17 décembre 1979 : début des travaux de construction du Pont de Matadi (Maréchal Mobutu)
17 décembre 1979 : début des travaux de construction du Pont de Matadi (Maréchal Mobutu)
Le Bac de Matadi, avant la construction du pont Mobutu
Le pont Maréchal Mobutu, autrefois baptisé pont de Matadi totalise en ce jour plus de 30 ans d’existence. Dans notre quête des documents historiques, nous venons de mettre la main sur un article d’archives du quotidien Elima du samedi 22 décembre ci-dessous, qui annonce la date du 17 décembre 1979 comme étant celle du début des travaux de ce monument.
Il convient de mentionner que ce pont reste l’une des réalisations les plus bénéfiques à mettre à l’actif du régime Mobutu.
Pour permettre aux mbokatiers d’avoir une idée rétrospective sur ce monument, nous reprenons à leur attention quelques dates importantes.
1973 : Visite officielle du président Mobutu au Japon et naissance du projet.
17 .12.1979 : Début des travaux de construction du pont marqué par la cérémonie de l’excavation de l’encrage du pont sur le fleuve Congo alors Zaïre à Matadi.
18 juin 1983 : inauguration officielle du pont mixte route-rail. Un ouvrage de 720 mètres de long sur 3 mètres de large qui enjambe le fleuve Congo en aval de Matadi pour un coût de 30 milliards de Jen Japonais, soit 150 millions de Dollars US .
Juin 2004 : Le pont de Matadi est rebaptisé « Pont Maréchal Mobutu » sur décision du ministre congolais des Transports, Joseph Olengankoy, par souci de restituer la paternalité de l’ouvrage à son initiateur, afin de ne pas fausser la vérité historique.
Archives compilées par Messager