Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Les parents de Patrice Lumumba

 

Nous avions réagi aux allégations de Kwebe Kimpele et avions promis une photo des parents de Patrice Lumumba aux mbokatiers. Elle avait été prise par l’agence soviétique RIA Novosti. En plus, nous sommes tombés sur une autre image de 1952 prise à Onalua dans laquelle on voit Lumumba avec ses parents et un oncle.  

 

Les parents biologiques de Lumumba

Le père s’appelait François Tolenga Otetshima (1897 – 1963 ?) tandis que la mère se nommait Julienne Amato Lomendja (1900 - 2000). Ils vivaient au village et étaient agriculteurs. Le couple avait eu quatre fils : Charles Lokolonga (1922-1969), Esaïe Tawosa Tasumbi dit Patrice Émery Lumumba (1925-1961), Émile Kalema (1928) et Louis-Richard Onema Lumumba (1931-2009). François Tolenga avait aussi un fils né d’un autre lit qui se nommait Jean Tolenga.

 

Lumumba et son père

Deux photos sont juxtaposées pour tant soit peu essayer de trouver des ressemblances entre les deux hommes. On voit nettement plusieurs traits du père sur la face du fils : la forme de la tête, le front, le nez, les lèvres, le regard. On peut aussi remarquer que sa taille, Lumumba la doit à son géniteur car il est aussi grand que lui. Même sans procéder à un test ADN, on peut voir l’homologie entre François Tolenga et Patrice Lumumba.

 

L’accent tetela

Patrice Lumumba s’exprimait avec élégance dans la langue de Molière. Mais le tetela avait imbibé son français. On le remarquait surtout dans l’emploie de certains mots. Le Premier ministre prononçait certains mots avec déclivité.  Le nom du roi des Belges Baudouin, il disait Baudoué ; révolution était révolucho. Ce fort marquage du patois qui a marqué son timbre montre la suprématie de sa langue maternelle sur celle qu’il a apprise à l’école. Le fait qu’il soit né des parents tetela et qu’il ait porté différents noms otetela entre autre Tasumbu, Tawosa, le pseudo Osungu (blanc) puis enfin Lumumba, démontre à suffisance que le héros national avait hérité de la tribu de sa parentèle et qu’il était bien tetela donc Congolais. Outre le français et le tetela, il parlait aussi le lingala, le swahili et le tshiluba.

 

Les doutes de Kwebe Kimpele sur son appartenance à l’ethnie tetela n’est qu’une diversion et une manœuvre de désinformation qui n’engagent que lui-même. Le récit de la vie de Lumumba a commencé à s’écrire dès sa  naissance à Onalua, dans le territoire de Katako-Kombe dans l’ancien Kasaï au Congo belge en 1925. Son mythe ne souffrira d’aucun révisionnisme, n’en déplaise à ceux qui veulent dénaturer l’histoire du Congo.

 

Samuel Malonga   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci beaucoup
Répondre
O
lumumba le model de l'afrique et la fièreté de la r.d.congo au monde.
Répondre
M
Ce monsieur est vraiment un ecervelé. En plus il pretends que tout ce qu'il est entrain de dire emanerai d'une longue recherche et investigations. POURTANT CA M'A PRIS MOINS DE DEUX MINUTES SUR LE NET POUR TOMBER SUR DES ARTICLES QUI PARLE DE LA GENESE DE LA VIE DE LUMUMBA. ET LUI DANS SES RECHERCHES ABSURDES, N'ETAIT-IL PAS A MEME DE SE DOCUMENTER??? AVANT DE VENIR DIRE DES betises devant l'opinion. Cest dommage pour ce peuple... les hommes intelligents du Congo baignent dans la bassesse acrue. Eza mawa
Répondre
L
VOUS NOUS AVEZ PRESENTEZ LES DEUX PHOTOS .il ya des ressemblances oui mais lumuba etait un homme des convictions et determination.TU CROIS VRAIMENT QUE LUMUMBA aurait garder son TUTSI HAIR STYLE DE MEME POUR SON PERE PAR HASARD?
Répondre
S
Si tu es tutsi, Lumumba ne l'était pas.
A
Kwebe Kimpele n'en est pas à son premier forfait. Il prétend que le président Mobutu n'est pas congolais. Il serait togolais. Devant les nombreuses preuves irréfutables sur l'origine Tetela de notre héros national Patrice Emery Lumumba, je me demande quel crédit accordé à ses affirmations sur Mobutu ? je remercie MbokaMosika pour avoir démystifié cet imposteur de journaliste. A Mabs
Répondre
N
Il n y a pas seulement kwebe qui refute l'origine parentale de lumumba mais celle de la mere personne ne l'ai refuse, il se pourait que la mere de lumumba etait sortie avec la grossesse de lumumba en cantastrophe du cote de kabinda apres la pendaison d'un grand chef qui serez le vrai pere de lumumba qui commencer a revolter la population en demandant la liberte et l'egalite entre blanc et noir, et c'est de la que lumumba aurait etait revolte. L'histoire est tetu
J
C est malheureux qu' un journaliste de la trempe de Kwebe soit descendu aussi bas. Ca donnait de la nausee a l ecouter mentir avec arrogance sur la filiation de Lumumba. Il a vraiment de la chance qu' Il tenait des tels propos en Europe. Dans certain coins du Congo il aurait avale ce micro et aurait ete corrige comme il se doit. A bon entendeur Salut. Merci mingi papa Samuel Malonga et les autres qui ont contribues a dementr ces mensonges
Répondre