Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

 

ANALYSE DE LA CHANSON ZADIO EN RAPPORT AVEC LA SITUATION DE CHANTAL

Chantal, debout, en 6ème position, avant Dr Nico

Référence: Le destin tragique de Chantal Kazadi - MBOKAMOSIKA

Après analyse de cette chanson ZADIO vis à vis de sa situation avant sa mort précipitée , j´ai constaté ceci dans cette chanson :

1º- L´homme parle à la femme et la femme répond à l´homme

L´homme : < Nzuzi yeba ndenge ngai nalingaki yo,Catherine lelo olingi obebisa>  = Nzuzi sache comment je t´ai aimé , Catherine aujourd´hui tu veux faucher

La femme :  <Nzoto na ngai ezali nzoto ya ngeli ngeli > = Mon corps est rayonnant.

OBS: L´homme condamne la femme de tout faucher et la femme se justifiant que c´est son corps qui attire les hommes.

 

2º- L´homme se trouve dans une situation d´ insécurité

<Tala bato mabe balingi kotiya yo maboko > = Regarde les personnes méchantes veulent te faire du mal.

Namoni ya yo ekomi moto , mela mayi okitisa motema > = Je trouve que tu n´es plus à l´aise  , calme-toi

N.B: Les hommes attirés vers cette belle femme jugent mieux eliminer leur rival ZADIO .La femme alertait ZADIO qui au début ne croyait pas et la situation semble s´empirer. (<Lelo okondima> = aujourd´hui tu croiras)

 

3º- L´homme attribuant la faute à la femme se fâche ,La femme  juge mieux demander pardon

Basilikaka ndenge boye te….> = On ne se fâche pas comme ça

Ah ngai muana mama , nasala boni ngai moto , ebongi nasenga bolimbisi yo mobali ngai muasi > = Ah moi enfant de la maman , que ferai-je ? je vais demander seulement pardon toi l´homme , moi la femme

 

N.B : Bien que la femme n´étant pas convaincue de sa culpabilité etant une femme attirante devant des gens dangereux, juge mieux demander pardon pour apaiser la colère de ZADIO en étant de tourments et insécurité et qui ne veut pas comprendre.

 

5º- Notre ZADIO  c´est lui-même Chantal

Le nom de Chantal est kaZADI     , C´est à dire , se terminant par   ZADI  transformé  en ZADIO. Et notre ZADIO ici  c´est l ´amant de Nzuzi Catherine ,qui se trouvait en situation d´insecurité . Donc ZADIO  c´est   ka ZADI   en Hindoubill    ZADIO.

 

Conclusion:

 Chantal ZADIO aima Nzuzi Catherine. Mais celle-ci  ayant un corps ravissant , séduisit de méchantes gens. Étant entre le Marteau et l´enclume , la jeune femme ne voyait comment abandonner son Amour ZADIO (kaZADI) et comment rompre avec ces méchantes gens, capables de les tuer. La femme alerta ZADIO , mais ne voulant pas lâcher prise condamnera la femme. Et celle-ci ne voit que faire puisque ces gens sont prêts à faire du mal à ZADIO. ZADIO aveuglé par l´amour ne voit pas le danger , se met en colère et la femme demande pardon pour apaiser la colère malgré l´insécurité de ZADIO.

 

 

LUSED

Voilà pourquoi je n'ai jamais compris cette chanson. Il fallait comprendre qu'il s'agit d'un dialogue où certains vers sont dits par l'homme et les autres par la femme.

 

PEDRO

Les colonels Mulamba, Masiala, et Ingila furent des compagnons de la Révolution

Chers Pedro et Lused.

La chanson congolaise est un véritable champ inexploité à bon escient  jusqu’¨à présent. Pour la postérité, nous devrions décortiquer chaque chanson dans tous les sens, tels de archéologues. Nous y découvrions beaucoup de mystères encore cachés. Mais que voulez-vous, chaque recherche requiert des moyens. Voilà plus de 13 ans que nous travaillons presque bénévolement. Heureusement deux personnes de bonne volonté contribuent mensuellement.

En ce qui concerne la chanson ZADIO, si nous la situons dans le temps, elle est conçue vers 1967, à la fin de la sécession du gouvernement libre du Kivu, à la solde des mercenaires Jean Schramme et Bob Denard.

Cette opération fut matée par deux officiers : les colonels Mulamba et Masiala. Comme tous les héros, il n’est pas étonnant que ces derniers aient accès aux plus belles du moment. Dès lors, nous comprenons les raisons de différentes conquêtes féminines et des rivalités relatées à travers différentes chansons.

Les colonels MULAMBA, MASIALA ET INGILA furent tous compagnons de la révolution, et  coauteurs du coup d’état du 24 novembre. Le colonel Ingila fut à l’époque commandant Groupement de l’ANC à Kananga.  Vous avez tout deviné.

 

Messager

A PROPOS DE NZUZI CATHERINE DANS LA CHANSON ZADIO
Les descriptions du Messager et de Pedro méritent une attention particulière :
1º- Nzuzi wa Mbombo avant l´autenthicité de Mobutu , s´appelait réellement Nzuzi Catherine comme dans la chanson ZADIO
2º- Nzuzi Catherine , l´actuel Nzuzi wa Mbombo était très belle dans sa jeunesse.
3º- Elle avait aussi une peau Claire et rayonnante comme l´indique la chanson ZADIO :
(Nzoto na ngai ezali nzoto ya ngeli ngeli) = Mon corps est rayonnant
4º- Par sa beauté ,Elle était aussi la proie des autorités de l ´époque
5º Et quand le Messager dans son commentaire souligne que
C´est Nzuzi wa Mbombo (ex Nzuzi Catherine) qui devint Gouverneur de Kongo Central
6º- Et quand le Messager continue . Nzuzi wa Mbombo ( ex Catherine Nzuzi ) avait aussi un frère Lumumbiste au nom de Emmanuel Nzuzi. Executé à Bakwanga (Mbuji Mayi) en 1961.

