Au temps des classiques
Au temps des classiques
La rumba est cette musique romantique qui autrefois a fait la fierté et la grandeur des artistes musiciens congolais tant à Brazzaville qu’à Kinshasa. Pendant longtemps, le cœur musicale des deux rives du Congo ne battait que par elle. Les textes sur lesquels étaient gravés le son accompagné de différents instruments étaient de vrais poèmes.
Entretemps, la chanson congolaise a connu de profonds changements. Son parcours a connu différents courants et divers tempos surtout avec l’introduction de nouveaux rythmes et instruments. Puis peu à peu avec la génération Wenge et la disparition des grands noms qui l’ont portée, la rumba a perdu de sa vigueur. Sa présence n’est aujourd’hui plus remarquable car engluée dans la musique jeune. La relève avec Le Karmapa et Ferre Gola marque le pas.
Pour faire revivre ce passé glorieux, la sirène d’eau douce Faya Tess a repris plusieurs classiques de la musique congolaise moderne. Pas moins de huit volumes des chansons sélectionnées par l’artiste. Elle a ratissé large. Commencés en 2014, les enregistrements de cette série ont pris fin en 2019. On n' y trouve un peu de tout. Des titres des années 50 jusqu’à ceux des années 80 sortis à Brazzaville et à Kinshasa. C’est un vrai hommage aux anciens dont certains ne sont plus des nôtres.
Dans cette belle aventure, Faya Tess a été accompagnée par des grands noms de la musique congolaise notamment Wuta Mayi et Canta Nyboma au chant, Caen Madoka, Moro Maurice et tant d’autres.
Samuel Malonga