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Publié par Messager

 

 

 

Précisions de John Mukadi sur l’origine du sebene

 

 

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par John Mukadi sur l'article Sur l’origine du SEBENE, sur votre blog Le blog de Messager

Extrait du commentaire:

Chers amis,


Je ne peux pas vanter d'être musicologue, mais ayant pratiqué la musique depuis ma tendre jeunesse, ayant suivi l'évolution de notre musique depuis plus de 40ans , ayant joué toute sorte de
musique, je crois qu'il est de mon devoir d'intervenir, dans la mesure où chacun de nous peut contribuer à la recherche de la vérité.


D'abord, je remercie tous les intervenants et reconnais le talent musical de beaucoup d'entre-eux. Pour revenir à ma contribution, je voudrais relever que le bouzouki n'est pas la musique grecque,
mais l'instrument ressemblant à un banjo en forme de poire qui fait le solo dans la plupart des musiques grecques, car il y en a plusieurs ( Sirtaki, Kalamatiana, zembekiko, hasapika ) .

j'ai joué dans un orchestre greck pendant plus de 10 ans, je sais de quoi je parle.La musique grecque est très différente de la rumba, même le tempo  est très diffèrent. Notre musique congolaise
est un mixage des rythmes sud-américains et notre folklore ( En fait le rythme sud-américain vient aussi du folklore africain ).


L'accord de septième est principalement la bemolisation de la septième note dans l'échelle des notes d'un accord,afin "d'appeler"l'accord de quatrième degré, cela n'a rien a voir avec le sebene.


Enfin, d'après-moi, le sebene vient de notre musique traditionnelle. Dans toutes nos musiques, les chansons dansantes commencent toujours par une narration, ou l'auditeur écoute l'histoire qui est
racontée, et puis viendra la partie dansante ou, principalement c'est le tam tam leader qui fait danser, et c'est dans cette partie qu'on apprécie la virtuosité du batteur de tam-tam vedette et
son habilite a faire danser. C'est pendant cette partie que l'on cite les noms des donateurs, chefs coutumiers, grand danseurs etc, qui donneront de l'argent . Donc ce tam-tam a été remplacè par
la guitare de Manuaku, Dizzy, Huit-Kilo et qui sais-je encore ?


C'était juste ma modeste contribution.

 

John Mukadi

 

.

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C
<br /> mbote bandeko<br /> <br /> <br /> TOTIKA KO FALSIFIER L'HISTOIRE....<br /> <br /> <br /> SEBENE N'A RIEN AVOIR AVEC SEVEN ET QUE SAIS ENCORE...<br /> <br /> <br /> SEBENE A ETE ET RESTERA LE CRI DE JOIE DE L'AUTEUR DE MARIE LOUISE (BOWANE) CHANTé PAR WENDO SORT a dit PAPA NOEL NEDULE<br /> <br /> <br /> MERCI  AVOUS<br /> <br /> <br /> SANS RANCUNE NI VENGEANCE<br /> <br /> <br /> CIAOOOO<br /> <br /> <br /> BONNE ANNEE à TOUS<br />
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T
<br /> Et d´où vient le mot SEBENE ONDURUWE...<br />
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L
Votre commentaire<br /> Merçi beaucoup mais moi j'ai la difficulté sur les games relatifs vous pouvez m'aider
L
<br /> Sans aucun doute "Sebene" es la déformation de la 7ène  note musicale SEVEN (en anglais) la tendance à rester longtemps sur ce passage de note à donner naissance à ce que les premiers<br /> précurseurs de notre musique ont appelé "Sebene"<br /> <br /> <br /> J'ai égélement lu l'article de kulutu Ossinondé sur Antoine Kasongo, il est bien certain que cette justification est la bonne, car Guy Léon Fylla qui fut un grand théoricien de la musique<br /> congolaise, l'approuve. rendons à Antoine Kasongo cet honneur bien mérité, et nous embrouillons pas avec la musique grecque qui n'a rien à voir avec la musique congongolais, même si les cytoyens<br /> grecs furent les premiers éditeurs de notre musique.<br />
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K
<br /> Je désire savoir le point de vue de John Mukadi sur ce que j'ai lu (ci-après) dans un article de Clément Ossinondé sur Antoine Kasongo par Guy Léon Fylla<br /> <br /> <br /> Guy Léon FYLLA est connu aussi comme le musicien, qui a définit par notation le « Sebene<br /> », une trouvaille inédite d’Antoine KASSONGO de l’Odéon KINOIS. En effet, le « Sebene » qui est une forme rythmique, toute spéciale et particulière de l’exécution de la rumba congolaise est en<br /> fait, la déformation de « Seven » en anglais, ou « Sept » en français. (C’est donc une répétition successive d’un certain nombre de notes pendant le passage de 2 accords : Fondamental et Accord<br /> de 7ème « Seven ». Ainsi pour le ton de Do les notes seraient : - Fondamental : Do Mi Sol <br /> - Accord de 7ème : Sol <br /> - Octave inférieur : Fa Sol …<br />
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S
<br /> Mbote,<br /> <br /> <br /> Avant l’an 2000 jeune moko asalaki magazine na ye na Londres na kombo ya Kongotimes mais kombo na ye<br /> eza kokima nga na mutu. Akomaki article moko ya musique pe alobelaki likambo ya « Sebene » ; ye akomaki boye : Adou Elenga abotamaki na papa Ghanéen pe mama ya Watsha (muana<br /> Haut Zaïre) na 1921, ayekolaki kobeta lindanda (guitare) alors mama na ye azalaki chaque fois kosenga ye soki aza kobeta lindanda « beta Sebene, Sebene » pona ye mama ya Adou Elenga<br /> alingaki aloba « Seven » oyo ezali (Septième pona ba initiés ya musique) mais kozala muana ya Haut Zaïre lolemu na ye ezalaki kosala ye défaut ya ko prononcé « Seven » ndenge<br /> esengeli, bongo nde origine ya liloba « Sebene. »<br /> <br /> <br /> Boboto o mboka bino.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso  <br />
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