Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Me Arthur Nyemba, le Gai luron du Congo est parti.
Neaucoup de nos Mbokatiers ont découyvert son nom à travers mes chroniques kinoises, mais aussi sur les témoignages de Crispin Lukoki ou Djamba Djagas.
Son nom est resté au *firmament" de la culture congolaise pendant les 50 ans de notre indépendance,pratiquement, sans rupture. Il est à mes yeux, l'artiste du cinquanténaire, au même titrre que l'est pour nous aujourd'hui, le groupe Zaiko Langa Langa. C'est la référence artistique congolaise la plus indiscutable, parce que construite dans l'altruisme et le désintressement.
Celui qui à l'aube de notre indépendance, jeune insituteur amoureux de la musique, créa le premier groupe de jeunes chanteurs et danseurs dirigé par un "congolais", en l'occurence, les Gai-Lurons, du haut de ses 20 ans et qui nous a quitté ce samedi, alors qu'il était encore en plein tournage de la série "Tatu et Mamu" a tout connu: Les honneurs et la reconnaissance de la nation, KJisangani le lui a apporté, dans les années 70, lorsqu'il s'y établi et dirigea le groupe choc d'animation de cette province; le plaisir de créér, il l'a connu, en tant que comédien, lorsqu'il eut à se mesurer avec Mobyem Mikanza et son théâtre du petit nègre, lui dont le formateur en art dramatique, était un certain Stanislas Mpeti à Kintambo. Instigateur de la mise sur pieds d'un théâtre national congolais, il n'aura aucune rancoeur à l'égard de Mushiete, qui lui préférera Mikanza. Et lorsque au début des années 2000, il endosse de nouveau le costume de l'acteur, il le gardera jusqu'à la mort, survenue ce 31 juillet.
Bien entendu, il ne verra pas circuler dans les rues de Kinshasa, cette belle caravane à laquelle il a toujours revé pour donner à voir les archives et raconter son histoire de Kinshasa. Moi je retiens du parcours de Me Arthur Nyemba, de cet "ALANGA" le plaisir de donner aux autres, le virus de l'art et de la culture. il restrera mon maître initiateur à la Culture de Mangembo et au Motolu!!!
Adieu Maitre Arthur dernier des maitres Motolu, dernier des mousquetaires de l'animation politique en RDC, Grand Ngembo de Mangembo. Une distinction que Djagas et Moi t'avions remis en 1986 et qui, selon toi, resterai la plus grande des distinctions de ta vie. Je forme le voeux, ou que tu sera enterré, de venir polanter, à côté de ton tomlbeau, l'arbrte sacré des Ngembo: un manguier qui aura poussé du côté de kilimani.
Joseph Pululu - Muan'a Mangembo

 

Le blog présente ses condoléances les plus sincères à la famille de Me Nyemba ainsi qu'à la communauté culturelle congolaise. Me Nyemba nous avait tous comblés de plaisir par son talent, notamment au sein du Théâtre National.

Nous nous excusons de manquer en ce moment une de ses photos dans nos archives. Mais dès que l'occasion se présentera, nous reviendrons sur son oeuvre.

 Cependant, nous avons trouvé un extrait de l'animation politique du groupe du Haut Zaire, qu'il avait dirigé  et que nous diffusons en sa mémoire.

MSG


Groupe d'animation du Haut-Zaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Mes frères Mbokatiers,<br /> <br /> <br /> Moto oyo batangi kombo ARTHUR Nyemba,azali artiste monene koleka.Ngai nayebaki moninga oyo malamu,po nasalaki naye pendant des années.En 1968,tosalaki représentation ya oeuvre théâtrale LA MORT<br /> DE SHAKA avec ARTHUR comme Acteur principal,na Salle ya Campus ya Lovanium.Ezalaki succès makasi devant un public éxigeant,comme celui de l´université.Orchestre na biso "LES CORSAIRES" ezalaki<br /> kati ya troupe po na ko accompagner la chanteuse ETISOMBA.Nakosa bino te bandeko,succès ezalaki makasi penza.Sima na yango,Ndeko nabiso Arthur azalaki pe Directeur Artistique ya Phonogram<br /> Congo.C´est lui qui décidait,quel chanteur ou orchestre pouvait enregistrer ou pas,et c´est pour cette raison qu´il avait demandé aux CORSAIRES de devenir l´orchestre d´accompagnement de<br /> Phonogram-Congo.Il avait déjà prouvé sa capacité d´organisateur et formateur dans les Gai-Lurons,qui était de sa création.Avec ce groupe,il avait animé l´anniversaire de l´indépendance du pays au<br /> palais présidentiel à l´époque de Kasa-Vubu,et notre ami Arhtur nous avait raconté,qu´après le concert,le Président leur avait remis quelques malles d´un certain poids.Ils étaient tous curieux<br /> d´en connaître le contenu et dès qu´ils avaient perdu de vu le Palais,Ils ont demandé au conducteur d´arrêter le bus afin de satisfaire leur curiosité.Quelle déception!Les malles étaient remplies<br /> des globes et des jouets en carton.Nous avions beaucoup rigolé sur ce fait,en même temps qu´on faisait des commentaires sur l´avarice de Vieux Kassam.Comme bon acteur,il nous avait raconté<br /> l´histoire,de telle façon que nous étions tous envahis par un rire fou.Nous,qui avions connu Arthur,gardons pour toujours ce sourire noble qui lui caractérisait.Que son âme repose en paix.<br /> <br /> <br /> Crispin-Régis Lukoki     <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ndeko Pululu,<br /> <br /> <br /> Liwa ya vieux Artur Nyemba, ezali perte monene mpo na biso banso, kasi nazaku bakati ya confusion, est-ce que ezali kaka vieux oyo bazalaki kobenga na surnom VIEUX BELAFONTE, soki ye oyebisa<br /> ngai, nazali mwana ya Kintambo te, kasi nakutanaka na bango mokolo moko na petit-frere ya vieux Nala.<br /> <br /> <br /> Curieux Omanga.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> S'il vous plait cher internaute,je souhaiterais du fond du coeur dans le prochain article,que vous jouez une chanson de yoka lokolé et deux chansons de viva la musica début.Qu'on joue s'il vous<br /> plait les chansons suivantes:MATEMBELE BANGI A ET B de Shungu Wembadio des éditions parions(PAR 87),Miléna par djo kester emeneya et viva,Muana Molokai de Papa Wemba(1977<br /> Editions Time).Merci de me faire cet immense plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> S'il vous plait cher internaute,je souhaiterais du fond du coeur dans le prochain article,que vous jouez une chanson de yoka lokolé et deux chansons de viva la musica début.Qu'on joue s'il vous<br /> plait les chansons suivantes:MATEMBELE BANGI A ET B de Shungu Wembadio des éditions parions(PAR 87),Miléna par djo kester emeneya et viva,Muana Molokai de Papa Wemba(1977<br /> Editions Time).Merci de me faire cet immense plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre