Un faux Mayama à Alost
Un faux Mayama à Alost
En mai 1960, Albert Mayama dit Braine joueur de V. Club de Léopoldville a 22 ans. Le feu-follet des vert-noir est attendu à Alost pour rejoindre Eendracht. L’équipe vient juste de remonter en première division et l’arrivée du Congolais est tant attendue. V. Club ne veut-il pas céder son milieu de terrain? Son transfert qui prend du temps met les nerfs des Alostois à dure épreuve. Ces derniers ont grand envie de connaître et de voir jouer Braine Mayama.
Privé momentanément de leur Congolais, un joueur prend une initiative audacieuse. Willy Bellon, pour calmer les fanatiques de son équipe, se déguise en Noir et se fait passer pour Mayama. Le scénario est bien monté. Il arrive dans la ville en train et est accueilli à la gare d’Alost par un comité d’accueil bien particulier dans lequel fait partie son propre père et son fils. Ensuite, il rejoint la ville en autocar jusqu’à la place de la Paix. La réception se fait dans un petit café de la place.
Le bruit de l’arrivée du Congolais comme une trainée de poudre se répand aussitôt dans la ville. Willy Bellon, le faux Mayama, a bien réussi son gag. Sa plaisanterie a préparé la venue du vrai Mayama quelque temps plus tard.
Braine Mayama a passé deux saisons à Alost (1960 à 1962) avant d’être transféré à La Gantoise où il a joué jusqu’en 1966. Le Belgicain rentre au pays à la demande du gouvernement pour renforcer les Léopards. Il regagne les rangs de V. Club son équipe qu’il a quittée lors de son départ pour la Belgique. Notons que d’autres Congolais ont aussi joué à Alost notamment Paul Ngolu (1960-1961), Zacharie Konkwe (1968-1969) et Jacques Kingambo Kikomba (1982-1983).
Né le 2 février 1938, Braine Mayama est aujourd’hui âgé de 81 ans. Il vivrait toujours à Kinshasa dans la commune de Ndjili au quartier 1.
Samuel Malonga