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Publié par Messager

 

 

Si l´argent et la femme ne " tuaient pas le monde"

 

 

 

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Chers Mbokatiers !!!




Je voudrais aujourd´hui partager ce sujet avec vous car s´il y a une règle,il doit y avoir aussi d´exceptions! Et voici pourquoi:

Dans les années " African jazz" du grand Kabasele-jeff, l´orchestre était constitué des gens évolués ( des intellos) en quelque sorte, des gens instruits,cultivés,élégants et l´orchestre avait comme fans les évolués de l´époque donc il était difficile à un illettré de faire partie de cet ensemble musical d´où l´invitation à ce groupe d´agrémenter les soirées des travaux de la table ronde sur l´indépendance du congo-leopoldville! Et de l´autre coté faisant office de contre-poids,l´orchestre cher à Franco de Mi amor,un orchestre à l´image de son chef ,un orchestre des voyous,des analphabètes. Donc pour être quelqu'un à l´époque il fallait faire partie du cercle des évolués donc le milieu de l´african-jazz! Et Franco étant un vrai autodidacte s´est battu pour gravir tous les échelons jusqu´au sommet de la pyramide musicale congolaise ! Lui même l´a chanté dans une chanson autobiographique" Mbanda akoti kikumbi"
.
Franco connut une première déception amoureuse, car sa belle Majos ( Marie-josé) lui fit arraché par un évolué à la personne d´un certain Nganga-Daffirma,un congolais de l´autre rive qui fut aussi joueur de Daring à l´époque, un monsieur trop fier et suffisant ,Franco utilisa sa guitare et la voix de son ami Longomba pour chanter Majos okeyi ata elaka te ( traduisez : Majos est partie sur les pointes des pieds ou Majos est partie sans laisser d´adresse)sous l´aire d´un boléro donc seul Vicky avait le secret.


Et d´après certaines anecdotes,c´est le même Nganga-Daffirma qui a traité Kibonge-Gento de petit joueur,c´est alors après que celui-ci est devenu joueur de V. club: (à vérifier). Et  Vicky lui a été" Piqué" par ces évolués de l´african-Jazz! Franco était en sorte l´homme à abattre pour le groupe african-jazz,malgré une paix de façade. Dans tout cela, oncle Yorgho décida de prendre sa revanche et de quelle manière?


En devenant le président du club rival à Nganga-Daffirma, le Vita-Club et après en embauchant des années après le sieur Nganga comme gérant de son Dancing-Bar,"chez mama kulutu" ou 1,2,3. Qui fut un très très bon gérant. sans rancune! Luambo voyou? non ,un monsieur au grand coeur tout simplement .

Voyez,chers Mbokatiers la femme ne " tue" pas toujours le monde .

Dary-Abega.
 

 

