T.P Englebert-Kotoko de Kumasi:1-2
T.P MAZEMBE
Chers mbokatiers !
Dans le cadre de la conservation de notre mémoire collective ,je viens aujourd´hui peut etre vous donner une révélation que beaucoup d´entre nous ne savent peut être pas ! Pourquoi Englebert a perdu la finale au stade tata Raphael alors qu´il suffisait seulement d´une victoire pour conserver définitivement le trophée Kwamé-Krumah! Au grand dam du président Mobutu,qui voulait remplacer le prochain trophée par son nom .
Voici comment:
Je parlerais plus du coté superstitieux que du coté technique ou sportif du match ;je tiens cette révélation de la bouche même de celui qui était alors président d´Englebert et ancien président de Fecocy (Féderation congolaise du cyclisme) je cite le regretté Mr Ilunga -Muster ! En présence du Respecté Muissa-Monga-Lihombo (Camus) éditeur du journal sportif Masano et la Conscience .
Après avoir ramené un match nul au match allé à kumasi ,Englebert était quasiment assuré de l´emporté à kinshasa mais Il a oublié de compter sur un ennemi redoutable : V.club de kinshasa! Englebert était déjà à kinshasa plus d´une semaine avant la finale en vue de maîtriser tous les paramètres et l´équipe était logée dans un hotel qui était situé vers kingabua,j´ai oublié le nom ,mais grande fut la surprise du receptioniste de voir débarque Luambo-Makiadi qui insista coûte que coûte à visiter les chambres de la délégation et des joueurs d´Englebert et se faisant accompagner á cet effet par un sujet ghanéen, un riche homme d´affaires vivant à kinshasa répondant au nom de Kanyon ou kanyo (je m´excuse pour l´orthographe). Devant le refus du receptionniste ils sont partis.
! A l´arrivée des dirigeants, ils furent informés de la visite de Franco ;pour eux il n´était plus l´ombre de doute V.club était dans le coup ! Par la suite je ne sais pas s´ils avaient changé d´hôtel . Et en quelque jours avant le match le "laboratoire" indiquait toujours la défaite d`Englebert,le président Mobutu stupéfait voulait à tout prix savoir le pourquoi de cette situation ,il convoqua alors Ngongo-Kamanda qui était journaliste attaché á la présidence qui lui dira que c´est Franco qui était derrière tout ça .Il convoqua Franco á son tour qui en bon ami et v.clubien lui dira que la situation est encore réversible á une seule condition que le président Mobutu s´implique personnellement en gardant en lui le "gris-gris" à l´avantage d´Englebert.
Mais après cela ( Victoire d´Englebert), Il sera malade mais se rétablira dans un court délai mais le président dira niet... Et ce qui devrait arriver arriva ,Englebert rata la coupe, même Mobutu arrivant en retard au stade savait que la défaite était au rendez-vous ! Et le sujet ghanéen décéda quelques jours après la victoire de Kotoko, sans toutefois être tombé malade ! Et Franco de consoler Mobutu en lui disant :Ta coupe on te la ramènera et ce qui se passa effectivement 2 ans, après avec la victoire de Vita-club en 1973 face au meme.....Kotoko de Kumasi !
Bonne fete pascale à tous!!!
Dary-Abega.
PS: Le ghanéen s´appellait effectivement Mr Ganyon ,il avait un hotel sur l´avenue kibati .croisement kasai (hotel Ganyon) Commune de Barumbu.
.
.