner dans une spirale d’évocations. Car, un cinquantenaire est un événement spécial et unique pour une génération. La prochaine étape, c'est-à-dire le "centenaire" sera certainement célébré par nos enfants et nos petits-enfants, en se référant aux souvenirs consignés sur notre site et qui seront répercutés sur la toile pour la postérité.
En effet, évoquer le cinquantenaire de la mort de Bavon c’est aussi évoquer l’histoire de l’orchestre Négro-Succès, dont l’abondance et la qualité des œuvres prouvent que cette formation musicale est parmi les plus performantes de la chanson congolaise.
L’œuvre de Bavon est un maillon d’une chaîne dénommée Négro-Succès. Tout en étant un bon compositeur, Bavon a, à l’aide de sa guitare solo, contribué au succès des autres œuvres de cette formation. S’arrêter aux œuvres de Bavon serait tronquer l’histoire du Négro-Succès.
C’est ainsi que dans le cadre ce cinquantenaire, nous avons sélectionné les œuvres mythiques des autres compositeurs, en commençant par celles du patron de l'orchestre Bholen . En les compilant, nous voudrions plonger nos lecteurs dans les profondeurs du passé. À l’instar de la compilation des œuvres de Bavon, nous n’avons retenu en ce qui concerne celle de Bholen que des versions originales et surtout, faisant partie de notre mémoire collective.
Messager
LA COMPILATION DES ŒUVRES MYTHIQUES DE BHOLEN
Voici la composition de la compilation des œuvres de Bholen : 1) Ngai mwana ya 15 ans, 2) Magie, 3) Savon Astral, 4) Mabe ya mbila, 5) Maboke témoin, 6) Moyeke ya chérie, 7) Maïka, 8) Liteya ya tongo, 9) Anto na Gina, 10) Nakota zebola.