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O
<br /> les artistes musiciens d'aujourd'hui doivent saisir les modeles et les origines de leurs ainés, ils ont aimés l'instructions afin de leur tour instruits les autres! mais dommage beaucoup<br /> aujourd'hui ont echappé au controle<br />
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H
<br /> MBOTE na ba mbokatiers<br /> <br /> <br /> NDEKO SERGE KONGO grand merci na makomi na yo epai na ngai.<br /> <br /> <br /> po na basujets ya kafu kafu ekoya na yango.ezali nde emploi du temps.<br /> <br /> <br /> nakomaka mingi na retour na ngai na boulot.nazongaka tard pe nazali naino na niveau ya ko commenter.mokolo nakozala libre,nakotindika ba sujets.<br /> <br /> <br /> moto ya mayanga,kombo na ye ANATOLE et non  ANACLET.DIERTO pe ayebi ye.azalaki koleka pe na télé po azalaki kosala ba grimaces na elongi na ye.azalaki na talent coté wana.boboto kati na biso<br />
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S
<br /> Mbote ndeko Roundy,<br /> <br /> <br /> I have set up a target and a motto for this life: “Never give up”.  Don’t be discourage for anything and never show to anybody that you are<br /> done.<br /> <br /> <br /> When Serena and Venus Williams have break during their matches they read this<br /> quotation:<br /> <br /> <br /> “If you fail to plan, you plan to<br /> fail. <br /> <br /> <br /> Believe.<br /> <br /> <br /> You are a<br /> winner.<br /> <br /> <br /> Be humble.<br /> <br /> <br /> Say “Thank you”<br /> (from Serena Williams, My life, Queen of the court)<br /> <br /> <br /> So, that kept them going all the way to the top of the tennis<br /> game.<br /> <br /> <br /> Tosepelaka na ba postings na yo et tu es dans la famile mbokamosika.<br /> <br /> <br /> Have a nice day.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso.<br />
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S
<br /> Mbote ndeko Historien,<br /> <br /> <br /> Merci na ndenge osalisaki mémoire na nga ke Dr Abega azalaki mobeti ndembo ya mboka<br /> Cameroun, ezalaki ndenge kaka tobosanaka pe lisusu longonia na ba interventions ndenge na ndenge ozali kosala na mbokamosika et puis na ba postings na yo je gagne très souvent un<br /> plus. Etant historien naza na kondima ke un jour yo pe ozali oko bongisela biso ya yo ba histoires ya kafu kafu même pas<br /> lelo mais un jour... (nionso ezala na maboka ya Nzambe).  Mingi mingi masolo ozali kobeta quelque part ezali toujours kokende kokutana na lisolo moko<br /> boye pe ozali kolakisa véracité nayo oyo batu mingi bayebi te, olobaki lisolo ya Mama Wali pe Kulutu Emma Kandolo a confirmaki yango, olobi likambo ya Anaclet pe ndeko Dierto anyati yango ndenge<br /> kaka olobaki, penseur moko aloba : "Le plus grand outrage qu'on peut faire à la vérité, c'est de la connaître, puis de ne pas la dire et de<br /> l'oublier" (Jacques Benigne Boussuet)<br /> <br /> <br /> Kimia elekela o mboka yo.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso.<br />
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S
<br /> Mbote ba ndeko James,<br /> <br /> <br /> Nasepeli mingi na oyo ndeko James obakisi na likambo ya Mbongo pe Muasi, ya solo ezali sujet moko<br /> mozindo kaka ndenge ezalaka b'exception ezangaka te. Pona ko diaboliser basi te, ya solo bazalaka na role pe influence munene na bomoyi ya mibali, tangu mususu ya malamu pe mbala mingi ya mabe,<br /> ndenge tomoni na lisolo ya Attel Mbumba oyo epesami na kulutu Samuel Malonga, na buku ya Janssens bokilo ya Mobutu alobelaki influence ya les deux jumelles (Bobi Ladawa na Kossia) sur la personne<br /> ya Mobutu, pendant "exile" ya Mobutu na Gbadolite (tango atikaki Kin pona pression ya Union sacrée) mama Kossia azalaki kotangisa bana ya gardienne pe alingaki kokata "hobby" to passe temps naye<br /> wana te, azalaki ko menacer Mobutu ke "soki ozongi Kin, nga naboyi yo pe Mobutu azalaki kokoka te azanga muasi na ye (Mama Kossia) pe azalaki tango inso ko annuler ba retours na ye ya Kin", pe<br /> lisusu ezalaki kosalema ke soki bosololi likambo na Mobutu même na 23h to minuit, bozui ba conclusions, alaki yo yaka lobi na tongo na signer ba papiers pona likambo to sololi, na butu asololi<br /> yango na mama Bobi Ladawa, na tongo okokutana na un Mobutu diffèrent ya oyo bosololaki lobi na butu, humeur mususu, ba réponses nerveuses bref conseil na menace ya mama ebebisi nionso boyokanaki<br /> parfois oko risquer o perdre même poste na yo ya musala to okoma ecarter na cercle na ye, (oyo pouvoir ya muasi). Mbongo kutu n'en parlons pas. un jour fallait baliya na restaurant moko na poto,<br /> mama Bobi Ladawa alobi azali na nzala te akeyi kosala naye shopping, Mobutu azalaki le seul mokonzi oyo azalaki koliya biloko ndenge moko na ba gardes du corp na ye, tango bayeli ye facture,<br /> esalaki dans les 28.000 Euros, alobi "ah mais nga mama atikeli kaka 15.000 Euros awa, ekokoka te, landa mama osolola naye, Gorille to garde du corps akeyi kolanda ye na quelques 200m ya esika<br /> bazalaki, mama Bobi Ladawa abimisi mbongo na sac na ye apesi garde du corps mbongo en espèce po bafutu facture wana, ye a continuée ba courses naye calmement (tala niveau nini Moprezo akomaki<br /> contrôler na ba mama). Est ce que bamonelaki ye to ezalaki kaka bolingo? Le cœur a ses raisons que la raison même ignore,<br /> dit-on.<br /> <br /> <br /> Boboto<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso.<br />
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H
<br /> MBOTE  na ba mbokatiers<br /> <br /> <br /> ndeko MUENZE nasengi bolimbisi po o soulever ba melange ndenge esalemi ,mais batuni ngai motuna,yango na profiter pe po nazongisa eyano na ndeko  ABEGA.<br /> <br /> <br /> nazali muana ya kasavubu mais nasala co na ngai na bosembo.<br /> <br /> <br /> PERE PAUL azalaki directeur na biso,mrs daripe apesa ngai geographie na 1ere année,technologie na 2eme.prefet de discipline ezalaki MAGA.<br /> <br /> <br /> nazalaki classe moko na abbé SANTEDI,BULULU AFO,EPOPI,NYANGOMBALE BAUDOUIN na1ere année<br /> <br /> <br /> NA 2eme,jean claude MASSIKINI.peut etre toyebani.grace ya mboka mosika.<br /> <br /> <br /> ZUA adresse email na ngai www.djopierrot@yahoo.ca<br /> <br /> <br /> tokumisa nzambe na mboka mosika ndenge rapprochement oyo esalemi.komela ngai nakozela yango impatiemment.<br /> <br /> <br /> ndeko DIERTO ngai nayebaki ANATOLE comme frere ya le défunt PÉPÉ NDOMBE po nabandaki komona ye epai na bango.<br /> <br /> <br /> comme le monde est petit ndeko DIERTO,omoni na mboka mosika,sujet moko ekoki kobota ba sujets ebele.<br /> <br /> <br /> okomi que ANATOLE abandaki kovanda epai balelaki avocat ya  franco tangoakotaki makala.<br /> <br /> <br /> JAMES,nakomaki que famille ya feu luambo na makambo mosusu ya ye ezalaki na yango ko choquer bango te.<br /> <br /> <br /> ezali invention na gai te.nayoka yango na avocat oyo DIERTO akomi.kombo naye ezalaki maitre BOBANDI BEAU FILS.akufaki na 25ans.azalaki cousin ya franco.tango kaka awuti poto,a defendaki<br />  luambo na probleme ya ba nzembo obscenes .apres proces abelaki pe akufaki na clinique universitaire.ayebanaki  grace ya voiture naye matra simca ezalaki lokola porsche ya<br /> pembe.nayebaki ye ndeko ABEGA grace ya ancien mosusu ya bosembo,cousin pe ya franco,kombo na ye OTENGA ANACLET.peut etre oyebi ye. donc napesi eyano na ndeko james grace ya ndeko DIERTO. moralité<br /> ya lisolo,derrierre clavier,toyebani biso banso .<br /> <br /> <br /> BOBOTO KATI NA BISO<br />
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J
<br /> Ndeko Mwenze, mbote na yo pe libota na yo mobimba.<br /> <br /> <br /> Ngai na partager avis na yo kasi nasengi yo omeka kolimbisa bandeko oyo basangisi nkasa to page oyo na liwa ya kulutu Pépé Ndombe. Ko tenir bango to biso rigueur te po émotion ezali makasi bien<br /> que liwa ezali likambo ya moto nionso pe mikolo nionso. Un peu d'eau dans ton vin mon frère Mwenze que j'apprécierai toujours pour ton franc parler.<br /> <br /> <br /> James <br />
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M
<br /> Balingami na nagi bambokatié mboté!<br /> <br /> <br /> Namoni lokola lokasa (page) oyo ékoti mobulu penza,po é té bambokatié ba bakisi lisusu makomi étali  liwa ya Pépé NDombé likolo ya mayé manso masi  makomamaki liboso awa.O tango<br /> lokasa ya sango ya liwa ya NDombé ési éfungwamaki kala.Kosangisa makambo ndengé na ndengé bôngo,ésalaka potopoto.Pona nini kokoma kuna té,po likambo nionso ézala n'ésika na yango?Na<br /> kosukisa,nasimbi nzéla oyo, na kokabola mawa na libotâ ya Pépé NDombé mobimba,nâ molongo ya balanga nzembo banso lokola.Boboto o kati na biso.<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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D
