La requête de Thomas Kanza
La requête de Thomas Kanza
Patrice Lumumba et Thomas Kanza
En 1952, un jeune Congolais de 19 ans prend son courage pour demander un coup de pousse financier au patron d’une grande société coloniale installée à Léo. Le souci qui l’anime est d’aller parfaire ses études universitaires en Europe. Il ne sait pas encore que l’histoire fera de lui, le premier Indigène congolais à obtenir un diplôme universitaire. Son nom : Thomas Kanza.
Privé de ressources, le jeune enseignant est obligé d’emprunter des sous à l’Administrateur-Directeur-Général de l’UTEXLEO, dette que sa famille aimerait bien rembourser. Sa lettre lève le voile sur la politique discriminatoire qui régissait la colonie. A cette époque, soit huit ans seulement avant l’inattendue indépendance, les Congolais n’avaient pas droit à une bourse d’études, que pour émigrer il fallait d’abord la permission de l’autorité coloniale. Pourtant, Thomas avait déjà été admis à Louvain comme le prouve l’attestation du Conseil de l’Université et la lettre du recteur mis en annexe.
Ce document permet aussi d’en savoir plus sur l’homme et sa famille. Thomas Kanza avait deux autres prénoms dont Rodolphe. Il a toujours été premier de sa classe, de la sixième année primaire jusqu’à l’obtention de son diplôme. Pour soutenir sa requête, il fait même référence au père Raphaël de la Kethule.
Le patron de l’UTEXLÉO avait-il répondu favorablement aux embarras financiers du jeune congolais ? Thomas Kanza finit toutefois par s’envoler pour la Belgique où il écrivit les nouvelles pages de sa vie et du Congo.
Samuel Malonga
.
.