QUI EST LE "MFUMU A KANDA" PARMI LES ONCLES ?- QUE SIGNIFIE "MWAN'A GUTA" ?
Chers mbokatiers,
Permettez-moi de remercier, moi aussi, notre frère Lused, de cet exposé dont la substance a été suffisamment bien traitée. Il y a seulement deux questions que je voudrais poser à tous ceux qui peuvent y répondre, y compris notre frère Lused lui-même. 1. La première question porte sur le terme mfumu a kanda. Qui, parmi les oncles, est le mfumu a kanda ? Est-ce une question d’ainesse ? Le mot qui signifie oncle en kikongo est ngw’a nkazi (ngw’a nkhasi dans mon kizombo). Le mot ngwa est une variante du mot ngudi qui signifie mère. C’est le féminin du mot « se » qui signifie père, qui nous donne le mot kise évoqué dans l’article du frère Lused et qu’on pourrait traduire par « le côté du père ». Le mot ngw’a nkazi pourrait donc signifier que l’oncle maternel est une mère au masculin, de la même façon que tat’a nkento (la tante paternelle) signifie exactement père-femme. 2. La deuxième question porte sur un autre mot : mwan’a wuta (mwan’a guta dans mon kizombo). Est-ce que quelqu’un sait ce que ça signifie ? J’ai l’impression que ce mot se réfère au type de cousin éloigné qu’une tat’a nkento (dans ce cas, une cousine éloignée, fille d’une tante paternelle éloignée, cousine éloignée du père du mwan’a wuta) peut épouser.
Voici la réponse aux 2 questions posées par notre frère Pedro ,vu que personne n'a réagi:
1-QUI EST LE "MFUMU A KANDA" PARMI LES ONCLES?
-Le MFUMU A KANDA (Chef de famille) dans une communauté des bakongo de même lignée matriarcale appelé en Kikongo "KANDA" est l'aîné des Oncles ,donc le plus vieux parmi les oncles. Ceci est une règle générale.
Mais il y a aussi des particularités comme :
-1º)-Les conditions de santé:
- Si le chef est physiquement inapte ,soit l'âge trop avancé ,soit maladif ...on lui met un aide qu'on appele un "NE MALU"("Celui qui a les pieds" )parmi ses cadets. Alors lui donnera seulement les ordres ,son assistant ("NE MALU") .Lui servira de Porte-parole.et marchera loin comme porte-parole .Sauf quand les conditions s'empirent alors on choisit un autre parmi ses cadets.Ça c'est surtout dans les villages.
2º)- Le Comportement :
-Le Chef de famille n'est pas un désorienté moral :Soulard ,fumeur de chanvre, Bagarreur ,aimant les conflits, Irresponsable.....
Mais il doit faire preuve de sagesse , un vieux respectable, un véritable doyen parmi les petits....
Sinon il sera considéré comme un VIEUX ZERO ,alors toute la famille se tournera vers un autre aîné parmi ses cadets.Lui sera regardé comme un vieux inutile.
3º)- La capacité dans la tradition
-Le chef de famille ne peut pas être un homme s'enfoutiste qui rejette la famille ,plus grave encore s'il rejette la tradition. Alors ne sera pas considéré comme digne puisqu'il s'agit ici de la tradition
C'est ainsi que le Prince MVENBA A NZINGA Du Royaume Du Kongo, a failli perdre la Royauté. Quand leur père le Roi NZING'A NKUVU du Royaume du Kongo est mort , les anciens se sont rapidement réunis pour établir son cadet MPANZU A NZINGA ,pour la simple raison que le prince aîné MVEMBA A NZINGA étant converti au christianisme ,commençait à combattre la tradition. Alors les anciens le jugèrent indigne et voulurent établir son cadet. Heureusement qu'il était appuyé par les Portugais , alors pour s’imposer ,il a fallu recourir aux armes, c’est ainsi qu’il en tua son frère et s'imposa de force ....
N.B:
Mais il y a une différence entre villes et villages .Dans les villes chaque famille (KANDA) est dispersée et mélangée ,ET la tradition n'est pas respectée À LA LETTRE...L'oncle aîné prend automatiquement les choses en mains et les autres cadets d'une manière automatique ,le consultent ,le reconnaissant comme aîné. Et toute la famille le consulte d'une manière automatique à moins qu'il soit négligeant, s'enfoutiste, vraiment inapte, trop maladif, irresponsable....etc. Alors tous les oncles cadets jugeront nécessaire un autre aîné parmi les cadets qu'ils consulteront à sa place ,et le laisseront agir comme aîné.... Tout se fait d'une manière automatique , donnant toujours priorité au plus âgé responsable.
Mais dans les villages, il y a une grande agglomération de toute la famille pour chaque KANDA. La tradition est suivie à la lettre. Alors là la chose devient plus sérieuse. À tel point que tous les oncles de KANDA se réunissent et appellent tous les membres de la famille pour présenter leur aîné comme chef à la connaissance de tous petits ou grands. Soit alors un des cadets jugé plus responsable et capable au cas l'aîné ne sert à rien.
