MUSIQUE, POLITIQUE ET FOOTBALL
MUSIQUE, POLITIQUE ET FOOTBALL
Depuis quelques jours, nous publions les images des musiciens en tenue de footballeurs, comme pour prouver la proximité entre ces deux catégories d’artistes.
En plus de ce que nous avons déjà mentionné, il convient d’ajouter un fait que le sport, particulièrement le football était une discipline imposée à l’école obligatoire pour une certaine génération. Durant la réaction, tous les élèves se mettaient à joueur au football. A l’internat par exemple, certaines équipes de étaient établies sur base de la liste alphabétique de sorte que parfois, les bons joueurs se retrouvaient dans une même équipe. Après tout, ce qui comptait pour les missionnaires c’est amener les élèves à pratiquer du sport. « Un esprit sain dans un corps sain ».
C’est ainsi que tout garçon ayant fréquenté l’école, a joué un jour au football, qu'il fût meilleur ou mauvais, autrement dit « fauteur ».
Donc le contact entre joueurs et musiciens d’une part, et joueurs et hommes politiques ou le reste de la société d’autre part était naturel dans la mesure où il rappelait aux uns et aux autres leur jeunesse.
Nous avons choisi quelques images dont certaines ont été fournies par Samuel Malonga pour illustrer le rapprochement entre hommes politiques, musiciens et footballeurs. Elles représentent entre autres l’ex-président du Congo populaire, le commandant Marien Ngouabi contemplant la coupe d’Afrique des nations remportée par les Diables Rouges en 1972.
Messager
.
Nyoka Longo, Manuaku de Zaïko L,L, en compagnie d'Emmanuel Kakoko Etepe
.
Le commandant Marien Ngouabi, caressant la coupe des nations, remportée par les Diables Rouges en 1972.
Marien Ngouabi, balle aux pieds, en maillot de footballeur.
.
.
Président Kasa-Vubu joue du piano à côté de ses enfants
.
Kasa-Vubu jouant avec ses enfants
.
Détente présidentielle, Thomas Sankara avec sa guitare
Sifflet autour du cou, Thomas Sankara arbitrant une rencontre de football entre membres de son gouvernement. Derrière lui, Blaise Compaoré.