Lipapa ya Wara ou le revers de l’hospitalité congolaise (1)
"Lipapa ya Wara" ou le revers de l’hospitalité congolaise(1ère partie)
« Banani bayibi lipapa ya Wara », est un cri d’animation repris notamment par Benz Bozi Boziana au sein de l’Anti-Choc. Ce cri a inspiré le scénariste d’une bande dessinée (Junior) non datée, envoyée par Maurice Yala aux mbokatiers.
Le fond du message de cette bande dessinée va au-delà d’une simple détente. Il décrit le rapport entre la communauté des immigrés Ouest-Africaine dénommés « Ndingari » ou « Bawuza Bulongo » à l’Est, et les autochtones en RDC.
En effet, depuis l’époque coloniale, les congolais ont toujours supporté la présence des immigrés Ouest-Africains dans la mesure où ces derniers s’étaient toujours comportés avec réserve, comme vivant sur un sol étranger. Les réfugiés Angolais n’ont pas eu beaucoup de problèmes d’intégration, étant donné qu'ils ont été facilement assimilés aux Bakongo, donc aux congolais. La seule communauté qui n’a pas pu s’intégrer en RDC est celle des immigrés d’origine Tutsi, qui cherche à s’accaparer jusqu’à ce jour des terres des tribus congolaises, qui l’avait pourtant bien accueillie .
Pour revenir aux « Ndingari », force est de constater qu'en dépit du trafic massif de nos matières précieuses auquel ils s'étaient livrés depuis l’époque coloniale, ils ont relativement vécu en paix avec les congolais, en dehors des cas de vandalismes teintés de xénophobie perpétrés par les jeunes à leur égard, à l’issue d’un match de football perdue par l’équipe nationale, suite à l’arbitrage d’un ressortissant Ouest-Africain.
En dehors de ces incidents du début des années ’90, les « ndingari » s’étaient toujours sentis en sécurité en RDC , malgré quelques cas isolés d'extorsions et de vol des babouches ou « lipapa » , dont se rendaient coupables quelques jeunes délinquants congolais.
Signalons par ailleurs que la fin de la 1ère partie de cette histoire met l'accent sur un "cliché" de " redoutables jeteurs de mauvais sorts" qu'avaient des congolais à l'égard des Ouest-Africains ou "Ndingari" à travers leurs rites et leurs Marabouts.
C’est l’histoire en deux parties que nous vous présentons à partir d’aujourd’hui. Vous pouvez la compléter avec vos témoignages personnels sur le séjour des Ouest-Africains en RDC.
Messager
Ba Bokilo, par Bozi et l'Anti-Choc
.
Fleurs de Lys, par Bozi et l'Anti-Choc
.
.
Lelo makambo-Lobi makambo, par Bozi et l'Anti-Choc
.
.