Je crois que la conclusion est déjà là puisqu´il n´existe pas une deuxième Cathérine Nzuzi , Gouverneur de Kongo Central et sœur  du Lumumbiste Emmanuel Nzuzi dans toute l ´histoire de la République du Congo.

LUSED

 

Voici une référence qui corrobore les liens de parenté entre le lumumbiste Emmanuel Nzuzi et Cathérine Nzuzi : http://www.mbokamosika.com/article-arrestation-de-lumumba-qui-etait-le-quatrieme-prisonnier-97205812.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A PROPOS DE NZUZI CATHERINE DANS LA CHANSON ZADIO<br /> Les descriptions du Messager et de Pedro méritent une attention particulière :<br /> 1º- Nzuzi wa Mbombo avant l´autenthicité de Mobutu , s´appelait réellement Nzuzi Catherine comme dans la chanson ZADIO<br /> 2º- Nzuzi Catherine , l´actuel Nzuzi wa Mbombo était très belle dans sa jeunesse.<br /> 3º- Elle avait aussi une peau Claire et rayonnante comme l´indique la chanson ZADIO :<br /> (Nzoto na ngai ezali nzoto ya ngeli ngeli) = Mon corps est rayonnant<br /> 4º- Par sa beauté ,Elle était aussi la proie des autorités de l ´époque<br /> 5º Et quand le Messager dans son commentaire souligne que <br /> C´est Nzuzi wa Mbombo (ex Nzuzi Catherine) qui devint Gouverneur de Kongo Central<br /> 6º- Et quand le Messager continue . Nzuzi wa Mbombo ( ex Catherine Nzuzi ) avait aussi un frère Lumumbiste au nom de Emmanuel Nzuzi. Executé à Bakwanga (Mbuji Mayi) en 1961.<br /> <br /> Je crois que la conclusion est déjà là puisqu´il n´existe pas une deuxième Cathérine Nzuzi , Gouverneur de Kongo Central et soeur du Lumumbiste Emmanuel Nzuzi dans toute l ´histoire de la Republique du Congo.<br /> <br /> LUSED
Répondre
P
L’analyse de cette chanson m’a tellement interpelé que j’ai relayé un résumé en portugais sur le groupe WhatsApp des bazombo du sous-district de ma naissance, la plupart d’entre eux des regressados du Congo. L’intérêt a été immédiat. Un des frères a tout de suite dit qu’elle s’appelait plutôt Nzuji et non Nzuzi, puisqu’elle n’est pas mukongo. Le fait qu’à l’authenticité elle est devenue wa-Mbombo alimente de plus belle cette thèse, et Wikipedia dit qu’elle est née en 1944, mas ne dit pas où : Kinshasa ? On en discute encore. Quelqu’un a aussi dit qu’elle est entrée en politique par la voie des services secrets. Donc, ses liaisons avec Masiala servaient à contrôler celui-ci. En savez-vous quelque chose, si on n’est pas en train d’aller trop loin dans sa vie privée ?
Répondre
P
Voilà pourquoi je n'ai jamais compris cette chanson. Il fallait comprendre qu'il s'agit d'un dialogue où certains vers sont dits par l'homme et les autres par la femme.
Répondre
M
Les colonels Mulamba, Masiala, et Ingila furent des compagnons de la Révolution<br /> Chers Pedro et Lused.<br /> La chanson congolaise est un véritable champ inexploité à bon escient jusqu’¨à présent. Pour la postérité, nous devrions décortiquer chaque chanson dans tous les sens, tels de archéologues. Nous y découvrions beaucoup de mystères encore cachés. Mais que voulez-vous, chaque recherche requiert des moyens. Voilà plus de 13 ans que nous travaillons presque bénévolement. Heureusement deux personnes de bonne volonté contribuent mensuellement.<br /> En ce qui concerne la chanson ZADIO, si nous la situons dans le temps, elle est conçue vers 1967, é la fin de la sécession du gouvernement libre du , Kivu, à la solde des mercenaires Jean Schramme et Bob Denard.<br /> Cette opération fut matée par deux officiers : les colonels Mulamba et Masiala. Comme tous les héros, il n’est pas étonnant que ces derniers aient accès aux plus belles du moment. Dès lors, nous comprenons les raisons de différentes conquêtes féminines et les rivalités relatées par les différentes chansons.<br /> Les colonels MULAMBA, MASIALA ET INGILA furent tous compagnons de la révolution, et auteurs coauteurs du coup d’état du 24 novembre. Le colonel Ingila fut à l’époque commandant Groupement de l’ANC à Kananga. Vous avez tout deviné.<br /> <br /> Messager<br />
D
Bonjour a tous,<br /> Je suis a la recherche d'une chanson "Nakobanga Mangungu Te" de Kwami Munsi & OK Jazz<br /> Merci.<br /> David M.
Répondre
G
bonjour, Tumba serait -elle sa chanson?
Répondre
M
Non Je pense que Tumba est sortie après son dėpart. Elle est interprétée par Lessa Landu Lassan. Nous reviendrons sur ces chanteurs pour éclairer la nouvelle génération.<br /> <br /> Messager