LE GROUPE « SAN SALVADOR »
Djole Nwaba, par Georges Edouard et San Salvador
La musique congolaise, avons-nous souligné dans nos publications antérieures, englobe une bonne partie de ressortissants africains (RDC, République du Congo Brazzaville, Angola, Centrafrique, Gabon, Cameroun, Ex-Rhodesie, etc, etc).
En dehors de la RDC et du Congo Brazzaville, le plus grand contingent d’artistes de la musique congolaise est d’origine Angolaise. Nous l’avons déjà prouvé en démontrant comment le groupe Salvador s’est enraciné dans la musique congolaise depuis les années ’30 de Matadi à Léopoldville (Kinshasa), jusqu’à atteindre l’Est (Kisangani), où ses anciens membres : Bembele de bon cœur et Charles Ombiza ont règné durant les années ’50, en s’illustrant par des œuvres d’anthologie en swahili. L’un de leurs descendants, Ndongala Gracia a repris l’étandard jusqu’aux environs des années ’80 au sein de l’orchestre Singa Mwambe de Kisangani.
Mais l’histoire retiendra que l’un des plus talentueux descendants du groupe San Salvador s’appelle Manwaku Waku, Pépé Felix, célèbre soliste de l’orchestre Zaiko Langa-Langa. Il a personnellement confirmé sa filiation à ce groupe à travers l’interview qu’il avait accordée à mbokamosika, en partenariat avec radio mangembo.
Si nous revenons sur le groupe San Salvador, c’est pour présenter aux mbokatiers une nouvelle pièce sur ce groupe, sa photo d’ensemble des années ’50, que notre aîné Clément Ossinonde nous avait offerte depuis l’année écoulée. Nous l’accompagnerons par une chanson fournie par Princesse Kiku.
Messager
.