Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Les archives de la presse belge sur le footballeur Julien Kialunda.

 

Julien Kialunda (Puskas), ancien joueur de Daring de  Léopoldville fut parmi les joueurs congolais les plus brillants au championnat belge de 1ère division, comme l’atteste les quatre articles d’archive fournis par nos amis belge de l’Asbl www.foot100.be .

Durant les années ’60, il fut capitaine du prestigieux Sporting Club Anderlecht.  Lors des tractations menées par Mr.  Antoine Ngweza, Haut Commissaire à la Jeunesse et aux Sports en 1966 en vue d’obtenir les transferts des joueurs congolais évoluant au championnat belge, son équipe qui était disposée à libérer facilement son coéquipier Zacharia Konkwe, se montra par contre réticente à céder Kialunda, sans des garanties conséquentes. Finalement, Kialunda ne fit pas partie des joueurs congolais rappelés au Congo en 1966.

Toutefois, il revenait sporadiquement au pays renforcer l’équipe nationale tout en évoluant au sein d’Anderlecht.  Après sa carrière, il regagna le Congo vers les années ‘80 avant de mourir précocement.

"Kiala" son jeune frère, avait également évolué à l'attaque de Daring de Léopoldville avant la fracture qui lui avait causé l'amputation du pied droit et la fin de la carrière.

 

Messager

 

 

Les archives de la presse belge sur le footballeur Julien Kialunda.
Les archives de la presse belge sur le footballeur Julien Kialunda.
Les archives de la presse belge sur le footballeur Julien Kialunda.
Les archives de la presse belge sur le footballeur Julien Kialunda.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Surnommé Puskas lorsqu'il jouait dans Daring de Léopolville, Julien-Alphonse Kialunda est devenu Bichette en Belgique. Il y a joué dans trois clubs différents: Union Saint-Gilloise (1960-1963),SC Anderlecht (1963-1973) et Léopold FCB à Uccle (1973-1980). Mieux que Bonga-Bonga et tous les autres Belgicains,il a joué plus de 261 matchs. A cela il faudrait ajouter 12 matchs en Champions League, 1 en UEFA Cup et 5 rencontres en phase finale de la CAN au Cameroun en 1972 avec les Léopards. Il a été 4 fois champion de Belgique avce Anderlecht et a aussi joué avec cette équipe la première finale européenne d'un club belge contre Arsenal. Pendant plusieurs années, Kialunda constituait le verrou central de la défense d'Anderlecht. A Uccle, il fut un moment joueur-entraîneur. Né à Matadi en 1940, il est décédé à Anvers en 1987. Il n'avait que 47 ans.
Répondre
P
Julien Kialunda a joué à l'Union Saint-Gilloise jusqu'en 1965 et non 1963
K
Je confirme qu'il était bon vivant
D
Tout à fait, mon frère Samuel Malonga,<br /> Merci pour votre précision dans cette partie de la biographie de notre regretté aîné Julien Kialunda. Dans ma famille, il jouait le rôle de grand-frère car c'est lui qui mariait toutes les filles de ma famille en Belgique c-à-d mes soeurs ou mes nièces. Il représentait notre famille en qualité de chef lors de grands événements mariages, deuils etc..,car nos parents, anciens de Matadi comme les siens, étaient très liés et, le fait de se retrouver loin des nôtres a ressoudé nos liens. Décédé le 14:09;1987,il aurait eu 74 ans le mois dernier.Il fut un bon vivant..
M
Cher Nyanguila,<br /> <br /> Merci pour votre intervention. Effectivement Kialunda revenait souvent au pays pour renforcer l'équipe nationale. A une époque , il était revenu au pays avec les autres belgicains pour joueur quelques matches à Kinshasa. En tant que capitaine des belgicains, c'est lui qui avait déposé un bouquet des fleurs sur la Tambe symbolique de Tata Raphaêl, situé aux elentours du Stade .<br /> Après son retour définitif au pays, je l'avais croisé un jour dans les rues de Bandalungwa, avant que je n'apprene sa mort quelques années après.<br /> <br /> Messager
Répondre
K
Merci pour lui j'ai beaucoup de plaisir à lire tout ça
N
Cher Messager,bonjour et merci pour cet article sur Kialunda qui a été un des plus connus des joueurs congolais du championnat belge des années 60.Bonne coincidence,suite à cette mise en ligne,du fait que j'ai pensé à lui malgré l'oubli qui a gagné mon esprit quand j'ai cité les noms de certains joueurs qui évoluaient en Belgique à cette époque.Enfin,le regretté Kialunda était parti au Zaïre,en 1972,pour intégrer les léopards et participer à la Can au Cameroun et,dès son retour en Belgique,il n'était pas satisfait de sa mission!Et merci Kialunda,repose en paix.Bien à vous.
Répondre
K
bonjour et merci pour cet article sur mon papa julien Kialunda je suis Christian Kialunda son fils cade née à kinshasa vers les ans 82, je suis fier de lire tout ça et apprendre encore beaucoup sur lui, merci