Tabonta
TABONTA
Référence : http://www.mbokamosika.com/2016/03/extraits-de-l-animation-en-kikongo-de-l-oeuvre-de-ntesa-dalienst.html
En écoutant les animations en kikongo des chansons Biki et Jarrya, et puis la chanson Mbanza Velela, je me suis précipité sur le moteur de recherche du blog et j’ai tapé « Tabonta ». Je me suis rendu compte qu’on n’a jamais parlé de lui. Seul Angolais évoque son nom en passant, dans un commentaire à l’article qui parle de la chanson Mobangu de Maku (http://www.mbokamosika.com/article-une-rarete-des-annees-70-intitulee-mobangu-107612996.html).
Tabonta est un chanteur angolais qui compose des chansons de charme en kikongo. De son vrai nom Muzemba Gilberto, Tabonta est originaire de la contrée de Nkamantambu (qui signifie « cent pièges »), une des communes du district (c'est-à-dire, município) de Damba, province de Uige (http://www.muanadamba.net/article-tabonta-o-musico-inspirado-pelo-choro-do-povo-59602628.html).
Quand António Agostinho Neto, le premier président de l’Angola indépendante, est mort en septembre 1979, Matadidi, avec qui Tabonta chantait dans l’orchestre Inter-Palanca, composa la chanson « Um Minuto de Silêncio ». Il demanda à Tabonta de composer une autre chanson en kikongo sur le même thème : la mort d’Agostinho Neto (https://www.youtube.com/watch?v=9pNoSi1wGns). C’est la chanson « Wele Neto ó Tuna Yandi » qu’on auditionne aujourd’hui. Au chant, le compositeur lui-même. Je ne ferai pas la transcription de toute la chanson, mais retenons ces vers :
Yani sidikutusisa kani ndinga o
Zimini meso wele
Il nous a laissés sans un mot
Il a fermé les yeux et s’en est allé
Neto wele konda kanina
Nete s’en est allé sans dire aurevoir
Pedro
Je n´ai jamais entendu parler de cet artiste même lors de mon voyage dans ce pays au début des années 90. Merci Pedro pour nous avoir donné l´occasion de le connaître. Samuel Malonga |
Merci, Sam. Au début des années 90, je crois qu’il était encore en France où il a participé à d’innombrables travaux aux côtés de Franco, Koffi Olomide, Papá Wemba, Awilo Longomba, Bozi Boziana, WerraSon, Madoca, Olivier, Mavatiku Visi, Maya, Félix, Paty Basse, Michel Basse, Fabrice, Double, Simolo e Patrícia Camaron, selon la page http://www.muanadamba.net/article-tabonta-o-musico-inspirado-pelo-choro-do-povo-59602628.html. Il quitta l’Angola en 1983, après des mésententes dans l’orchestre « Instrumental 1º de Maio » qu’il avait intégré après Inter-palanca. Il est revenu en Angola beaucoup plus tard, peut-être en 2010. Il avait déjà complété 35 ans de carrière musicale. Toujours selon la page citée ci-dessus, Tabonta a dit qu’il a composé la chanson Wele Neto o Tuna Yandi en une seule nuit, mettant à l’œuvre toute sa créativité artistique.
Pedro |