Les « duels » vocaux dans la musique congolaise.
Les « duels » vocaux dans la musique congolaise.
A l’instar de la littérature, où il existe des duels oratoires , nous avons recensé dans la musique congolaise quelques « duels » vocaux consistant en un échange de répliques entre deux chanteurs. Cette technique héritée pourtant de la chanson traditionnelle est très peu pratiquée par nos chanteurs. Généralement, la chanson congolaise privilégie le style classique : Couplet / Refrain , où le ténor entonne , et les autres font le chœur.
En épluchant le répertoire de la chanson congolaise, nous avons constaté que certains grands chanteurs raffolaient les duels pour mettre en évidence leurs voix. Le fait de chanter aux côtés des autres ténors les stimulait davantage et leur donnait envie de se sublimer. Souligons que les duels dans la chanson congolaise sont surtout caractérisés par l'alternace dans le lead vocal.
Nous avons ainsi retenu quelques chansons dans lesquelles les répliques entre des chanteurs peuvent être considérées comme des vrais « duels » vocaux. Parmi les chanteurs qui nous semblent être des « duellistes », nous pouvons citer : Wendo, Bowane, Kallé, Rochereau, Franco, Madilu, Evoloko, Nyoka Longo, Likinga, Canta Nyboma, et Mulembu.
Pour illustrer ces choix, nous avons retenu les chansons suivantes : « Kellya » de Rochereau et l’African-Jazz ; « Mamou » de Franco et l’OK-Jazz ; « Fièvre Mondo » d’Evoloko et le Zaïko Langa Langa ; et « Mualuke » de Lipua Lipua. Nous n’avons programme la chanson « Marie Louise » de Wendo qui comprend la réplique de Bowane (Wendo yo koloba pamba, biso tozali na ba voiture, biso tozali na ba guitares na biso, tokokima naye nzela Kingabua eh). Il existe d'autres chansons de l'African-Jazz comprenant des duels Kallé & Rochereau, tout comme il existe d'autres duels Franco-Madilu ainsi que d'autres deuls Evoloko & Nyoka, Likinga, etc, etc.
Vu la quantité de la production discographique , nous n’avons nullement la prétention d’avoir réalisé un choix exhaustif. D’autres duels oubliés peuvent être mentionnés par les mbokatiers. Nous invitons à cet égard notre aîné Clément Ossinonde , qui maîtrise bien le répertoire de la chanson congolaise de Brazzaville, à nous proposer les meilleurs duels vocaux entre musiciens de Bea.
P.S. Nous saluons le retour sur le site de l'un des fondateurs de mbokamosika, José Mvuemba (Dio-Dio) , après une longue absence due aux occupations professionnelles.
Messager
Kelya, par Rochereau et l'African-Jazz
Tu vois (Mamou), par Franco et l'OK-Jaz
Fièvre Mondo, par Evoloko et le Zaïko
Mualuke, de Lipua Lipua