Encore des souvenirs de Zaïko Langa Langa
Encore des souvenirs de Zaïko Langa Langa
e
J’ai suivi dernièrement un document captivant sur une télévision française. Un sexagénaire, victime d’une agression avait connu une amnésie vers 1987, qui a effacé sa mémoire pour une période de 30 ans. Il a ainsi tout oublié, sa femme, ses parents. Il était incapable des les reconnaître. Pire, il était incapable de se reconnaître sur la photo.
A une question du journaliste qui cherchait à comprendre ce phénomène, il répondu : « Celui perd sa mémoire, perd sa vie »
Cette phrase explique l’attachement des membres de la communauté au site Mbokamosika dans ce sens que c’est l’unique espace qui leur permet de retrouver leur mémoire, donc leur vie.
Une photo, une chanson, un récit d'antan publiés sur mbokamosika jouent un rôle majeur auprès des milliers d’africains immigrés à travers le monde, et de ceux qui sont restés en Afrique.
Aujourd’hui, nous vous proposons deux photos souvenirs de l’orchestre Zaïko Langa Langa, fournie il y a quelques mois au blog par Maurice Yala. À ces photos, nous joignons une rareté intitulée : Maguy, de Jules Shungu, envoyée en ce jour par Aimé Atipo, pour marquer son retour sur le site.
Peut-on avoir ces souvenirs ailleurs que sur mbokamosika ?
Messager
Maguy, par Jules Shungu et le Zaïko-Langa-Langa
.
.
.
.