Victor Promontorio, premier universitaire congolais diplômé en Belgique
Victor Promontorio, premier universitaire congolais diplômé en Belgique
Qui est le premier universitaire congolais diplômé en Belgique? La réponse est connue depuis bien longtemps. C’est Thomas Kanza. Et pourtant, en parcourant l’histoire des universitaires diplômés de notre pays, un autre nom émerge ; celui d’un homme pourtant connu, qui a été parmi les politiciens de première heure. Homme de droit, le premier universitaire de la RDC s’appelle Victor Promontorio alias Seya Tshibangu pour perpétuer le souvenir de sa mère.
Victor Promontorio est né à Kinshasa plus précisément dans la commune de Kintambo le 29 juillet 1912 de père italien et de mère congolaise. Lorsque celle-ci décède en 1919, le petit Victor est envoyé par son père en Belgique. Il fait ses études secondaires à l’Institut Saint Louis de Bruxelles. Mais c’est à l’université de Louvain qu’il obtient son doctorat en droit en 1935. A partir de 1936, il entame une carrière d’avocat au barreau de Bruxelles jusqu´en 1960. La même année, Promontorio participe à la Table ronde en qualité de conseiller politique de Jean Bolikango et de son parti l’Assoreco (PUNA). A la veille de l’indépendance, le juriste est placé devant un dilemme : sacrifier sa vie professionnelle et retourner au Congo ou rester avocat à Bruxelles. L’amour pour le pays de ses ancêtres l’emporte. Seya Tshibangu rejoint Léopoldville où il est élu sénateur de la province de l’Équateur pour l’Assoreco. Au sénat, Promontorio occupe le poste de Président de la Commission sénatoriale de la justice. C’est à ce titre qu’il participe en 1961 à la conférence parlementaire eurafricaine (Marché Commun) à Rome en janvier puis à Strasbourg en juin.
Dans la capitale, il prête serment le 14 août 1962. L’année 1963 voit la création du tout premier barreau du Congo indépendant celui de Léopoldville. Promontorio le chapeaute sûrement à cause de son expérience. Son nom se trouve dans le site de l’Ordre National des Avocats avec pour numéro ONA le 0001, car il est le tout premier bâtonnier congolais. Avocat à la cour d’appel de Léopoldville, il écrit un livre: "Les institutions dans la constitution congolaise". Cet ouvrage paru chez Concordia en 1965 est à la fois un guide et un aide-mémoire pour ceux qui veulent connaître l’esprit et la lettre de la constitution de Luluabourg. Il est réélu sénateur dans la nouvelle province du Moyen-Congo lors des élections législatives organisées par Tshombe. Maître Promontorio monte au créneau en 1971 lors de la plaidoirie de Kudia Kubanza privé d’avocat dans l’affaire Licopa. La joute oratoire qui l’oppose à Léon Lobitsch Kengo tourne à son avantage. Quelque temps après, il rentre en Europe.
Dans l’histoire des premiers parmi les Congolais, le nom de Victor Promontorio est occulté par celui de Thomas Kanza. Cela est peut-être dû au fait qu’il est métis. Tout comme en football, Trouet Mokuna a fait oublier Louis Cousin pourtant premier joueur congolais en Belgique. Victor Promontorio et Louis Cousin sont deux mulâtres nés en 1912, Congolais par leurs mères. Léon Mokuna (né en 1928) et Thomas Kanza (né en 1933) sont deux Congolais de souche. Même si leur mérite n’est pas à mettre en cause, les deux sang-mêlé doivent occuper la place qui est la leur dans l’histoire du Congo moderne. Comme le devoir de mémoire nous oblige à respecter les deux règles de Cicéron : ne rien dire de faux mais oser dire ce qui est vrai, il faut aujourd’hui reconnaitre que Victor Promontorio est le premier universitaire diplômé, le premier docteur en droit, le premier avocat, le premier juriste et le premier bâtonnier congolais.
Samuel Malonga