LE CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE BAVON MARIE-MARIE.
LE CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE BAVON MARIE-MARIE.
.
Le 05.08.2020 a marqué le cinquantenaire de la mort de l’artiste musicien SIONGO BAVON MARIE-MARIE. Une commémoration non encore été actée sur notre site, en dépit du rappel bienveillant d’un lecteur en ces termes:
« Bonjour Mwana Mboka,
Même pas un mot sur la 50ème commémoration de la mort de Bavon Marie-Marie ! Pourquoi ce silence ?
Merci
Jose Balolo, le 08.08.2020 »
Six mois après, le moment est venu de consigner enfin ce mauvais souvenir dans les annales de mbokamosika. Ne dit-on pas que « mieux vaut tard que jamais » ?
Quoi qu’il en soit, Bavon demeure l’artiste musicien congolais auquel notre site a consacré plus d’articles. Il n’existe pas un domaine de sa courte vie qui n’ait pas été décortiquée sur mbokamosika. Six mois après le cinquantenaire de sa mort, nous craignons de recourir aux redites et de dénaturer tout ce qui a déjà été écrit sur lui. Le 40ème anniversaire de son décès, publié par Zéphyrin Kirika Nkumu sur notre site, illustré par des images de la Revue Jeunes pour Jeunes constitue la toile de fond de sa carrière artistique. Vous pouvez le consulter à travers ce lien : Spécial 40ème anniversaire de la mort de BAVON - MBOKAMOSIKA
Sans vouloir revenir sur ce qui a été écrit sur Bavon Marie-Marie, né le 27.04.1944 et mort le 05.08.1970, soulignons qu’il avait été présenté personnellement à Bholen par son frère aîné Franco, en vue d’assurer la réussite de sa carrière.
Au sein de l’orchestre Négro-Succès, le répertoire de Bavon a été axé sur trois thématiques :
- La conquête féminine
- L’envoûtement
- La hantise d’une mort précoce.
Pour conférer un cachet particulier à ce cinquantenaire, nous avons réalisé la compilation de meilleurs œuvres de Bavon, allant de Elongi Télévision , sa 1ère composition larguée en 1966 au sein du Négro-Succès, à Maseke ya meme, sortie en mars 1970, deux mois avant son décès.
En guise de témoignage, nous avons retenu celui de YA MOTI, recueilli auprès de Bholen, et posté en 2010, à l’occasion de la 40e commémoration du décès de Bavon. Ce récit contient des révélations confiées à YAMOTI par Bholen sur les véritables conditions ayant engendré les décès de Bavon.
Messager
TÉMOIGNAGE DE YA MOTI SUR BAVON MARIE-MARIE
Chers Amis et compatriotes du blog,
Le qualificatif "Elvis du Congo"' a été bien trouvé pour Bavon Marie-Marie l'idole de Bana 15 ans. Personne n'aurait pu imaginer le drame de celui qui faisait le bonheur de toute une génération.
Je me souviendrai toujours de ce jour où nous restâmes collés devant le petit écran pour regarder les images de Bavon sur son lit de mort ; rien... à part les informations confirmant sa mort, le lieu du deuil impossible d'y accéder pour les jeunes ados que nous fûmes. Au JT du soir, pas d'images non plus suivi d'un combat de boxe organisé retransmis en direct au parc de la révolution, nous le suivîmes jusqu'à la fin dans l'espoir de voir les images du défunt du dernier JT de la soirée présenté en direct par Dieudonné KWEBE au milieu du ring
montrant qu'une photo de l'illustre disparu... encore une déception.
Les racontars et supputations battirent leur plein et nous découvrîmes les images du défunt dans la presse écrite, ce numéro de jeunes pour jeunes a été un numéro spécial BMM vendu comme de petits pains.
Mais j'ai eu l'occasion d'en parler quelques années plus tard avec le vieux Bolhen qui habitait la parcelle familiale sur la même rue que nous à Barumbu. A la suite de la mort de BMM, ce vieux a vécu un calvaire, rejeté de tous, humilié par ses pairs, il a fini par vendre sa parcelle d'Eyala collée à celle de Verkys car ce dernier lui faisait de misères, des humiliations inhumaines; selon la femme de vieux Bolhen, Verkys dont la maison était en étage par rapport à la leur, leur jetait de pièces de Sengi ou Makuta sur leur toiture, en insultant le vieux Bolhen, le qualifiant de "pauvre", il urinait parfois sur leur maison, bref des actes incompréhensibles qui poussèrent le vieux Bolhen à quitter le lieu pour rejoindre la parcelle
familiale où habitait encore sa mère à l'époque.
Un jour, je voulais savoir s'il avait les chansons de Négro-succès pour les copier, il les avait sur son REVOX, je n'ai pu les copier par manque de câble approprié, à la fin de
l'audition, la nostalgie aidant, je lui pose les questions "Vieux mais ndenge nini, na sima ya liwa lya BMM, bokokaki té kocontinuer lingomba, ti ekufi kaka boyé ?" Nini vraiment elaka
? Liwa lya BMM lizali kisi na yé to bato baboma yé ?
