Seskain Lambert Dieudonné Molenga fait revivre l’Empire Bakuba
Seskain Lambert Dieudonné Molenga
Fait revivre l’Empire Bakuba
La palme pour « Empire Bakuba Légende »
Le public mélomane congolais aurait du mal à se décider parmi tous les albums sortis ces derniers jours. Mais, il est certain que « Empire Bakuba légende » soit parmi les grands favoris, pour sa meilleure interprétation et la nostalgie qu’il suscite.
« Empire Bakuba Légende » retrace la fidélité d’un artiste à ses origines. Un coffret double CD
En effet, SM Music Production & Debs Music a convié le samedi 19 Juillet 2014 un grand public au cocktail de presse qu’il a organisé à la Salles Matières Grises à Paris 20, à l’occasion de la sortie dans les bacs du double album de Seskain Molenga « Empire Bakuba Légende ». Une rencontre déterminante au cours de laquelle, ces hommes et ces femmes se sont défoulés et laisser éclater leur désir de liberté pour ce double CD de 19 chansons qui retracent l’histoire du célèbre groupe congolais Empire Bakuba.
Seskain Moleka en terrain connu – Comment est né Empire Bakuba
Ancien sociétaire de l’Afrisa International de Tabu Ley, Seskain est l’un des meilleurs drumeurs congolais qui a fait ses preuves à l’occasion du passage à L’Olympia de Tabu Ley Rochereau en 1970. Après sa séparation avec ce dernier, juste après l’Olympia, il s’offre une nouvelle orientation.
En 1970, mû par le triomphe, Pépé Kallé et Papy Tex traversent les frontières de la capitale pour atterrir dans la commune de Kasa-Vubu où ils intègrent le groupe « Myosotis ». Au courant de la même année, le patron du groupe « Cobantou », le guitariste Ebengo Dewayon, frère aîné du guitariste Bokelo Isenge, tête d’affiche de l’orchestre « Conga Succès », organise un concours de musique pour des jeunes orchestres de Kinshasa.
Se ravisant vite, Pépé Kallé et Papy Tex, sous l’identité de leur groupe original « African Choc » ont pris part à ce concours qu’ils ont, du reste, emporté avec la palme de « meilleur orchestre de la capitale ». De par sa voix, Pépé Kallé a édifié les musiciens professionnels qui étaient présents à cette cérémonie.
C’est ainsi que Pépé Kallé et Papy Tex feront leur entrée par la grande porte dans le royaume d’Orphée. Ils enregistrent dans l’Ecurie Veve. Des
Tubes comme « Nazoki », Nakobelela » vont vraiment marquer leur envol définitif. Cela se passe sous l’encadrement du percussionniste Seskain Molenga et de l’éditeur Georges Kiamuangana Mateta« Verckys ».
Le duo s’annonçant percutant, sur proposition de guitariste rythmique Lokasa ya Mbongo, le jeune chanteur Dilu Dilumona, membre du groupe « Révélation » de la commune de Kintambo décide de faire désormais carrière aux côtés de Pépé Kallé et Papy Tex, renforçant ainsi l’attaque-chant du groupe. Ce qui a occasionné la gésine du trio KADIMA, entendez Kabasele, Dilu et Matolu.
A la demande de Seskain Molenga, le groupe sera identifié sous le label de « Bakuba » en référence à l’Empire « Kuba » de Mweka dans la province du Kasaï Occidental. Ce n’est que plus tard que le trio décidera de coller l’épitaphe « Empire » au groupe qui deviendra ainsi « Empire Bakuba ».
Notons que Seskain Moleka vit dans la région parisienne où il poursuit une carrière solo. Le double CD Empire Bakuba Légende est disponible dans les bacs et en télé charement.
Clément Ossinondé
C.Ossinonde