Napoléon 1er et le dentiste
L'anecdote de Faugus sur Bokassa a suscité beaucoup de réactions à travers notre blog. Pourtant l'histoire du monde est pleine d'anecdotes tant sur les rois que et les hommes politiques célèbres. Robert définit l'anecdote comme étant "une petite hostoire curieuse ou amusante à propos d'une chose accessoire".
Suite à l'intérêt et surtout au scepticisme occasionné par l'anecdote sur Bokassa, nous avons fouillé dans l'histoire en vue d'y recenser quelques anecdotes. Une manière de détendre les mbokatiers et les habituer à une forme d'humour que nos dictatures nous avaient longtemps privés .
MSG
NAPOLEON ET LE DENTISTE
En poste à Sainte-Hélène, le colonel anglais à Gorreguer a rédigé une relation de l'extraction d'une dent de l'Empereur qui a été publiée le 9 juillet 1911 dans le Journal des imprimeurs : « Napoléon a dû se faire arracher dernièrement une dent de sagesse. Ce fut la première opération qu'il eût jamais subie. Il ne s'est pas comporté très bravement dans la circonstance. L'opérateur a été forcé de le faire ligoter sur le plancher, afin de pouvoir procéder à l'extraction. Dernièrement, il s'est plaint de sa santé. Au plus fort de la saison chaude, il fait allumer dans sa chambre de grands feux
Source: Questions et histoires sur les reines, rois et empereurs célèbres.