Nous recensons des noms propres africains hérités des métiers des parents.
Nous recensons des noms propres africains hérités des métiers des parents.
Nous avons déjà souligné dans nos articles antérieurs que beaucoup de noms propres africains sont des noms de circonstance. D’autres sont empruntés à la nature.
Aujourd’hui, nous voudrions aller plus loin. Nous avons envie de recenser les noms propres africains (de l’Egypte jusqu’ aux Îles de l’Océan Indien) hérités des métiers des parents . En effet, il est connu que les africains ont exercé plusieurs métiers avant même d’être en contact avec d’autres civilisations. Ainsi dans chaque communauté, on pouvait rencontrer : des forgerons, des chasseurs, des sculpteurs, des guérisseurs (Minganga), des sages-femmes, des éleveurs, des pêcheurs, cultivateurs, des prêtres ou devins (Nganga), des musiciens, des brasseurs de bière, des spécialistes en distillation d’alcool, des tisseurs et des teinturiers, des tatoueurs, des passeurs, etc, etc.
Tous ces métiers possèdent des noms africains, qui varient selon les pays. Souvent les enfants portaient des appellations héritées des métiers de leurs parents. Par exemple, un enfant d’un musicien tetela peut porter le nom d’un instrument de musique dénommé « Lokombe ». Un enfant d’un prêtre ou devin mukongo peut s’appeler « Nganga ». un enfant d’un musicien Luba Kasaï peut s’appeler « Madimba » xylophone, Un enfant d’un forgeron songye peut porter le nom de « Lumano » ou tenaille. Un enfant d’un guérisseur de Bandundu peut porter le nom de « Munganga », un enfant issu de la famille des égorgeurs des moutons à l’Est peut s’appeler « Kidjindja », etc etc.
En regard avec ces quelques exemples parmi tant d’autres, nous aimerions dresser un tableau plus ou moins représentatif de tous nos lecteurs. C’est pourquoi nous vous invitons à nous envoyer tous les noms africains connus, hérités des métiers des parents, avec leur traduction en français. Ce document servira de référence aux chercheurs et à nos enfants qui n’ont pas eu la chance de s’imprégner de la culture africaine. Il fera plus tard l'objet d'un article séparé.
Messager