La démonétisation de 1979.
La démonétisation du 25 décembre 1979, résultant d'une inflation galopante, figure parmi les faits les plus marquants du régime Mobutu. Toute l’économie, c’est-à-dire de grandes entreprises aux ménages étaient concernée. Certaines faillites datent de cette opération . De nombreuses victimes se souviennent encore de longues files devant des guichets des banques.
Concrètement, à dater du 25 décembre 1979, les billets de 5 Z et 10 zaïres n’avaient plus cours sur le marché et étaient remplacés par de nouvelles coupures ayant moins de valeurs que les premières.
Ainsi, l’échange pour les particuliers fut limitée à 3000 zaïres par personne âgée de 18 ans et plus à 5000 zaïres dont 50% à verser en compte bancaire pour les petites et moyennes entreprises , et à 20.000 zaïres dont 50% à verser en compte pour les autres entreprises de grandes dimensions.
Par conséquent, il avait été décidé, dans le cadre de l’exécution de cette mesure, la fermeture des frontières zaïroises à tout trafic et l’interdiction du survol de l’espace aérien zaïrois sans autosrisation préalable durant l'opération d’échange prévue jusqu’au 31 décembre 1979.
Ces mesures avaient été annoncées le mardi 25 décembre 1979 à Gdadolite par le président de la république de l’époque, le citoyen Mobutu Sese Seko.
En fait cette opération n’était qu’une vaste dévaluation maquillée politiquement en « Démonétisation » , dans un pays où la presse était sous le contrôle du parti Etat. Vous comprendrez pourquoi le régime actuel tente à son tour de « noyauter » tous les médias, en vue de vendre aux congolais ses projets les plus totalitaires, comme la révision de la constitution.
Vous , vos proches, et d'autres personnes de votre milieu avaient été concernés par cette mesure, vous pouvez patager ces mauvais souvenirs à travers vos témoignages
P.S: Notons qu'un billet neuf de 5 zaïres édition 1977 vaut actuellement entre 19 et 30 euros, tandis qu'un billet neuf de 10 zaïres de l'époque vaut aujourd'hui 75 euros.
Messager