Les événements du 4 janvier 1959 vus par un journal congolais
Les événements du 4 janvier 1959 vus par un journal congolais
Un dimanche pas comme les autres, une date inoubliable, la paisible capitale de la Belgique d’outre-mer était en insurrection. La population de Léopoldville se leva comme un seul homme contre l’autorité coloniale. Lorsque l’histoire commença à s’écrire en lettres de sang en cette journée dominicale si particulière, les chevaliers de la plume se dépêchèrent sur le lieu pour graver l’événement dans le temps. A cet effet, le périodique congolais Horizons (autrefois "La croix du Congo") dont le directeur fut José Lobeya rapporta dans son édition du 18 janvier 1959 la volonté profonde des Congolais au changement.
Pour le journal, ce soulèvement populaire inédit dans l’histoire de la capitale de la Belgique d’Afrique fut tout simplement une révolution. L’heure des responsabilités ayant sonné, Horizons invita Congolais et Belges à la réflexion, proposa des solutions pour le changement de la situation sociopolitique dans ce pays que les Belges appelaient affectueusement la colonie tranquille. Cette liberté de ton ne fut pas acceptée par la justice coloniale.
La censure frappa et des exemplaires du journal en question furent saisis. Ces événements déclencheurs de l’indépendance du Congo Belge ont profondément secoué la Belgique. Pour faire suite au point de vue du journal congolais Horizons, nous proposerons prochainement le regard d’un hebdomadaire belge qui consacra une édition spéciale à ces émeutes. C’est un document exceptionnel qui date de l’époque des faits.
Samuel Malonga