<br /> Na yoki mawa mingi pona liwa ya vieux oyo pépé ndombé, toujours souriant na wuti kolanda intervieuw na ye na congomikili mais azalaki humble nakosenga na tata wa biso nzambé abatela molimo na ye.<br /> nakanisi lisusu nzembo moko ya SANDOKAN ayemba na ok jazz.<br /> <br /> <br /> Mr Historien pona Anatole ngai na yebaki ye comme vieux moko akueyaka mayanga grave na ba match ya ba association na bandal terain kudimbé bato bazalaki heure moko distrait na spectacle ya<br /> Anatole okomona ba vieux misusu batieli ye libanga to pe nini liboso ya likolo na ye wana ye kidiba mais tangu action ya balle ekozua ye na mayanga na ye okobeta tir on dirait aza joueur na<br /> terain okomona batu tout baseki en plus azalaka kolia lolemu en meme temps mayanga. bato bazalaka koloba ke aza soki pe leki to cousin ya vieux pépé ndombé bazalaka kofanda na ndako ya famille ya<br /> ba pépé ndombé esika balelaka jeune avocat oyo a defendaka grand maitre luambo azalaka ndeko na bango.<br /> <br /> <br /> boboto pe mbondeko<br />
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J
<br /> Ndeko Historien; mbote<br /> <br /> <br /> Soki natangi yo malamu, nakanisi ozali muana ya Linguala lokola otanga na Bosembo po ngai pe je suis un ancien du Collège Notre Dame (Institut Bosembo) dans les années 70 avec le Père Paul comme<br /> Préfet, Abbé Michel (Pécarie), Père André (Dalienst), Mr et Mme Darripe comme mes professeurs.<br /> <br /> <br /> Pona ko compléter ndeko Serge-Kongo na biso, nalingi naloba que nzembo moko eloba que "makombo mibale eboma mokili ezali nde likambo ya falanga na ya muasi" Et le vieux Simaro dans sa<br /> chanson "mbongo" chantée par feu Djo Mpoy avait ceci : "nayokaki na lisolo que bazali kotonga yo mbongo po mama na bino abota bino mibale, yo mbongo muana ya liboso pe leki alandi yo<br /> na sima kombo na ye muasi pe bino mibale boningisi mokili"<br /> <br /> <br /> En conclusion, l'argent peut tuer, séparer 2 frères ou 2 amis sans oublier la femme à qui Dieu a donné le pouvoir de diviser et de règner ou dominer certains hommes.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie.<br /> <br /> <br /> James<br />
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D
<br />  Ndeko historien!<br /> <br /> <br />  Mbote lisusu na ndenge o encourager ngai na zali kosala yango pona lokumu te mais pona kokabola mua oyo na yebi , ekozala bongo te tiii na suka ya mokili,un jour masolo ekosila pe tokoyoka<br /> pe ya bandeko misusu , Mboka-mosika banda 2007 efungoli ngai na makambo ebele ezala politique ,sport ,miziki etc... yango pe na lobi na recevoir mingi nga pe na rendre ,nazalaki kokoma te kaka<br /> kotanga ,na esengo wana yango pe na bandi kokoma pona ba ndeko na ngai ,na zali orgueilleux te pe prétentieux  te mais un homme humble  ,un jour tokokabola pe ba<br /> révélations  awa po bo comprendre. Na mua ba réperages opesi na moni que tozali bato ya génération moko! Nakomelaki pe le messager ,soki nazui feu-vert naye nakokoma sur vieux na ngai<br /> ndenge nayebaka ye! Mais oyo ya Oncle Yorgho nanu esili te ou bien ? Po dejà nazalaki kobongisa mua sujet pona mua prochain sur un autre grand du clan" langa-langa" malgré ndeko Mwenze alingaka<br /> na ye génération Zaiko te. Merci et bon Week-end à tous les mbokatiers indistinctement.<br /> <br /> <br /> Abega-Dary.<br />
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H
<br /> DOCTEUR ABEGA<br /> <br /> <br /> MOTO acensurer yo azali te.tozali ba mikolo oyo ozali na yango pondre yango.<br /> <br /> <br /> souvenir nazali nayango ezali que nazalaki kotanga na bosembo na 1972 na co.<br /> <br /> <br /> tozalaki classe moko na leki na ye kombo na ye NGAPA.<br /> <br /> <br /> wana asalaki AFRIZAM.epai na bango azalaki na bar  santa maria lalabi na croisement 24 nov basankusu.bazalaki korepeter wana.apres kelasi tozalaki kokende ko assister na repetition grace ya<br /> leki na ye.<br /> <br /> <br /> esika nayebaki garcon moko soki okoki koyeba po yo moto ya vita abandaki kozua oyo tozalaki kobenga maladie cad soki mayanga a tiré ,ye pe a mimer tir.soki ozali liboso na ye okozua coup de<br /> pieds.kombo na ye ezalaki ANATOLE.ayebanaki mingi.kolemba te,koma ba souvenirs oyo oyebi po na vieux na biso pe biso bandeko na yo ba mbokatiers.boboto pe kimia kati na yo<br />
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A
<br /> Ndeko Historien! <br /> <br /> <br /> Merci na oyo okomi ,esengo mingi na motema ! Tala lisusu likambo munene oyo ekueyi ; Vieux Pépé akufi wana pur vieux na nga naza na mawa na motema ,nalingi nakoma po wana pur kulutu mais nakomi<br /> ko mireserver ndenge olobi! Merci.<br /> <br /> <br /> D: Abega.<br />
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S
<br /> Mbote ba ndeko,<br /> Est-ce que Gd Me Yorgho azalaki Voyou to un gd monsieur ? Eza difficile pona nga na confirmer to infirmer yango po nafanda na milieu na ye te, kasi na ba nzembo na ye pe ba interviewes, b’actes<br /> pe b’anecdotes tokoki ko tirer mua ba leçons sur l’artiste Franco. 1) Un dimanche, batuni Kalonji Ngoy « maloba nini olobi n’émission pona Luambo na groupe ya batu bazali kozela yo na nse ya<br /> immeuble ya la voix du zaire po babeta yo ? » Kalonji Ngoy alobi ke « n’asalaki constat ke concert ebetamaki lobi Samedi na 1 – 2 – 3 ezalaki bien mais il faut babongisa ba toilettes po ezali<br /> malamu te », alors Gd Me asilikaki pe ayelaki ye na groupe ya batu po babeta ye mais esilaki kaka à l’amiable. (Journaliste abeta lisolo oyo na TV na matanga ya Gd Me mais nabosani soki ezali<br /> Mateta Kanda to nani). Voyou ? Non mais protecteur ya business na ye. Nga nakoloba ke amonaki lokola balingaki babomela ye musala alors ke bazalaki kosalisa ye. 2) Un jour apesi Madilu mbongo na<br /> motuka po akende kotikala chérie na ye moko boye, Madilu akenda na motuka 3 jours azongaka te (nalobi te ke akimaki na mbongo mais nalobi ke asalaki 3 jours avant aya kozongisela Franco motuka,<br /> donc a profitaki kotambola nango), tango ayaki na motuka Franco asilikaki mabe, afingaki ye na Kikongo « ntu a nene, ntu wa vimba etc… » elekaki nango kaka bongo. (Donc il pardonnait très souvent<br /> et faisait la part des choses, il avait un grand cœur, il se surpassait). 4) Na interview asala na citoyen Nkier ya OZRT sima ya album ya Mario, aloba « na ndaku nazali Père de famille,<br /> responsable mais na podium bokoki kobenga nga ndenge bolingi : bandit, voyou etc… là je fais mon boulot et ça ne me dérange pas. » 5) Prêtre catholique oyo asala messe ya liwa ya Luambo aloba ke<br /> « Franco disait la vérité dans ces chansons qui dérangeait beaucoup des gens dans la société ». 6) « Likambo nini yo na nga na yeee, okosi nga mama yo na ye boboyana, yo okosi nga mama olobisaka<br /> ye te, lobi lisusu nakuti yo na voiture naye, lobi lisusu na moni yo na maboko na ye, eloko nasala, nayebi te ooo mokili ooo » titre ekimi soki Très fâcheux to 4 boutons, awa azali koloba tout<br /> droit na mokonzi ya mboka (ndenge nayokela). 7) « Nakatisa Kamon epayi ya vieux Eboma, nabeta mutu na nzete, nzete ekawukaka, botika kotumbola nga… » Awa ezalaki mise en garde na batu oyo<br /> balingaki bamonela ye. (Warning) 8) Un jour franco alobi na Joscky : « Nalingi toyemba nzembo moko nasali mais na nzembo wana nafingi batu », Joscky alobi : towuti prison ya Makala kala te,<br /> olingi lisusu tofinga batu, nga nakoyemba te. C’est comme ça ke Madilu ayembaki nzembo ya « Non » pe akomaki pene ya Franco tii liwa na ye. (Interview ya Joscky ya Kin kala te). Pona nga mbongo<br /> na basi etongaka pe ekabolaka, yeba kaka ndenge ya kotambola nango surtout emata yo na mutu te. Merci na ba ndeko nionso oyo ba clarifier ke 10Z ezalaki Kiyedi, 50Z ezalaki (Mazé) pe 50.000Z nde<br /> « Mokomboso » pe mingi ezalaki ya moniato on dirait bazalaki kosala yango na sima ndaku, mawa trop.<br /> Boboto o mboka bino.<br /> Serge – kongo na biso. <br />  <br />
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D
<br /> RIP RIP RIP triste nouvelle à vérifier il parait vieux PEPE NDOMBE est mort aujourd'hui!<br />
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J
<br /> Chers tous,<br /> <br /> <br /> Je remercie les uns et les autres après cette tempête ui fort heureusement n'a pas fait des dégâts. Il y a eu des dérapages et des excuses qui s'en sont suivies, et cela prouve à suffisance que<br /> nous sommes des adultes responsables bien que nous ne nous connaisons pas; ce monde étant virtuel comme l'a bien dit mon frère Historien que je félicite en passant pour son humilité.<br /> <br /> <br /> La vie est un éternel apprentissage et à travers certaines publications et échanges sur mbokamosika, nous nous cultivons ou continuons à apprendre.<br /> <br /> <br /> Donc, cultivons la tolérance entre frères et le respect mutuel malgré nos différences d'âge même si certains d'entre nous se connaissent.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie<br /> <br /> <br /> James<br />
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S
