Umba di Lutete et Tshibwabwa Ashila Pashi
Umba di Lutete et Tshibwabwa Ashila Pashi
Umba di Lutete et Tshibwabwa Ashila Pashi sont parmi les éminences grises du régime Mobutu dont les portraits intéresseraient les mbokatiers. A défaut de leurs biographies, nous avons retrouvé leurs traces parmi les archives fournies par Michel Kinzonzi, en l'occurrence le numéro spécial de l’AZAP (Agence Zaïroise de Presse) réalisé en juillet 1984, à l’occasion du voyage officiel du président Mobutu en Belgique.
Il s’agit en effet d’une interview de Umba di Lutete , ancien Commissaire d’Etat aux Affaires Étrangères et à la Coopération Internationale et d’un article sur Tshibwabwa Ashila Pashi, alors Ambassadeur du Zaïre en Belgique. Notons en ce qui concerne ce dernier que son nom authentique "Ashila Pashi" avait été beaucoup brocardé par des Kinois.
Soulignons que Umba di Lutete, originaire du Bas-Congo était aussi propriétaire du somptueux Hôtel Mabuilu (nom de sa
mère) à Boma et, propriétaire de l'Equipe de football Mabuilu, dont la gestion fut confiée à Kimpedi. Quant à Me Tshibwabwa Ashi Pashi, originaire du Kasaï-Occidental , nous savons qu'après avoir été
ambassadeur en Belgique, il avait regagné le pays où il occupa d'importants portefeuilles ministériels.
Nous avons jugé utile de publier ces documents contenant les photos de ces deux personnalités dans le cadre de notre travail de mémoire.
Messager
.
.
.
.
.