Nos souvenirs de l’année 1970 (1)
Nos souvenirs de l’année 1970 (1)
Voici le résumé de quelques souvenirs de l’année 1970, en attendant la suite des archives.
.
bonjour,
1970,ns rapel :Toubi, Ndeke luka, Kobangate, Sukisa... le manege du premier foire national de kinshasa, la belle epoque.personnellement je me pose la question aussi de savoir es ce en 1970 que daring a divorce avec dragons! le match de 4-2 d'ou les buteurs de ce dimanche etait: kakoko 3buts et tex mbungu pour daring et ngunza tchiang lay et didi kibelo pour dragons si j bonne memoire!
Commentaire n°3 posté par ndolo hier à 14h25
L'auteur de l'article sur les evêques n'est autre que l'actuel ministre KIN NKIEY MULUMBA, à l'époque simple journaliste
Commentaire n°2 posté par adei toko hier à 15h20
TRES CHERS MESSAGER ,AVANT DE TE DELIVRER MON MESSAGER,JE VOUDRAI TE DIRE COMBIEN JE SUIS CONFUS COMME JE N'AI PAS ENCORE CONTRIBUE POUR LA SURVIE ET LA CONTINUTE DE NOTRE CHER BLOG.L'OBJET DE MON MESSAGE EST DE RAPPELER A TOUS LES MBOKATIERS DE NE PAS OUBLIER PAUL MBULI ANCIEN JOUEUR D'HIMALAYA ET AUSSI DES LEOPARDS(1968);EN EFFET CELUI CI EST DECEDE EN 1970 COMME SIONGO BAVON MARIE MARIE.JE DEMANDE L'INDULGENCE DE TOUS LES MBOKATIERS QUI ONT CONTRIBUE POUR NOTRE CHER BLOG. ET JE PROMETS QUE JE FERAI LE NECESSAIRE TRES BIENTÔT PORTEZ VOUS TOUS BIEN
ZACHARIE
Commentaire n°10 posté par Zacharie Muepu hier à 02h46
Bonjour mon frère Zacharie...Triste rappel de la disparition de Mbuli de FC Himalaya National...Merci de m'avoir fait ce tragique rafraichissement de mon histoire. Mbuli était un des joueurs préféré de mon ami d'enfance Otema Antoine (paix à son âme), c'est comme que j'ai appris à apprécier ce grand Léopard des années '70. Quand à BAVON MARIE-MARIE, il est et il restera notre Elvis Presley...Betu zimbana ve intshi ya beto mpe ya ba nkaka na beto, yawu kele Congo ya tata Kimbangu.
Claude Kangudie
Commentaire n°8 posté par Claude Kangudie hier à 10h47
Rien à redire :
Bavon, yo muana moke, liwa nzela nde ya batu nionso, yebaka ee Bavon otika biso na mpasi...
Commentaire n°7 posté par Mo Fé Wana hier à 13h19
Quelques dates de l'année 1970 en RDC
Février: Participation des Léopards a Wad Medani au Soudan. Les champions d'Afrique 1968 et détenteurs du titres ont éliminés au premier tour sortant dernier de leur groupe. Défaite contre le Ghana (2-0) puis contre l'Egypte (1-0) mais match nul contre la Guinée (2-2): buts de Kalonzo et Mungamuni. L'entraîneur de l'époque était le français André Mori.
Mars: Un commando venu de Kinshasa avec a sa tête le lieutenant Pierre Kiganga dit Sirocco tente de enverser Marien Ngouabi. Le putsch manqué se termine par un bain de sang en envenime les relations entre les deux Congo. le 24 mars né Joseph-François Mobutu Nzanga.
Août: Déces de Bavon Marie-Marie.
Novembre:
1er : Elections présidentielles, candidat unique , Mobutu est élu avec 100% des voix.
14-15 : Elections législatives.
Décembre:
Le 5 : Investiture de Mobutu pour un mandat de 7 ans.
Le 10: Passage de Rochereau a l'Olympia.
Le 23: Promulgation de la Loi no 70-001 portant révision de la Constitution
Commentaire n°6 posté par Samuel Malonga hier à 14h06
Merci Sam pour ta brillante synthèse de cette si riche année 1970. Mungamuni, l'homme d'Asmara...et les journaux titrèrent en cette année 1970, au sujet des Léopards: "La débacle de Wad Medani"...les Black Stars y prirent leur revanche sur nous...Dressons nos fronts, longtemps courbés...pour le salut de notre Congo
Claude Kangudie.
Commentaire n°5 posté par Claude Kangudie hier à 14h25
Paul MBULI est un "muana Saint Jean"; il a commencé dans Himalaya national et faisait partie des Léopards qui ont gagné la coupe d'Afrique de 1968 puis il a été transféré dans VCLUB. Il est mort ,si mes souvenirs sont bons, suite à un accident de circulation; il était en mission des services secrets de la présidence car il cumulait agent de sureté nationale et footballeur.
Commentaire n°4 posté par adei toko hier à 15h34
Mbuli ressemblait a Mobutu.
Commentaire n°3 posté par Samuel Malonga hier à 15h42
J'en profite pour rendre hommage aux autres footballeurs de ces temps là: Didi Bakoyene, Tshamala YACHINE, Vincent Muniangu dit Zembe-Zembe, Kambu "Petit Dieu", Tyson Buanga...les enfants terribles de l'Afkin en ces années 1970...Ba nani ba ko douter na bana Véa, bilombe eeehhh...Véa mokonzi ya terrain Véa bilombe eeehhh.
Claude Kangudie.
Commentaire n°2 posté par Claude Kangudie hier à 17h15
BONSOIR!