<br /> Merci Messager pour cette modération dont tu as toujours fait preuve, même dans les moments les plus difficiles. Peut-on être heureux d'avoir eu raison trop tôt? Je ne le pense<br /> pas. Et pourtant, j'ai été le premier à prévoir toutes les réactions suscitées par l'article de Dary-Abega. Et je m'étais permis de prier les Mbokatiers de prendre le contenu de<br /> cet article au second degré. Peine perdue! J'ose espérer que ton sage recadrage portera ses effets. A cette occasion, je veux juste reprendre une de mes affirmations passées, que mon frère<br /> Adei Toko avait judicieusement relevée: sur ce blog, il n'y a pas de grand Mbokatier. Il n'y a pas non plus de petit Mbokatier. Nous faisons tous partie d'une<br /> même famille, avec des sensibilités différentes, des vécus différents en fonction de nos âges différents. Ancien ou nouveau sur le blog, comme tu le dis, nous avons les mêmes droits. Sans<br /> stigmatiser qui que ce soit, il importe que nos débats soient courtois et constructifs, et s'inscrivent dans le cadre du devoir de mémoire que ce blog s'est assigné. Le dernier exemple de ce<br /> débat contradictoire a été l'article sur Paul-Emile Soki. Tous, autant que nous sommes, nous avons appris quelque chose à l'issue de ces échanges, même moi. Pourtant, je croyais<br /> tout savoir sur cette météorite de notre musique. C'est ça, à mon avis, le débat constructif: donner et recevoir. Pour conclure, je m'en veux un peu d'avoir fait ce long développement. Ton<br /> dernier commentaire était suffisamment édifiant. Bon vent à toute la famille Mbokamosika.<br />
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H
<br /> MBOTE na ba mbokatier<br /> <br /> <br /> NAZUI mbote na yo na esengo  docteur ABEGA pe namoni ozali na ba sujet ya kafu kafu oyo ezali ko matisa putulu.soki pe nalobi odoser tokozanga yo lisusu.<br /> <br /> <br /> naino kutu tokoti na mozindo te deja totondisi ba commentaires pour rien.<br /> <br /> <br /> A James,nakoloba ,na retirer oyo nionso nakomaki ya mabe echokaki  bato.<br /> <br /> <br /> AU  messager,nandimi te azali na politique ya 2 poids 2 mesures po ngai pe basi barappela ngai a  l'ordre.<br /> <br /> <br /> ezali monde virtuel.tozali komonana te mais namonaka lokola tozali komonana po ezali pe tango tokomaka,conscience na biso nde  emema biso po tosala n'importe quoi te.oboma moto pe to<br /> repartir sur des nouvelles bases .boboto kati na biso<br />
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M
<br /> Roundy,<br /> <br /> <br /> J'aimerais de prime abord vous rassuer que je ne favorise aucun membre sur ce blog, qu'il soit nouveau ou ancien. Ce qui compte c'est l'apport de chacun de nous  à la communauté, à travers<br /> ses écrits<br /> <br /> <br /> Si mes propos d'hier vous ont froissés, je vous demande de reprendre votre moral et de m'en excuser. En effet, en soulevant l'histoire de la valeur du zaïre monnaie, je voulais éviter la<br /> confusion, non seulement à propos de vos écrits, mais en tenant compte du fait beaucoup de mbokatiers ne connaissent pas la valeur réelle du Zaïre à ses débuts. Tenez, Aimé Atipo  avait posé<br /> la question de savoir ce que valait dix zaires en 1970 lorsque nous avions publié la photo de Gétou Salay. Jusqu'à ce jour , personne n'a répondu à cette question.<br /> <br /> <br /> Donc en vous lisant hier, j'ai estimé que certains jeunes mbokatiers risquent de ne pas connnaître la valeur de cette monnaie. A titre d'information, un agent de bureau touchait en 1969  un<br /> salaire de 21 zaïres. ce salaire permettait à une famille de 4 personnes de manger à sa faim durant un mois à cette époque.Par ailleurs,une voitre Datsun neuve coûtait 1200 Zaïres.<br /> <br /> <br /> Ainsi vous n'êtiez pas visé personnellement par mes propos.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les erreurs des uns et des autres, je considère que nous sommes entre adultes. Je ne suis pas là pour corriger systématiquement les mbokatiers. je travaille plus en coulisse<br /> qu'en surface. Si vous voulez me connaître, veuillez me contacter par mail  comme le font beaucoup de mbokatiers, vous vous rendrez compte de la manière dont fonctionne ce blog.<br /> <br /> <br /> Je crois vous avoir expliqué le sens de mon intervention d'hier. Donc reprenez courage tout en sachant que vous avez les mêmes privilèges que les autres mbokatiers.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br />
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R
<br /> Mwenze,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Otuni soki toweli nini? Ozali mokolo pe oyebi eloko toweli. Ebongaki te naloba ce que j’ai vecu: Gina se fouillant en vain les poches pendant<br /> qu’il avait si faim! Et pourtant quand j’ai donne mon impression de la grande soeur aux frères Soki, Maman Soki Fwani Eyenga, qui m’a ete presentee a Mont-Ngafula – posee, instruite,<br /> intelligente, calme, etc. pendant que plusieurs ici temoignaient de tous les maux qu’ils connaissaient de cette famille, il y a pas eu de problem. Ensuite, il fallait pas que je demande si Gina<br /> avait plus de cinq chansons et qu’etait-il qui faisait de lui exactement un ‘grand artiste’, ce titre qu’on a voulu forcer sur sa personne. Tala likambo e couter ngai ba injures pe haine! Quand<br /> il y a eu des malentendus entre toi et Dierto, vous vous etes comportes avec dignite, tous deux, pour vous en excuser mutuellement tout en soutenant toujours, chacun, sa pensee et sans pour<br /> autant ceder. Mais voila que MESSAGER perd le controle du volant et se projette au mur en me traitant d’un vaut-rien, lui qui, comme tu le dis, devrait faire le contraire. Mon peche? Je te le<br /> repete, c’est d’avoir voulu apprendre aupres de vous autres et partager une ou deux choses que je connais aussi dans la vie. Veuillez lui (MESSAGER) dire merci de ma part!<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi mon frère James et partage ta conception de la chose.Ce contre quoi je m'insurge,ce sont les attaques personnelles qui<br /> apparaissent par-ci par-là,frisant l'injure à bien des égards.C'est malséant et guère élégant du tout.Tozali bandéko,TOWELI NINI?Bafutaka nani na kati na biso awa?esangisi biso awa ndé<br /> mizîki.Nini kaka?Na ndengé na moni masolo mosusu awa,tozala fara-fara mbélé basusu ba sili kosimbana.Il est des propos qui contienent des relents de<br /> violence et c'est regrettable.Bien à toi mon cher James.<br /> <br /> <br />  <br />
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R
<br /> Messager,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te dis ouvertement que T’ES INJUSTE. Je remercie Mwenze qui, reconnaissant qu’il y a pas de fumee sans feu. C’est-a-dire que si Roundy a<br /> hausse le ton c’est en reponse au traitement subi de Dary des sa premiere intervention au sujet de Gina, son protégé. Tu sais comment t’avait fini par repondre et ou etait ton penchant. Les<br /> ecrits sont la et je peux te le prouver.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mwenze ecrit: “…un rappel à l'ordre aux uns et aux<br /> autres,tel un arbitre,dans votre rôle de modérateur.”<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout le monde ici sait voir les attaques personnelles de Dary a mon humble personne sauf toi, bien sur, parce que ton compagnon de la revolution<br /> – le fameux 2007 comme au temps du 24 Novembre 1965. Je te le repete que t’es INJUSTE!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et tu te permets de m’insulter en ces termes: “Hier, UN AMI A PARLE DE LA VALEUR DE LA<br /> MONNAIE ZAÏRE EN 1991. Or il est connu qu'A CETTE EPOQUE C'ETAIT LE NOUVEAU ZAÏRE, qui n'avait plus la même valeur que le Zaïre des années '70. IL<br /> FAUT SE GARDER D'AFFIRMER LES CHOSES QUE L'ON NE MAITRISE PAS.” Nous parlons de 50 Zaires (Maze ou Mokumbuso), pour rappel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je tiens a confirmer que les nouveaux Zaires ont apparu le 1er Octobre 1993. Mon informateur peut se tromper sur le jour et le mois, mais pas<br /> l’annee et surtout il y avait pas de nouveaux Zaire avant le 1er Janvier 1992. Birindwa venait de trahir l’UDPS et Mobutu le reprendra pour le nommer 1er commissaire d’etat. Il s’agit la de 1993,<br /> Messager!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand Zephyrin se trompe de pays d’origine de Pele, tu dis rien. Mais c’est quand TU PENSES que suis IGNORANT, moi Roundy, Messager, que tu<br /> viens me traiter de quelqu’un qui sait pas mener des recherches, peut-etre parce que tu te dis que Roundy n’en a jamais mene, n’ayant peut-etre aucun niveau d’etudes. N’est-ce pas la la meme<br /> erreur que commettait Dio-Dio en criant sans reflechir que l’article de Zephyrin meritait aucune valeur tout simplement parce que l’homme s’est trompe, et pourtant humain comme tout le monde.<br /> Voir tes propos a mon egard, eleve que sui, a quoi sert la raison d’etre de cet endroit: MEMOIRE COLLECTIVE. Comment as-tu manqué la presence d’esprit, fondateur ou initiateur, arbitre,<br /> moderateur, pacificateur que t’es de me corriger avec amour, si j’etais dans l’erreur ou completer au lieu de M’INSULTER publiquement? Que j’en serai ecoeure meme au dela de l’existence de<br /> Mbokamosika, car tes paroles et attitude constituent des aujourd’hui le plus mauvais souvenir de ma vie aupres des miens sur la toile! Qu’il saigne, mon coeur!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ton DEFIS est lance: prouve-moi que les nouveaux Zaires existaient déjà avant le 31 December 1991 et quelle etait la valeur d’un Mokumbuso en $<br /> en November 1991!