La Coopération Technique Belge au Zaïre en 1983.
La Coopération Technique Belge au Zaïre en 1983.
Notre ami Serge Kongo na biso nous recommande une vidéo sur la coopération technique Belge au Zaïre durant les années ’80, sur laquelle on retrouve le regretté Père Buffalo.
Toute notre génération a bénéficié de la coopération avec les pays étrangers amis, surtout dans le domaine de l'enseignement. En effet, après l'indépendance, l'éducation, de l'école primaire jusqu'au niveau supérieur a été assurée par un corps enseignant venu de l'extérieur. Principalement par les religieux Belges, Hollandais, des coopérants Français, Espagnoles, Haïtiens, etc, etc.
En ce qui concerne la coopération belge, en dehors de l'enseignement on peut citer la Clinique Ngaliema qui a été tenue par les belges plusieurs années durant après l'indépendance; les écoles militaires (EFO) Kananga ,le Centre Militaire de Binza., ainsi que d'autres projets importants à l'intérieur du pays.
Vers les années '90, la Belgique avait mis fin à la coopération suite à l'attitude Mobutu à l'égard de leur pays et du Roi Baudouin. Nous avons appris que la coppération belge aurait repris durant le règne de Kabila sans connaître exactement sa nature actuelle.
Messager
La coopération technique Belge au Zaïre