MUKEBAYI SERAIT-IL VICTIME DE SON IDENTITÉ ?
MUKEBAYI SERAIT-IL VICTIME DE SON IDENTITÉ ?
En RDC, Mike Mukebayi figure parmi les acteurs politiques les plus connus. Ses déclarations et surtout ses interventions lors des débats télévisés sont à la fois remarquables et percutantes. Souvent, il crache des vérités que d’aucuns ont peur d’assumer en public. Voilà un des facteurs de sa popularité en RDC et dans la diaspora.
Sa franchise lui a déjà des créé des ennuis judiciaires au moment où il dirigeait une publication à Kinshasa. Élu comme député dans la ville de Kinshasa lors des dernières élections, Mike Mukebayi a continué à dénoncer la corruption qui ronge la société congolaise, particulièrement le « détournement » d’une somme de 15 millions de dollars à la présidence de la République.
Embarrassés, les dirigeantsactuel actuels, se sont arrangés pour lui retirer son immunité parlementaire avant de l’emprisonner à l’issue d’un procès expéditif. Oû est l'état de droit tant prôné !!!!
MUKEBAYI, VICTIME DE SON IDENTITÉ ?
Au-delà des considérations que nous venons d’évoquer, nous pouvons nous demander si MUKEBAYI ne serait pas victime de son identité. Car, lorsqu’on scrute son nom, on se rend compte qu’il pourrait engendrer l’origine de ses ennuis. N'avons-nous pas mentionné dans nos articles antérieurs qu'en Afrique, les noms influencent parfois le destin des individus ?
En effet, sur le plan linguistique, MUKEBAYI en Tshiluba est une forme verbale comprenant, le préfixe « MU », le radical « KEBA » qui signifie chercher ou rechercher, et la postfinale, qui est ici le suffixe de l’impératif pluriel « YI ». Donc MUKEBYI= recherchez-le, est devenu MUKEBAYI=Traquez-le !
Quoi qu’il en soit, Mike MUKEBAYI tenez bon. Votre combat est noble. Tous les congolais épris de justice sont de cœur avec vous !
Messager