En présentant le chef de la famille ,s'il y a nécessité d'un "NE MALU" ,on le présentera aussi ,comme aide favorable pour raison d'âge avancée, maladie, inaptitude pas trop fort.
Cela se fait après la mort ou la démission de l'ancien chef pour les raisons precitées ci-haut. Dans les villages ,c'est presque une petite cérémonie. Mais au niveau de la royauté c'est une TRÈS grande fête, puisque le Roi est considéré comme le chef d'une grande famille BAKONGO unie qui est le ROYAUME KONGO.
2-QUE SIGNIFIE "MWAN'A GUTA" ?
-En Français ,si tu appelles quelqu'un ONCLE ,lui à son tour t'appellera NEVEU OU NIECE.
-En Portugais,si tu appelles quelqu'un TIO (ONCLE) ,lui à son tour t'appellera SOBRINHO (NEVEU) ou SOBRINHA (niece).
-En Kikongo aussi ,si tu appelles quelqu'un NGU'A NKAZI (Oncle maternel) ,lui aussi à son tour t'appellera MWAN'A NKAZI (neveu ou nièce)
Toujours dans le même ordre d'idée:
-En Kikongo encore , quand tu appelles une femme TATA NKENTO (soit SE DIA NKENTO ,en Kikongo original) ,qui signifie TANTE PATERNELLE ,donc la soeur du papa.
Elle aussi la TANTE t'appelleras MWAN'A GUTA (soit MWAN'A WUTA).donc “mon enfant conçu au moyen de mon frère”. Donc l'enfant d'un frère ou d'un cousin par rapport à la tante paternelle.
QUE SIGNIFIE MWAN'A GUTA ?
-C'est la manière que ta grande sœur, petite sœur, ta cousine appellerons chaque fils ou fille si tu es UN HOMME mukongo .
N.B: Pour la grande sœur, ou petite sœur de la maman ,l'enfant dira seulement "Ma mbuta"(grande maman) ,soit "MA NLEKE (PETITE MAMAN) et elle (La sœur de La maman) dira seulement " mon fils" ou "ma fille" (E mwan'ame) ...Donc mwana seulement ça suffit.
Donc avec la tante MATERNELLE (MAMA KULUTU ,MAMA LEKI ) IL n' y a pas de MUAN'A GUTA, ça concerne les "TATA BASI "( tantes paternelles)(Les sœurs ou cousines du papa).
Et dans le même ordre d'idée,
:Pour le grand frère ou petit du papa ,l'enfant dira seulement "Pa mbuta" (grand papa") ,soit "Pa nleke"(petit papa) et lui aussi dira seulement " mon fils" ou "ma fille" (E mwan'ame) ...Donc mwana seulement ça suffit.
Donc avec l'oncle PATERNEL aussi (PAPA KULUTU ,PAPA LEKI ) aussi , IL n' est pas question de "MWAN'A GUTA), ça concerne SEULEMENT les "TATA BASI" (tantes paternelles)(les soeurs ou cousines du papa).
LUSED
Bien Cher Frère Lused,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre article sur le mariage chez les bacongo. Je vous felicite vivement pour cela! Dans tous les, je suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne l'interpretation donnée. Il est vrai que les bacongo sont matriarcats mais la relation avec la famille paternelle n'est pas aussi simple. Je suis muzombo né et vecu dans le milieu des bandibu. Je parte kizombo et kindibu. Comme j'ai eu dans ma vie beaucoup d'amis manianga, bantandu, mbesi Mbanza Manteke et bansansala. L'enfant appartient a Kanda mais reste lié à la famille paternelle, pour qui demeure ''fils ou fille''. Je vous enverei un article a ce sujet pour que nous puissons enrichir nos connainces et opinions à ce sujet.
À mon cher Pedro Kitoko
Tu viens de dire "L'ENFANT APPARTIENT À KANDA MAIS RESTE LIÉ À LA FAMILLE PATERNELLE ,POUR QUI DEMEURE "FILS OU FILLE"
je trouve ça grave comme declaration pour toi un mukongo.A moins que tu soit un moderniste alors je te comprends ,mais n'appele pas ça la tradition bakongo.
Si tu aurais dit peut etre que reste LIÉ à son PÈRE comme geniteur j'allais un peu te comprendre.MAIS RESTE LIÉ À LA FAMILLE PATERNELLE ,c'est archi faux et je n'ai même pas besoin d'un quelconque article qui approuve une telle declaration qui detruit le MATRIARCAT.
Si LE KANDA chez les Bakongo est la famille même d'un enfant comment voulez-vous qu'il ne soit pas lié au KANDA (FAMILLE DE LA MAMAN ET ONCLE,AS FAMILLE) ,mais qu'il soit lié à à la famille paternelle ?