<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon cher Mwenze,<br /> <br /> <br /> Je suis avec intérêt tous les<br /> commentaires sur le blog, souvent la mort dans l'âme. Ce qui  m'inquiète est la fait que nombreux ne se donnent pas la peine de se documenter avant d'intervenir. Beaucoup ne lisent pas les<br /> anciens articles sur le blog.<br /> <br /> <br /> Hier, un ami a parlé de la<br /> valeur de la monnaie Zaïre en 1991. Or il est connu qu'à cette époque c'était le nouveau Zaïre, qui n'avait plus la même valeur que le Zaïre des années '70.Il faut se garder d'affirmer les choses<br /> que l'on ne maîtrise pas.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la<br /> polémique, je peux dire qu'il s'agit d'une mauvaise tendance qui est en train de s'installer . mais je ferai en sorte que la situation redevienne normale sur mbokamosika. Combien de fois dois-je<br /> intervenir pour que les amis comprennent que cet espace est avant tout un endroit qui leur permet d'échanger directement. Si j'instaure la gestion des commentaires, vos commentaires attendront<br /> jusqu'à mon retour du service. C'est ce que les autres veulent?<br /> <br /> <br /> Soyons sages et reprenons<br /> l'esprit du blog. Nous préférons des article sans commentaires aux articles pleins de commentaires nausébonds.<br /> <br /> <br />  Messager 24 Mai 2012 a 7h11<br />
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D
<br />  Chers Mbokatiers !<br /> <br /> <br />  A part nzembo autobiographique ya " mbanda akoti kikumbi " ya Franco, boyoka lisusu nzembo na ye " Sadou" oyo azali koyemba : Batela bolingo na biso ...Batela mondenge tobetaka sadou<br /> ....Bazalaki kofinga nga na melaka likaya (Chanvre) etc... Pona koyeba ndenge nini ba zalaki ko considérer Franco na societé or bato ba mikosa mingi pona ye ,asalisa ebele y compris bana ya ba<br /> joueurs , pe ya ba musiciens misusu. Na pesi ndeko na nga Mwenze pe Historien mbote ! Na bosani te Roundy ,sans rancune ! Boboto,lisanga,pe bolingo. Tokoba se na masolo ya mboka na<br /> biso.                                           <br /> Dary-Abega.<br />
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M
<br /> Cher MESSAGER,bonjour!Non,nous ne nous permettrons pas de faire,ici,ce que nous reprochons à nos pouvoirs en Afrique,à savoir,la censure.Sûrement pas,et nous ne serions plus crédibles du tout<br /> dans nos convictions.Je faisais plutôt allusion à un rappel à l'ordre aux uns et aux autres,tel un arbitre,dans votre rôle de modérateur.Tenez bon et courage.Bonne journée.<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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M
<br /> Mon cher Mwenze,<br /> <br /> <br /> Je suis avec intérêt tous les commentaires sur le blog, souvent la mort dans l'âme. Ce qui  m'inquiète est la fait que nombreux ne se donnent pas la peine de se documenter avant<br /> d'intervenir. Beaucoup ne lisent pas les anciens articles sur le blog.<br /> <br /> <br /> Hier, un ami a parlé de la valeur de la monnaie Zaïre en 1991. Or il est connu qu'à cette époque c'était le nouveau Zaïre, qui n'avait plus la même valeur que le Zaïre des années '70.Il faut se<br /> garder d'affirmer les choses que l'on ne maîtrise pas.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la polémique, je peux dire qu'il s'agit d'une mauvaise tendance qui est en train de s'installer . mais je ferai en sorte que la situation redevienne normale sur mbokamosika.<br /> Combien de fois dois-je intervenir pour que les amis comprennent que cet espace est avant tout un endroit qui leur permet d'échanger directement. Si j'instaure la gestion des commentaires, vos<br /> commentaires attendront jusqu'à mon retour du service. C'est ce que les autres veulent?<br /> <br /> <br /> Soyons sages et reprenons l'esprit du blog. Nous préférons des article sans commentaires aux articles pleins de commentaires nausébonds.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br />
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M
<br /> Je suis d'accord avec toi mon frère James et partage ta conception de la chose.Ce contre quoi je m'insurge,ce sont les attaques personnelles qui apparaissent par-ci par-là,frisant l'injure à bien<br /> des égards.C'est malséant et guère élégant du tout.Tozali bandéko,towéli nini?Bafutaka nani na kati na biso awa?esangisi biso awa ndé mizîki.Nini kaka?Na ndengé na moni masolo mosusu awa,tozala<br /> fara-fara mbélé basusu ba sili kosimbana.Il est des propos qui contienent des relents de violence et c'est regrettable.Bien à toi mon cher James.<br />
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J
<br /> A mon frère Mwenze,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta remarque combien pertinente car certains propos ne cadrent pas avec avec le sujet qui nous est proposé. Mais je pense qu'il est de notre devoir de rectifier certaines<br /> déclarations qui ne reflètent pas la réalité par rapport au vécu d'un chacun sur une situation ou un artiste, etc... Dans tout ce qui s'écrit, nous réagissons pour apporter une lumière  et<br /> non créer un malentendu ou des discussions stériles auxquelles vous venez de faire allusion. Il ya certains commentaires qui rélèvent de ce qu'on a lu, appris ou entendu et d'autres de<br /> ce qu'on a vécu, d'où il n'ya aucun mal à retablir la vérité sur une déclaration inexacte d'un frère même si on sort du vrai contexte ou du débat. Je vous invite à faire ici preuve de<br /> tolérance pour ce cas précis.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie mon frère Mwenze pour vos interventions.<br /> <br /> <br /> Votre frère James<br />
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R
<br /> Gary, tu te contredis sur toute la ligne!<br /> <br /> <br /> 1. Sans rancune: et pourtant tes ecrits t'exposent bien! Ton interieur doit avoir un probleme contre lui-meme!<br /> <br /> <br /> 2. Que je grandisse...: or suis majeur, marie et pere de famille. A moins que t'aies un probleme de memoire ou les calculs t'echappent. A ton avis, quel age doit-on avoir pour que l'on accepte<br /> qu'une personne a grandi? <br /> <br /> <br /> 3. T'as appris par la tradition orale...: t'apprend que tout ce qui est ecrit commence par l'oral ou dans la pensee. T'as manque de voir que mon pere m'a raconte des choses, ma mere, ma<br /> grand-mere...ainsi suis alle cherche la tombe mon grand-pere. T'as pas les pieds sur terre, toi! Reviens-y!<br /> <br /> <br /> 4. Parlons de l'argent et non de Gina...: comment as-tu manque de reprocher ceux qui sont pas restes sur la voie, car ayant ecrit avant moi? Comment as-tu manque de voir mes excuses pour avoir<br /> ete hors-sujet en grande partie et long, professeur que t'es, in your own eyes? Qui d'entre toi et moi roule dans le sable? <br /> <br /> <br /> 5. Etc.<br /> <br /> <br /> Conseil d'amis virtuels: "AGE IS A NUMBER!" Tika kowelisa! Quand ce que j'ecris te plait pas, pour faire preuve de ton age ou titre de professeur que tu t'accordes, virtuellement, lis quelqu'un<br /> d'autre et fais ta vie sans moi. La partie ou je parle du billet de 50 Zaires et son histoire dans ma famille contribue a l'animation de cet article, a moins que tu saches pas voir le fond d'un<br /> texte et ce qui t'interesse ne soit que la forme - not my school. SURTOUT, APPRENDS A RESPECTER LE STYLE DE TOUT UN CHACUN, car le monde se rejouit dans sa diversite, monsieur! Sinon, tout ce<br /> site te reviendrait, car personne n'y inscriverait plus quelque chose, mais attendrait tout de toi, le professeur.<br /> <br /> <br /> A ceux qui me liraient dans ma premiere intervention, ici, veuillez lire 'ne m'en tenez (et non 'ne m'en tenait') pas rigueur'. C'est parfois un exercice difficile d'ecrire dans la langue que<br /> l'on connait mais ne parle plus chaque jour.<br />
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M
<br /> J'invite tous les mbokatiers de se ressaisir et d'arrêter les polémiques stériles.A Messager,de sortir de son silence et recadrer le débat afin qu'on revienne à la confrontation des idées ainsi<br /> qu'à l'échange,dans l'esprit même de ce site.Ca va dans tous les sens et le spectacle qu'offrent les uns et les autres devient lamentable.Merci pour la bonne comprehension de tous et que règne la<br /> tolérance entre nous.<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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M
<br /> Additif: L'amitié de Grand Kallé et Vicky longomba datait de la Chorale Saint Joseph de Léopoldville,et c'est le Grand Kallé qui révéla au patron des éditions Loningisa que son<br /> directeur artistique-comptable était en vérité un grand chanteur à sortir de l'anonymat.Voilà comment,grâce à Grand Kallé,la musique congolaise se dota d'un chanteur de charme, "Le Ténor<br /> Vicky".Vous avez dit "paix de façade"?<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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J
