Les archives de la presse belge sur le footballeur Julien Kialunda.
Les archives de la presse belge sur le footballeur Julien Kialunda.
Julien Kialunda (Puskas), ancien joueur de Daring de Léopoldville fut parmi les joueurs congolais les plus brillants au championnat belge de 1ère division, comme l’atteste les quatre articles d’archive fournis par nos amis belge de l’Asbl www.foot100.be .
Durant les années ’60, il fut capitaine du prestigieux Sporting Club Anderlecht. Lors des tractations menées par Mr. Antoine Ngweza, Haut Commissaire à la Jeunesse et aux Sports en 1966 en vue d’obtenir les transferts des joueurs congolais évoluant au championnat belge, son équipe qui était disposée à libérer facilement son coéquipier Zacharia Konkwe, se montra par contre réticente à céder Kialunda, sans des garanties conséquentes. Finalement, Kialunda ne fit pas partie des joueurs congolais rappelés au Congo en 1966.
Toutefois, il revenait sporadiquement au pays renforcer l’équipe nationale tout en évoluant au sein d’Anderlecht. Après sa carrière, il regagna le Congo vers les années ‘80 avant de mourir précocement.
"Kiala" son jeune frère, avait également évolué à l'attaque de Daring de Léopoldville avant la fracture qui lui avait causé l'amputation du pied droit et la fin de la carrière.
Messager