Mobutu fête ses 35 ans avec les artistes
Mobutu fête ses 35 ans avec les artistes
Le jeudi 14 octobre 1965, le général Mobutu fête ses 35 ans d’âge. L’occasion est bonne pour commémorer cet anniversaire avec des amis. Pour la circonstance, le commandant en chef de l’armée se fait entourer de quelques grands noms de la musique congolaise moderne. Se trouve aussi à ses côtés le journaliste Jean Lema qui annonça à la radio l’indépendance du Congo le 30 juin 1960.
Autour de l’officier sont attablés ses invités de marque pour sabler le champagne. Cette soirée bien arrosée se passe dans la bonne humeur comme entre copains. Personne ne sait encore que cet anniversaire est le dernier que Mobutu fête comme commandant en chef de l’armée.
Les rires et la joie qui accompagnent la sobriété de cette fête ne laissent rien entrevoir de grave pour le pays. Mobutu est serein et détendu avec ses amis artistes qui ne sont pas au courant du plan politique qu’il mijote dans sa tête. Mais le mercredi 24 novembre 1965 soit six semaines plus tard, l’officier va réussir son coup d’État militaire pour devenir président de la République.
Samuel Malonga
Extrait de “Congo, une histoire“ de David van Reybrouck