<br /> Cher frère Historien,<br /> <br /> <br /> Ezali lisusu ngai ndeko James juste pona koyebisa yo que namoni na You tube, interview mosusu ya Ipepi dans laquelle azo déclarer que ayaka poto na mbongo na ye moko kobanda na billet pe visa et<br /> que Grand Maitre azalaki vieux na ye...<br /> <br /> <br /> Je pense que contradiction ezali entre les 2 interviews pour confirmer mes dires. Okoki kotala yango na you tube "Maison Blaise Mongo Production présente Papy Ipepi part 1". Voilà<br /> contradiction autour ya voyage ya Ipepi dont le comportement n'a rien à voir avec Luambo. Pokwa elamu ndeko Historien.<br /> <br /> <br /> James<br />
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M
<br /> Chers mbokatiers bonsoir!<br /> <br /> <br /> Il me semble qu'un malentendu a pris corps dans ce blog.Aussi vrai que chez l'Africain le respect du mort reste un sacro-saint principe,personne ici n'a outragé ni profané la mémoire de<br /> Franco,sinon décortiquer un pan de sa carrière,que lui-même d'ailleurs s'autorisa à dévoiler,pour ceux qui n'avaient pas connu sa jeunesse.En cela la chanson "mbanda akoti kikumbi" reste<br /> emblématique,car aurobiographique,témoignage de sa vie.Certes pas toute,mais une partie de celle-ci.Regardez ce que j'étais,voyez ce que je suis devenu,semble t'il nous dire!Lui-même y avoue<br /> avoir cotoyé des milieux peu fréquentables,pratiqué une vie peu recommandable,faite de bagarres stoppées net par des démonstrations de force surhumaine (dénommée "kamon" en lingala),en asséchant<br /> un arbre par un simple coup de tête,question d'arrêter toute velléité belliqueuse de ses adversaires,qu'on l'appelait "Yorgho" etc...etc...Je fus un jeune loubard ("yanké"),me voici un homme<br /> aujourd'hui,un grand patron,nous fait-il comprendre.C'est le self-made man,l'autodidacte,l'homme qui a réussi dans la vie, qui témoigne ainsi.<br /> <br /> <br /> Voyou?Pas uniquement l'apanage de l'OK-Jazz,c'était le qualificatif attribué à toute la classe musicale par la société bien-pensante:la musique était une affaire de voyous,de ratés de la<br /> société,car la musique ne saurait être un métier en soi,pensait le Congolais.Elle était liée à l'alcool,aux filles de joie,aux bagarres,dont les bars servaient de sanctuaires de dévergondage,de<br /> prostitution de perversion,pour la société.Le musicien,homme sans avenir,devenait l'agent du vice,un voyou.Feignant jusqu'à oublier qu'il y avait parmi les musiciens des gens évolués,clercs et<br /> lettrés.Dary-Abega l'évoque si bien,je n'y reviens pas.Qu'importe!Voilà résumé le regard de la société pudibonde,des années 1950-1960.<br /> <br /> <br /> Paix de façade?Non,mon cher Dary-Abéga.Savez-vous que le Grand Kallé et Vicky Longomba étaient des grands amis dans la vie,qui se fréquentaient et s'assistaient?Je mets au défi tout mbokatiers<br /> d'être contredit par Awilo Longomba.Que ceux qui le connaissent passent le message.Savez-vous que le Grand Kallé organisait un repas traditionnel de fin d'année chez lui,de tous les musiciens à<br /> Léopoldville(puis Kinshasa)?Savez-vous que c'est Essous,sociétaires de Rock-A-Mambo,qui intervient à la clarinette dans "éloko lokola yo" de Franco,que c'est le duo Nino Malapet-Essous au<br /> saxo-soprano et clarinette, dans "niongo na ngai judas" de Vicky et l'OK-Jazz,que c'est Isaac Musékiwa,sociétaire de lOK-Jazz,qui assure au couplet la balade saxo de "Kélya" de Rochereau et<br /> l'African-Jazz?N'est-ce pas le Grand Kallé qui fit voyager et enregistrer l'OK-Jazz pour la première fois à Bruxelles en 1961?Lutumba Simaro est encore vivant,je mets au défi quiconque de<br /> vérifier si je mens.Jamais,de mémoire de mélomane,je n'avais entendu un seul musicien des années 50 à 70 médire d'un collègue ou entretenir une polémique,comme aujourd'hui.Leur adversité n'avait<br /> cours que dans le métier et s'arrêtait à la limite dans les pamphlets et autres chansons satiriques (mbwakéla") qui,il est vrai,surgissaient de temps en temps.Et même!...Souvenez-vous,quand Kallé<br /> chante "ah ngai na lapa Nzambé n'African-Jazz na ngai é,ah ngai nasi nalapa é suki pembé n'African-Jazz",en 1957,Franco qui le reprend dans "Yébo" en 1961 avec "ngai ko nalapa Nzambé lokola Kallé<br /> aloba,suki pembé na OK",clin d'oeil amical.C'étaient des grands hommes,des gentlemen,ces gens-là.Ils ne s'injuriaient pas,ne se bagarraient pas,ne se médisaient pas les uns contre les autres sur<br /> la place publique.Pas même à la radio,encore moins à la télé quand celle-ci apparaîtra.Des gens respectables,vous dis-je!<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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H
<br /> A JAMES et ROUNDY<br /> <br /> <br /> MERCI na comprehension na yo sur ipepi.heureusement otalaki dvd wana te po yango nde reference na nga  na oyo nakomaki.pe nalikambo nionso ,1er na 2eme degré ezalaka.soki nalobi que<br />  ekochoquer famille na ye na nini,ezali que bamesana koyoka na oyo ya solo na ya lokuta pe balata carapace.elingi koloba te que to manquer  LUAMBO respect.<br /> <br /> <br /> nazwa exemple moko,guitariste ya afrisa papa philo kola awuti kotika biso.<br /> <br /> <br /> nalandaki kaka na mboka mosika témoignage ya seskain molenga na faugus.<br /> <br /> <br /> po na bango,le defunt azalaki facile te ya kovivre na ye ,na suka babongisi  que azalaki bolingo.ndenge moko pe na  abega ,abandaki naino que  franco  azalaki voyoux, pe ayei<br /> kosukisa que azalaki grand monsieur.nabanzi to se comprendre.kimia kati na biso<br />
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D
<br />  Cher Roundy !<br /> <br /> <br />  Tango obandi ba écrits na yo,ezali lokola ozali ko s´en prendre na bato , lelo ezali makambo ya Gina te pe proche na ye aza te ,lelo ezali likambo ya " mbongo na muasi eboma mokili ya<br /> solo?" oyo yo okomeli biso molayi awa ekozala bien o koma yango na ba mémoires na yo tango okokola olakisa bana nayo! fort heureusement o reconnaitre que ozali élève yango na kosenga na yo<br /> ozalaka attentif pe calme na oyo ezali kokomama awa soki nazalaki muana ya tembe pe tetu nde oyo nazokoma awa nde na komi yango te ! Merci , pe bonne compréhension . Sans rancune:<br /> Dary-Abega.<br /> <br /> <br /> NB: Ngai nakola na tradition orale , mais yo ozui chance lelo na nouvelle technologie pe na site patrimoine na biso alors,profitez-en!!!<br />
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R
<br /> Historien a ecrit: "...concernant luambo ,eko choquer famille na ye na nini?"<br /> <br /> <br /> Et a Dierto de poursuivre: "...na ba proches to ba fans bozala vexés te na ba makomi ya bato sur ba hommes public oyo bazali proche na bino, moto nionso azali na droit ya kokoma to koloba oyo ye<br /> ayebeli d'ailleurs bango moko ba musicien esuaka bango te, balinga kutu balobelaka bango toujours en bien ou en mal pona bazalaka toujours na temps."<br /> <br /> <br /> Merci a vous deux de ma'voir rendu mon droit de m'exprimer (freedom of speech), bien sur tout en restant dans les normes de ce beau lieu ou nous apprenons tant. Ainsi, pourrais-je encore parler<br /> de Gina, sans tenir compte de ceux qui sont co-fondateurs de ce site ou y sont depuis 2007 et leur rapprochement a ce mec. L'egalite, le Freedom of Speech, le respect des autres,<br /> la verite, etc.; c'est la ma ligne de conduite.<br /> <br /> <br /> Quant au billet de 50 Zaires, mon pere nous ramena chacun (5 of us) un, disant qu'il s'agissait de notre part de l'heritage que notre 'kaku' avait laisse. Il nous dira qu'il<br /> etait, ce billet, tres populaire a Kin et tout Kin le designait par le nom de 'Mokumbusu' qui etait dessus. Voulant qu'un jour l'amour de mon grand-pere, que je voyais en ce<br /> billet, fasse partie de mon down payment pour ma premiere maison, suis alle a la banque avec Papa pour en obtenir l'equivalent et en verser dans mon compte (savings). Le banquier<br /> me dira qu'on ne pouvait pas le prendre car etant une monnaie juste pour le Zaire, 'non-devise' comme dira Papa. Quant a sa valeur, au banquier de confirmer qu'il valait moins de 50 cents.