21 Décembre 1979 : Signature de l’accord de paix sur la Rhodésie du Sud (futur Zimbabwe)
21 Décembre 1979 : Signature de l’accord de paix sur la Rhodésie du Sud (futur Zimbabwe)
Fin 1979, l’actuelle République du Zimbabwe s’appelait encore « Rhodésie du Sud » et n’était pas encore indépendante. Depuis quatorze ans, ce pays était confronté à une guerre civile ayant opposé les maquisards du Front patriotique au pouvoir rebelle de la minorité blanche conduite par le tristement célèbre Ian Douglas Smith.
Après quatorze semaines d’âpres négociations à Londres, les belligérants qui étaient représentés entre autres par trois figures historiques sur la photo d'en-bas, à savoir : l’évêque Abel Muzorewa, Joshwa Nkomo, et Robert Mugabe finirent par signer un accord de paix pour la future République du Zimbabwe.
Nous savons tous comment Robert Mugabe, l’un des leaders ayant signé cet accord a fini par éclipser les deux autres pour s’imposer comme président à vie du Zimbabwe.
Vous pouvez lire les détails sur cet accord historique à travers cet article d’archives du quotidien du soir Elima du samedi 22 décembre 1979 numérisé aujourd’hui par votre site.
Nous vous promettons la numérisation progressive d'autres archives au fur et à mesure de l'évolution de notre site et, en fonction des capacités de fonctionnement en notre possession.
P.S. La toile de fond de notre site étant le travail de mémoire, évitons des invectives à chaque publication des archives de peur de tronquer les faits historiques. Donnons-nous la peine d’analyser les archives avec objectivité dans le but de permettre aux jeunes d’enrichir leur culture.
Messager