Pages
Catégories
Newsletter
Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans toute sa diversité
Pages
Catégories
Newsletter
Publié par Messager
La version de Zelex à propos du différend avec Big John.
Quelle est l’origine du différend entre Zelex avec Big John ?
Zelex assurait la sécurité à l’entrée du bar Kung-fu (quartier Makelele) dans la commune de Bandalungwa non loin de l’arrêt de bus Bakayawou ( en direction de kintambo), chaque fois que l’orchestre Stukas Boys de Libek (Lita Bembo Kolo Kwanga) y jouait.
Une fois, Big John était venu assister à ce concert de Stukas Boys avec toute sa bande (plusieurs personnes). D’habitude, personne n’osait contrecarrer ses volontés.
Mais malheureusement ou heureusement, Zelex était là. Ce dernier a fait comprendre à Big John (Papa na Coco ou encore loboko ya maman avec son terrible bras gauche qui peut t’envoyer en enfer d’après la légende) qu’il pouvait rentrer seul (gratuit) mais les autres ( toute sa bande) devraient passer par la caisse . C’est fut le tohu–bohu. Mais Zelex était resté très ferme. Les insultes et les menaces fusaient. Comme Zelex était une personne calme, certaines personnes croyaient que c’est un trouillard (un yuma), toute la bande voulait la peau de Zelex. Big John voulait se battre avec Zelex mais ce dernier ne voulait pas le faire comme un voyou. Il avait demandé à Big John de choisir un lieu, la date et de demander toutes les autorisations ad hoc pour que le combat (entre les deux belligérants) soit organisé .
Toutes les autorisations furent obtenues et ce combat devrait se dérouler à l’amphithéâtre Moto na Mota Abongisa (dans la commune de Bandalungwa).
Ce qui s’était passé " Le jour J "
La salle était archicomble, et acquise à plus de 90% à Big John. Ce dernier était déjà là mais Zelex se faisait attendre et pourtant son quartier général était à moins de 200 m de cet amphithéâtre. C’était dans la soirée du vendredi ou samedi,
il faisait sombre (à l’extérieur de la salle), tout le monde croyait que Zelex allait entrer par la grande porte (d’entrée) de l’amphithéâtre.
Mais le public fut surpris en entendant un homme pousser un cri, il s’agissait de Zelex qui faisait son entrée triomphale en escaladant d’un seul coup le mur de cet amphithéâtre, habillé de son Kimono blanc.
Il y avait un silence de mort avec la dernière démonstration de Zelex.
Le match était arbitré par Maître Teddy qui n’était pas aussi neutre.
Ensuite, l’arbitre expliquait les règles du jeu aux deux protagonistes.
L’arbitre avait donné le coup d’envoi du match. Big John avait commencé à bouger sur le ring, il avait trompé son adversaire et était parvenu à lancer sa terrible arme fatale, son crochet de gauche. Zelex avait reculé, un deuxième crochet de gauche de Big John que son adversaire avait contrecarré par une prise de jujitsu combiné avec une prise de Judo Ogoshi et le grand Big John planait en l’air. En l’air Big John essayait de se débattre en serrant le cou de Zelex. Ce dernier le faisait tourner en l’air comme un cycliste autour de vélodrome. Dès qu’il avait atteint sa vitesse de croisière, il l’avait redescendu avec une vitesse vertigineuse (comme un haltérophile qui lâche son poids) en combinant avec un autre mouvement très violent, Zelex se cognant la tête sur le ring et le vieux Big John était tombé sur le ring (en ciment) par l’arrière de sa tête, il était K.O ou presque mort car il commençait à convulser. La foule était en pleur en disant "papa na coco akufi " Tout le monde était paniqué surtout l’arbitre (Maître Teddy). Mais les supporters de Big John étaient de mauvais perdant, ils étaient munis de tronc d’arbre de toute sorte y compris le barre de fer, ils le cassent sur le corps de Zelex.
Papa na Coco avait retrouvé son esprit après un laps de temps mais il avait condamné le comportement de ses supporters qui manquaient de fair-play.
Ce qui s’était passé "Le Dimanche matin" après la victoire de Zelex
Le dimanche matin, Zelex avait un match de Judo au dojo IKJ de Christ-Roi dans la zone de Kasa-Vubu.
Dans l’assistance, il y avait Big John et Maître Teddy. Big John avait salué Zelex et en lui demandant s’il avait reçu la part de l’argent qui lui revenait. Mais Zelex avait répondu négativement car ce dernier ne savait même pas que l’entrée fut payante.
P.S
Cette version nous avait été racontée par Zelex et confirmée par les personnes qui avaient assistées à ce combat. J’étais ami avec son petit frère car Zelex était notre King Gong par rapport à nous (d’un point de vue taille et poids). Une petite précision, le mouvement utilisait par Zelex, est bien Ogoshi et non le mouvement Kata guruma car ce dernier peut aussi faire planer une personne en l’air.
Sonny Mokonzi,
Merci pour la précision de l’heure du match, effectivement Big John portait un gant de boxe qui était sa marque de fabrique. Un adage dit : " la culture est ce qui reste lorsqu’on a tout oublié ". Cette histoire date de longtemps. J’essaierai de me rappeler des prouesses de Zelex en équipe nationale de Judo et de ses combats qu’il avait disputé au niveau international. Car il était devenu un champion au niveau de l’Afrique centrale, surtout son combat mémorable à la Fikin où il menait devant un judoka (japonais). Selon lui, à cinq secondes de la fin du combat, l’arbitre avait donné un avantage discutable à ce japonais qui était un ceinture noire 5eme Dan.
Papa Toto