<br /> C'etait en 1991. Quelle deception! Les larmes ne tarderent pas a baigner sur place mes joues et puis ma chemise. J'embrassais Papa et ne pouvant plus contenir mon emotion et sanglots, la<br /> voie sortit et presque tout le monde au sein de notre petite branche du quartier qui y etait se retourna vers le garcon mecontent. Les employes connaissaient ma famille vu que nous etions<br /> minoritaires dans ce coin. Ils nous racontaient souvent des jokes a chaque fois que nous y accompagnions Papa ou Maman. Le banquier demanda le fond du probleme. Et quand le lui dira<br /> Papa, qui me calmer en vain, ce gentil homme me donna un montant de $50 sur place et m'encouragea de le placer dans mon compte, car il etait surpris de voir un jeune homme de mon age songer a<br /> investir et s'acquerir une maison un jour, et aussi surtout l'importance qu'avait mon grand-pere dans ma vie, lui dont les souvenirs en moi etaient lointains. J'allais sur le champs au<br /> guichet et on me le versa, mon argent, dans mon compte. Seize ans plus tard, apres mon graduat et quelques bulletins de paie, mes $50 ou mon 'Mokumbusu' contribuera a l'achat de ma<br /> premiere maison que je surnommerai 'Chez Kaku'. J'avais moins de dix ans quand j'avais pour la derniere fois recu une lettre de Kaku qui ecrivait presque chaque deux mois a chacun de nous et Papa<br /> ou Maman nous les lisait et nous aidait a lui repondre par ecrit. Vers fin 80s la poste existait encore au Congo. Je pensais que mes parents avaient coupe les liens avec mon Congo parce que Kaku<br /> n'y etait plus et que Koko (grand-mere) etait vite venue nous rejoindre, ce repos qu'elle meritait, en ecoutant ce que Papa nous racontait de sacrifices que ses parents ont fait pour qu'il soit<br /> le monsieur qu'il est aujourd'hui. A la question de savoir pourquoi mes parents n'ecrivaient plus a d'autres membres de la famille, saurai pas dire qu'elle etait leur reponse! Puis survint<br /> DHL, suivi de ce fameux cellulaire que certaines personnes vous portent au cou comme s'il s'agissait de bijoux, qui est plus une depense enorme, un luxe plutot qu'une necessite au<br /> Congo. Une occasion pour la grande famille de narguer pas seulement mes parents qu'elle connaissait, mais nous aussi, les enfants, devrions contribuer parce qu'un cousin doit<br /> etudier et ne pouvions pas laisser Papa et Maman se battre seuls. Nous apprenions a donner de nos pocket money, des centimes, cette ecole qui sera encree en nous: "Aider les autres est une<br /> tradition chez nous", ne cessez de nous repeter Papa a chaque fois que nous voulions pas le voir aller deposer l'argent pour un membre de famille au Congo. Cinq ans passes, je donnerai<br /> raison a mes parents. Il y a un grand besoin pour tout chez nous! Mes yeux l'ont vu! Mon coeur a saigne! Je trouve un cadavre devant la poste sur le boulevard du 30 juin. En fait, c'est pas un<br /> cadavre mais un cercueil qui sert de symbole de la mort, la famine, que connaissent les familles des agents de la poste. Ainsi, ils sont en greve parce qu'impayes depuis plusieurs mois ou<br /> quelques annees. Le gouvernement s'endurcit le coeur et ferme l'oeil, bien que ces agents y reviennent chaque matin et retournent a la maison au coucher du soleil avec leur cercueil. J'ai observe<br /> ca durant mes sept jours de vacances. Les agents en greve ou en deuil finissent pas prendre leur cadavre ailleurs sans qu'ils soient ni servis ni chasses. C'est ce que j'apprendrai quand j'y<br /> reviens six mois plutard, pas pour les vacances cette fois-ci. Ah! Mes 50 Zaires qui se transformerent en $50! Mon Mokumbuso! Kaku, tu me manque, mais t'es dans ma maison, meme si je la vendais<br /> pour une autre. La ou on t'avait enterre, j'y suis arrive, ne croyant pas Papa, juste pour lui donner raison: il y a aujourd'hui des maisons. Les gens habitent et marchent sur les os de Kaku et<br /> tant d'autres personnes. Et la je me demande si Kaku se repose reellement! J'y ai medite, laisse une fleur et prononce quelques mots en presence de mon epouse qui arrivait chez moi pour la<br /> premiere fois, emue qu'elle etait de tout ce qui l'entourait - un contraste total et inexpliquable! Aujourd'hui, nous commemorons la vie et la mort de Kaku loin de la ou il repose ou dois-je dire<br /> souille par ceux occupent son lieu de repos. Mais Koko, elle, a une demeure ou nous nous rendons chaque annee, partie a peine quatre ans, lui depose nos bouquets. Le respect pour les morts se<br /> sent en cet endroit. Ca n'inquiete pas de mourir, juste comme ca donne le plaisir de vivre ici. Au Congo, on me dit que parfois c'est pas necessaire de se faire enterrer dans un beau cercueil car<br /> c'est possible qu'il soit recupere la meme nuit par certaines personnes qui fond la ronde des endroits de deuils. La raison me dit que le monde d'apres celui-ci est un, peu importe la on<br /> l'on est enterre. De ce fait, j'ai une forte conviction que Kaku et Koko sont ensemble et nous protegent, comme nous disait Papa quand on regrettait a son retour en 1991 que Kaku soit parti: "il<br /> dort, il se repose, nous a precedes dans l'au-dela". Que c'est parfois bien d'etre bantu (muntu) et de surcroit croyant (chretien) car pour ceux-la la mort n'est pas la fin de la vie<br /> humaine. Chers Mbokatiers, suis desole d'etre long et meme hors-sujet pour la grande partie, mais Mbokamosika pour moi ce sont des souvenirs. Sans doute que j'en ai pas comme les votres. Ce qui<br /> fait de moi un ecolier devant grand nombre d'entre vous, si pas tous. Mais, ne m'en tenait pas rigueur! Had to come off the chest!<br />
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J
<br /> Ndeko Historien, mbote<br /> <br /> <br /> Botondi mingi na commentaire na yo en réaction na ba propos na ngai sur article ya ndeko Abega. Mais ngai en tant que frère, nasali yo reproche concernant lien osali entre Ipepi na Luambo. Franco<br /> azalaka vulgaire na banzembo mais na vie d'homme na ye azalaki moto mosusu, donc azalaka kofinga te lokola Ipepi ndenge okomaki.<br /> <br /> <br /> Pona interview ya Ipepi epai ya Addy Londole, nakomaki que soki ye nde alobaki que Franco moto amemaki ye na poto, alingaki komipesa valeur et j'en sais beaucoup mon frère. Soki manso ya lokuta<br /> tobimisaka na monoko ebomaka nde bato ebele tokufa na ba interviews ya lokuta. Toutes ces déclarations ezali tango mosusu na part ya solo na lokuta (natala yango te bien sûr) mais Franco<br /> amema Ipepi na poto te et je n'en dirai pas plus po ezali vie privée ya moto, il faut to respecter yango.<br />
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D
<br />  Chers Mbokatiers!<br /> <br /> <br />  Comme toujours nazali kolanda ba commentaires nioso bozali kokoma , eza nango partage entre biso! Nalingi nayebisa frère serge-kongo que kombo ya Abega ezali lokola alias ndeke tolobaka ,ba<br /> masta mutu ba pesa nga kombo wana na ba années 80 ,avant que cameroun ekoma danzé ,pona lingaka ebeteli na ye ! Mais naza congolais authentique né et grandi à kin,mais na bomuana na nga<br /> nazalaka toujours na mikolo yango mua masolo oyo nakomaka,na cotoya bamikonzi pe ba vedettes mingi ya mboka na biso(miziki,Balé,boxe) voir meme ba politiciens! Pona Franco nalingi bo considérer<br /> mingi mot oyo AUTODIDACTE, na anglais SELF MADE MAN pona ko éviter discussion,moto oyo akufa bafingaka ye te . Conclusion na ngai : franco voyou ? Non,un monsieur au grand coeur tout simplement.<br /> Elobi nioso.  Sikoyo biso na biso totunana,est  ce que soki yo ou bien ngai na place ya Franco tolingaki kosala bongo? Na regretter , kaka ndenge le messager , atie nzembo ya " okeyi<br /> ata elaka te Majos " na " Mbanda akoti kikumbi " te . Merci.                     Dary-Abega.<br />
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M
<br /> Ndéko DIERTO mboté.Na sépéli na makomi na yo,kasi nawangani na nagi é té nandimi na miso'a bato té mosala ya mizïki,mosala ya "bana mabé".Soki otangi nga malamu,ndé po na bato ézalaka ndé<br /> bongo,bahiké (na lopoto é té "la majorité des gens")okati na bato.Ezali ndengé balanga nzembo bazalakâ komonana na miso ya bato.Pé na yé kosukisa na kolakisa ndengé kani miso ya bato ébalukaki,po<br /> sika awa bato ba banda ko banga bapbéti miziki,na mboka na biso.Bongo té?Nazongéli obélé po na lengéla ésika ona.Natondi yo mingi,DIERTO.boboto okati na biso.<br /> <br /> <br /> Wa yo,MWENZE<br />
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D
<br /> BOBOTO PE BONDEKO, <br /> <br /> <br /> Specialement na Mr Mwenzé na éducation na ngai na respectaka bakulutu mingi pe na ba leki, nayebi que ozali moko ya ba kulutu ya motuya okati ya site oyo, qui suis-je pona na memisa yo ngambo? na<br /> sengi na yo bolimbisi soki makomi ma ngai na sujet oyo esi elekaki esepelisaki yo te limbisa nga.<br /> <br /> <br /> kasi na moni lelo oyo nzambé alalaka te, na milobelaki que na ko intervenir na sujet oyo na sima ya botangi oyo yo okokoma po été ezali neti continuité en d'autres termes ya masolo ma ye<br /> malekaki. Lelo oyo ngai na yo tokomi kotambola nzela moko po eté ondimi ya ngo polele na miso ya bato que mosala ya miziki uta ebandeli ezali mosala ya "bana mabé" to pe "mauvais garçons" to pe<br /> lisusu "bad boys" divergence ya nga na yo esili po ete ondimi que aspect oyo ezali aperçu global to pe général ezali exclusivité ya bayembi kaka ya lelo te; ya ngo wana na lobaki boye wendo,<br /> wemba ,franco, fally ETC.. ezali "blanc bonnet et bonnet blanc" "coca-pepsi et pepsi coca" na yango naboyaki ko "deshabiller saint paul pour habiller saint pierre".<br /> <br /> <br /> Voyou: " jeune homme malhonnete" cfr the free dictionary.com<br /> <br /> <br /> voyou ezali na lingala te pe ezua connotation mosusu, n'oublions pas que comportement scenique ezala ka souvent stratégie pona kozua public, nous devons dissocier l'artiste Franco de Franco en<br /> tant que personne physique. Lelo oyo Werra a lobaka que ye majorité plurielle public na ye ezali ya ba shégué pe akanga Tshangu ezali stratégie na ye cela ne veut pas dire ke azali shegué to pe<br /> azalaka na ba meme conditions de vies ya public na ye? ce parceque son adversaire direct JB akanga public select oyo ya batu " ya ba moyen". Pour terminer  na ba proches to ba fans bozala<br /> vexés te na ba makomi ya bato sur ba hommes public oyo bazali proche na bino, moto nionso azali na droit ya kokoma to koloba oyo ye ayebeli d'ailleurs bango moko ba musicien esuaka bango te,<br /> balinga kutu balobelaka bango toujours en bien ou en mal pona bazalaka toujours na temps. Grand kalé ou Franco bango nionso ndengé moko.<br /> <br /> <br /> BOBOTO PE BONDEKO <br />