En écoutant l'interview de Bholen sur Mbokamosika, il s'est retenu de révéler certaines réalités dont BMM lui faisait part. Il me dit, mon petit, la mort de ce jeune homme m'est restée à la gorge, j'ai été cloué par terre, les gens pensent que nous n'avons rien fait pour aider BMM à travers ses déboires. J'ai été voir en aparté son frère pour essayer de dénouer les choses, je lui ai fait part de mon souci sur l'ampleur de choses, j'ai sollicité son intervention, à la fin de mes dires, il me répondit, "Bolhen, je t'ai écouté avec
attention, mais à ma connaissance, à moins que je me trompe, BMM n'est pas marié, je suis son grand frère d'accord mais je ne suis pas le maitre de sa débauche" Je connais le type, s'il ne veut pas poser un acte pour un proche, il coupe court.
Les gens doivent savoir que les deux rivaux pourrissant la vie de BMM, sont ses deux ouailles; Youlou son musicien préfére et Jean Kembo son joueur (étant Président d'honneur de V.Club), qu'il s'agisse de l'un ou l'autre, il suffisait d'un ordre de sa part pour qu'ils arrêtent leurs comédies au risque de disparaître dans le circuit de la notoriété. Il était très puissant au point de faire regagner Youlou son pays natal et Jean K son village natal avec l'aide du président de l'époque mais rien...
Négro-Succès a été créé avec la bénédiction de Franco et Vicky, nous jouissions de privilèges d'utiliser les mêmes instruments musicaux que OK JAZZ ainsi que d'autres aides parce que BMM en faisait partie. Il me confia BMM parce qu'il ne voulait pas l'intégrer dans son ensemble, ou il voulait le voir se casser les dents plus tard, je me suis toujours posé de questions ; le succès de BMM l'a surpris ?
Si nous avons accepté de jouer le lundi chez Kimpwanza à sa demande, parce que Négro était le seul orchestre qui faisait le plein du lundi à dimanche sans publicité, et surtout manifester notre reconnaissance pour tout ce que Franco faisait pour nous et il était le grand frère de BMM car le lundi était un jour de repos pour toutes les formations musicales
de l'époque, nous avons fait exception pour BMM. Si nous avons joué ce même lundi comme d'habitude, crois-moi BMM ne serait pas mort cette nuit-là...
BMM était très content de son scooter, tout le monde l'interpelait lorsqu'il roulait avec, il s'arrêtait pour discuter avec ses fans, il était souvent en retard aux rendez-vous car il devait malgré lui, faire plaisir aux mélomanes et fanatiques, tout d'un coup, il convoite la voiture de son grand frère ramenée de Brazza. L'orchestre pouvait lui offrir une voiture neuve sans l'apport de son frère, mais il était obnubilé par la R16 de son grand frère. Franco avait un parc automobile important, utilisé parfois par ses proches ou musiciens.
J'ai compris que BMM voyant Youlou ou Jean se pavanaient parfois avec les véhicules de son aîné, il voulait les montrer qu'il avait beaucoup plus de droits qu'eux comme l'accoutumée chez nous, à ce titre, il avait demandé à son frère au départ de lui céder la R16. Ce dernier comprit le jeu de son frère, il lui faisait marcher durant un certain temps pour lui avouer qu'il lui céderait moyennant l'argent. Lorsqu'il est venu me voir pour cette voiture, j'ai pensé d'abord que son frère voulait formaliser les choses à titre symbolique pour responsabiliser son petit, devant le refus catégorique de lui céder la dite voiture à un moindre coût, je ne comprenais plus rien du tout, car j'avais prévu 250$ devant ce refus, j'ai appelé BMM en aparté, je lui ai dit qu'au-delà de cette somme, il pouvait s'acheter une autre voiture toute neuve. Mais il tenait à cette voiture, il en était possédé, étant un pilier de l'orchestre, je ne pouvais lui refuser son vœu.
Je m'arrête ici pour la 1ère partie de l'entretien que j'ai eu avec le vieux Bolhen, et d'ici là, je vous dirai la suite.
YA MOTI
10.08.2010
LA COMPILATION DE MEILLEURES ŒUVRES DE BAVON MARIE-MARIE
Cette compilation ne contient que des œuvres originales de Bavon. Plusieurs enregistrements aux qualités acoustiques détériorées ont été retirés.
En voici sa composition : 1) Elongi Télévision, 2) Lucie Tozongana, 3) Mille Zaïres pour Lucie, 4) Nadendela mibali, 5) Nazangi héritier, 6) Motema Sanduku, 7) Malou, 8) Bongisa Ndako, 9) Maseke ya meme.