Mais si l'enfant mukongo est lié à la famille paternelle ,alors ce n'est plus le Matriarcat.
Si tu me montre un tel article j'ecrirai à son Auteur de corriger cette erreur pas pour apprendre.
En ce qui concerne la tradition bakongo ,elle ne defend pas un enfant d'être elevé chez son père ,ni son père cadet,ni chez sa tante ,soit son grand frère ,soit sa grande soeur...bref être elevé ,eduqué ou être scolarisé ...par sa famille paternelle.Malgré que beaucoup ont été elevés par les oncles consequence du matriarcat.
La tradition ne neglige pas aussi le papa ,c'est pourquoi on parle aussi du "KISE" ,ainsi l'oncle te le papa collaborent,malgré que beaucoup des papas ont eux même négligés leurs fils au profit des neveux consequence du Matriarcat.Mais ce n'est pas la tradition qui les a obligés.
Mais en ce qui concerne l'appartenance familiale de l'enfant ,là la tradition est categorique :L'ENFANT APPARTIENT Á LA MÈRE ,L'ENFANT APPARTIENT AU KANDA (le luvila de la maman) ,L'ONCLE EST LE CHEF DE FAMILLE (MFUMU A KANDA) ,pas le papa.
Si cet article contredit cette verité alors corrige ça.
Quand aux amis bakongo que tu as par-ci par là ,il faut savoir que vis à vis de la tradition bakongo nous avons trois groupes de personnes:
1-LES MODERNISTES
-Ceux-ci qui rejettent catégoriquement la tradition à cause des temps modernes, il n'ont pas tort les temps ont changés.Ils sont quand même sincères.Felicitations !!!
2-LES TRADITIONALISTES MODERÉS
-Ceux-ci ont la tradition modernisée ,lls ont besoin de la tradition mais tout en modernisant les choses.ESSAYANT D'ADAPTER LA TRADITION À LA VIE ACTUELLE.D'habitude ils disent :"MAKI NZA A NKULU MAMANA...O WAU SE TANDU QUI A TEMOKA..."ÇA C'EST LES TEMPS ANCIENS ,MAINTENANT NOUS SOMMES AU TEMPS DE LUMIÈRE..."
Une tradition ancestrale une fois modernisée il ne faut plus appeler ça "NOTRE TRADITION".C'est ce qui est en vogue aujoud'hui de presque toutes les villes du monde ,là où les traditions se sont melangées.C'est une tradition mixte.Voila la source de ta declaration.
3-LES TRADITIONALISTES CONSERVATEURS
-Il y a aussi la TRADITION ANCESTRALE ,LA TRADITION DES ANCIENS :
"MANA BASISA BAMBUTA" (CE QUE LES ANCIENS ONT LAISSÉ) .C'est ça la veritable tradition de chaque tribu ,c'est en voie de disparution.Vous pouvez avoir la chance de la trouver des les villages isolés.Pas dans les villes.Ceux-ci luttent pour la conserver
Cela ne veut pas dire que je suis d'accord pour toutes ces choses que j'ai écrites DANS CET ARTICLE.Si tu veux connaître ma position ,veuillez lire les commentaires de Sam Malonga et du Messager.
Mais être d'accord ou pas ,quand il ságit d'informer le monde sur tradition bakongo ,il faut les presenter LA TRADITION ANCESTRALE DES ANCIENS ,telle qu'ils l'ont laissée.C'est ça la tradition bakongo.La tradition modernisée est deja mixte et universelle ,on ne peut plus l'appeler TRADITION BAKONGO, MÊME SI C'EST EN VOGUE PARTOUT ...C'est ne plus la tradition BAKONGO .Peut être il faudra l'appeler peut être tradition universelle.......
Je ne sais pas si tu m'a compris.Moi-même je ne suis pas d'accord avec toute la tradition ,IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES mauvaises parfois dans la tradition ,surtout dans le domaine de ceremonies funeraires,etablissement d'un grand chef ...etc.Mais être d'accord ou pas ,il faut toujours présenter aux gens ce qui est propre aux Bakongo.
Et dans la tradition bakongo :être d'accord ou pas ,L'ENFANT APPARTIENT À LA MÈRE ,L'ENFANT APPARTIENT AU KANDA ,LE CHEF DE FAMILLE (MFUMU A KANDA ) EST L'ONCLE.
Mais pas lié OBLIGATOIREMENT à la famille paternelle comme tu le dis,l'enfant peut rester chez son papa et maman ,soit chez l'oncle ,tante,grand frère....la tradition ne defend pas ça.Mais il restera OBLIGATOIREMENT partisan de Kanda ,vouloir ou pas ,peut importe où il soit eduqué .En cas de problème l'oncle sera rappelé...Il est de la famille de cet oncle.
Au lieu de donner ta propre nouvelle interpretation sur le matriarcat chez les bakongo ,tu devrais tout simplement donner ce que tu pense sur tel ou tel point vis à vis de La tradition ancestrale des anciens.
Lused