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H
<br /> MBOTE ba ndeko <br /> <br /> <br /> BOLIMBISA ya solo kiyedi ezalaki 10 zaires.maze nde 50ya rouge.mais nde docteur ABEGA AZALI CAMEROUNAIS.<br /> <br /> <br /> JAMES,po na ipepi,ye moko asala interview epai ya ADY LONDOLE.reference na yango ezali na dvd oyo basalela NIARCHOS.aloba que FRANCO moto amema ye na poto.<br /> point mosusu,concernant luambo ,eko choquer famille na ye na nini?<br /> <br /> <br /> de son vivant,kinshasa mobimba eyebaki muasi naye na kombo ya  PAULINA MASUBA.ezalaki insulte te na famille ya maman wana?ndenge nalobaki,ndeko ABEGA te moto a traiter ye des voyoux mais<br /> asali nde interpretation ndenge kinshasa ezalaki kolobela.<br /> <br /> <br /> ndeko james,okomi lisusu que ebongaki te batanga ba kombo.<br /> <br /> <br /> tanga kulutu KANDOLO atangaka ba kombo totangaka ye na esengo.<br /> <br /> <br /> papa wemba,amazone  bamona pasi.ezalaka insulte te po na bango?longola coté emotionnel.LUAMBO azali lokola GAINSBOURG na biso.<br /> <br /> <br /> to s'attarder na luambo te mais na sujet.<br /> <br /> <br /> EXEMPLE,mbanda aleki ngai na mbongo,nzembo ya nyboma titre na yango amba,ezokende  pe nadirection ya sujet ya abega.bonne journée a tous <br />
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M
<br /> Mosapi étuti libaku! Botanga okati ya banzéla mibalé ya suka,éténi ya yambo: "...bakotaka masolo bayébâ bozindo té..." Botondi pé bolimbisi.<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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M
<br /> Bandéko,mboté!<br /> <br /> <br /> Po na komâkâ awa,na lisolo élékâkâ sima,é té "Yorgho azalaka yanké té!"(na komâkâ Yorgho,Franco té,na tina)pé na bakisaka lisusu na lopoto "Franco prenait plaisir à être vulgaire",na lingaki<br /> koméma ngambo na miso ya ndéko na biso DIERTO.Nabanzi,na bayé banso batangaka ngai,moko na kati na bino abungi lisolo wana té.Lélo na kumisi Nzambé na ngai na makomi ya ndéko Abéga,mingi<br /> koléka,na oyo ya ndéko HISTORIEN,lélo na 9h42,na éténi ya mibalé.Na ô wana,nazalaki na gai kobanga ata moké té,po na yébaki é té makomi ma ngai mazalaki na nzéla.Po sôlo,na mayé matali bomoyi bua<br /> Franco,nionso ékangama na nzembo "mbanda akoti kikumbi".Na lopoto balobâ:"on ne peut pas être plus royaliste que le roi".Pomba mosusu abakisâ boyé:"qui n'a pas fait d'enquête,n'a pas droit à la<br /> parole".Mingi na kati ya bilengé ba lélo,bayé bakanisaka é té mizîki na biso ébanda na Zaïko,bakotaka masolo bayéka bazindo té,to pé épayi lisolo yango ébandakâ té.<br /> <br /> <br /> Na oyo étali kivoyou,yango ndé bapakolakâ balanganzembo banso,na mobimba na bango,kaka Ok-Jazz té.Ya solo,o tango wana,pé kala mingi té soki totali malamu,mizîki ézalaka mosala ya bavoyou po na<br /> bahiké.Pona baboti banso,mwana soki akoti mizîki,ndé kobéba na yé nionso wana.Kaka na sima ya bambula  1960,tango bango babandaki kosomba lopango na mituka,kotonga bandako minéné lokola<br /> bakalakâ,ndé babandaki kotala bango na miso ya sika,kopésa bango lokumu pé bozito.<br />
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J
<br /> Bandeko Mbokatiers, mbote.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que site oyo ezali pona biso bana mboka na bato nionso, kasi ba sujet misusu lokola oyo ezali intéressant mais ezokisi mua pota na bato oyo bazalaki pene to famille ya nkondo Luambo.<br /> Il ne fallait pas ko citer bakombo ya bato mais parler de 2 tendances na miziki ya kala. Et d'ailleurs niveau d'études, cela importait peu pona ba fans de l'époque African Jazz et Ok jazz.<br /> Nalingi kokota na ba détails mingi te po ndeko Simba Ndaye alobi oyo ezali profond pe vrai.<br /> <br /> <br /> Concernant ndeko Historien oyo amesana kosala ba commentaires kitoko na ba sujets ebele na site na biso, nalingi na reprocher ye commentaire sur Papy Ipepi que je connais<br /> personnellement bien depuis Kinshasa. Kosala lien moko te na comportement ya jeune homme oyo na Luambo car c'est une insulte à mon avis vis à vis de Luambo. Et pour ton<br /> information, Papy Ipepi aya poto na mbongo ya Luambo te et nazali prêt ya koyebisa yo ndenge nini azuaki mbongo oyo asombela billet et autres po aya poto mais cela n'est pas<br /> utile po site oyo ezali pona ba vie privée ya bato. Soki ye alobela yo ndenge wana, amipesa kaka nde valeur et yo kolanda ba dires na ye te soki pe oyoka yango na milieu mosusu, donc bato<br /> wana bayebi vérité te.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> James<br />
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M
<br /> Mbote Bandeko,pona lokasa ya bleu to Dix Zaïres ndenge bandeko Serge,Mosolo pe Kulutu Pululu balobi ezali nde KIYEDI to pe 10 Shabas pote 1Zaïre ebengamaki Shaba ou Tone; kasi lokasa ya<br /> rouge to 50 Zaïres ezalaka kobengama MAZE (Maze balatisi yo lokasa ya rouge  na elongi ya 50 eyemba Papa LEY);ndeko Historien obongisa esika wana.Mokolo elamu!<br />
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J
<br /> Ndeko historien losako.<br /> <br /> <br /> Nakamue ndenge obongoli makambo concernant monnaie zaire. Yoka bien Dino Vangu na Kiyedi azoyemba boye: "surement bambusi yo moto na nkasa ya bleu Kiyedi". Donc Kiyedi ezali nkasa ya bleu<br /> c'est-à-dire Dix Zaire!<br />
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H
<br /> NDEKO ABEGA<br /> <br /> <br /> NDENGE kaka nalobaki obotela biso sujet mosusu ya kitoko,o exaucer  voeux na ngai.<br /> <br /> <br /> bandeko,polemique selon ngai ekoki kobima te po  ndeko ABEGA alobi haut oyo mingi ba pensaka bas.<br /> <br /> <br /> LUAMBO ye moko na nzembo na ye moko azalaki koloba azali muana ya  far west cad ngiri ngiri quartier akolaki.abomba te azalaki voyou.ezali ndeko ABEGA te.<br /> <br /> <br /> tango ayembaki nzembo ya falaswa,tokoki koloba amiyembelaki po kombo na ye pe ezalaki FRANCOIS.<br /> <br /> <br /> ayembaki HELENE,kombo ya HELENE ezalaki prenom ya mama na ye.JACKIE ezalaki kombo ya muana na ye.<br /> <br /> <br /> lelo tozali kolobela ba anti valeurs,ayebaki te a utilisaki ba kombo ya bato oyo bazalaki motuya  epai na ye?comportement na ye ezalaki ya ba voyoux.<br /> <br /> <br /> ABEGA tango alobi ok jazz ezalaki orchestre ya ba voyoux par rapport ya african jazz.ezali kaka ndenge moko comparaison oyo esalamaka entre vita na imana.vita,equipe ya bandoki,ya batu ya pusu...<br /> <br /> <br /> imana,equipe ya bana nzambe,les immaculés...<br /> <br /> <br /> ndakisa mosusu,papa vicky LONGOMBA azalaki moyembi ya ok jazz,azalaki evolué pe akendeki table ronde na AFRICAN JAZZ.<br /> <br /> <br /> PO nakosukisa,nani ayebi papy ipepi?azali congolais moko azalaka na paris.afingaka bato,matumoli,insupportable,moto amema ye na poto ezali franco.qui s'assemble,se ressemble.boboto kati na biso<br /> pe tokota nde na mozindo ya sujet et non sur ki yankée ya luambo<br />
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M
<br /> Lokasa wana babengaki yango DIX SHABA, soki nabungi te.<br />
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H
<br /> SALUT aux mbokatiers.<br /> <br /> <br /> ndeko serge kongo,kiyedi ezalaki billet ya rouge ya 50 zaires.<br /> <br /> <br /> ABEGA azalaki camerounais et non ghanéen.<br /> <br /> <br /> moto nionso abungaka.boboto kati na yo<br />
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I
<br /> Likambo oyebi te, fanda niee koloba te, koluka te obenda likambo molayi, molayi, fanda niee, tala se na miso. Car öa valeur  d´un homme se mésure à ce dont il est capable de faire l´âge<br /> adulte.<br />
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S
<br /> Merci ndeko Dary -Abega<br /> Un très bel article mais mon intention est attiré par ce « lokasa ya bleu » qu’on appelait communément « Kiyedi ».  Me Yorgho a confondu plusieurs personnes qui l’on sous estimaient au<br /> debout de sa vie et sa carrière musicale.<br /> « Votre nom me rappelle le footballeur Ghanéen « Docteur Abega » »<br /> Boboto ô mboka bino.<br /> Serge – Kongo na biso<br />
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S
<br /> Cher Dary-Abega, heureusement que j'ai lu tranquillement ton article jusqu'à la fin. Et la fin, je l'avoue, atténue très nettement le choc du début. Car j'ai sursauté lorsque tu<br /> affirmes que l'OK Jazz, . J'espère<br /> vivement que les mbokatiers qui liront cet article le prendront comme moi au second degré, en ne retenant que la belle philosophie de vie que tu développes à la fin. Je cite:<br /> . Sinon, je vois poindre d'ici une énorme polémique si<br /> tes termes sont pris au premier degré, ce que je n'espère absolument pas. En effet, l'oncle Yorgho fut un très grand monsieur.<br />
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