1970 match aller DARING - IMANA 2-0 ANITA tata mapassa 2buts marques.
retour VITA-DARING 4-4 , un quotidien de kin titrait photo a l'appui : la joie d'etre veclubien,vu l'egalisation a la toute derniere minute de good year adelar.
Commentaire n°1 posté par ndolo hier à 20h31
A la sortie de ZAIKO, on dansait la danse "NGOUABIN"(1970); la danse SIX(1972) est venue plus tard car entre les deux il y avait "LEVOLEE"(1971).
Commentaire n°4 posté par adei toko hier à 15h42
La chanson Mosinzo...elle me rappelle un souvenir familial: un jour, j'entends mon père, tout excité, dire à notre mère "tuana tukuabu tupatuka. Tudi tukuma muziki wa dikema. Dina dia tuana atu Zaïko" ==> il y a un ensemble musical de jeunes qui est sorti. Il joue une musique de tonnnerre !!!! cet ensemble s'appelle Zaïko. Sur ce, mon père sort un disque "45 tours" qu'il met sur le tourne disque et c'était Mosinzo. Et quelques jours, je reçois un feedback par mes amis de classe qui habitaient à la cité et qui faisaient les ngembo: "mon cher, père na bino, na ba nzembo ya Zaïko, danzé...vieux na bino na "six", moto te na piste"...Eh oui, c'est comme ça que j'ai découvert l'Anti Choc Tout Choc Zaïko Langa-Langa...par mon père...Tobosana te ke tozali ba Congolais. Ban-Kimoon, ye azali Japonais, mboka na ye kaka ba tsunami.
Claude Kangudie.
Commentaire n°2 posté par Claude Kangudie hier à 17h32
TRES CHER MESSAGER,JE SUIS D'ACCORD AVEC LE MBOKATIER QUI DIT QUE LA PREMIERE DANSE DE ZAIKO N'EST PAS MOTOBA;EN EFFET,ELLE S'APPELAIT NGOUABIN DU NOM D'UN GARCON DE LA COMMUNE DE ST JEAN QUI ETAIT JEKOKA.A PROPOS DES ANNEES 1970,JE VOUDRAI VOUS PARLER DE MUNGAMUNI ASMARA,CELUI CI APRES SA CARRIERE DE FOOTBALL FUT ENGAGE A LA BANQUE DE KINSHASA AU SERVICE DE COMPTABILITE,MAIS EN 1978,IL FUT ARRETE ET CHASSE DE LA BANQUE POUR AVOIR IMITE LA SIGNATURE DE SON CHEF HIERARCHIQUE MONSIEUR MUEPU MUKULU ALBERT(MON PERE) ASMARA FUT ARRETE ,A LA 2EME CITE(GEN BOLOZI)IL N'Y EUT LA VIE SAUVE QUE PCQ'IL ETAIT DE L'EQUATEUR ABIENTÔT POUR D'AUTRES INFOS
PORTEZ VOUS TOUS BIEN
ZACHARIE
Commentaire n°1 posté par Zacharie Muepu aujourd'hui à 02h54
Botala bino moku ba engambe ya Lipopo ya ba mbula 1970...Bana ya bien, vrai ntela, dorot ya somo. Dorot ezali kaka ba initiés batu bayebi yango, bana ya génération na biso. Didi Kalombo, muana ya 15 ans !!! Nazali kosenga na ba mbokatiers oyo bazuami na palaki titre" Muenetu wa Mamu, Mbombo wa Mamu" de Didi Kalombo et le Négro Succès, bayokisa biso yango. Ekozala lisusu elengi mingi comme consolation ya tango ya splendeur ya Congo Lumumba...Tenke Fungurume ezali ya Congo. Jamais ekokende na Japon.
Claude Kangudie
Commentaire n°1 posté par Claude Kangudie aujourd'hui à 11h31
.
bonjour!
EN me souvenant une fois de plus de l'annee 1970,je garde encore en memoire
l'arrivee du roi baudouin a kin pour feter le dixieme annivrsre de l'independance de la rdc. il etait accompagne de la reine Fabiola. UN imposant defile furent organise au bld du 3o juin, prirent part aux defile les ENFANTS NEE EN 1960 , c'etait un meilleur defile de la rdc. DEFILE YA BANA 10 ANS, avec l'uniforme offert par la republique.
Commentaire n°1 posté par ndolo aujourd'hui à 16h41
Merci de rappeler ce fait important de notre histoire..Nous avions déjà parlé de ce défile depuis le 23 /07/2007 à travers ce lien
http://www.mbokamosika.com/article-11472029.html
Messager
Bavon marie marie me saluait quand il passait avec une R 16 sur avenue Université , alors que je gérais mon petit"ligablo" pendant les grandes vacances à kauka en face du centre Bondeko. On n'était petit mais on n'avait déjà l'idée de se faire de l'argent. pendant les grandes vacances, j'exigeai une somme d'argent de mes parents qui était mon capital pour exploiter un commerce des cigarettes, des chewing gum, des bonbons et j'allais avec mes cadets vendre et d'autresnotre commerce à cet endroit-là et Bavon y passait régulièrement et saluait avec mes frères. je l'ai connu, je le connus de visu; quand il ne s'arretait pas, je criais seulement et il me saluait dans le vent. aujourd'hui, c'est des réminiscences, car j'étais à cette époque trop jeune de 10 ans. Mais, on alliait notre débrouillardise circonstancielle aux études sans faillir, se verser dans la malhonneteté, mais mon fort , c'était"ko foler " ba nzele avec la beauté de la jeunesse avec la déclination des surnoms, des alias zengos. Dans le quartier dans le périmètre de ma maison le soir vers 17 heures, c'était l'improvisation avec des orchestres "ya manzanza". Il faut tout arreter avant 18HEures, car les Zimbe zimbe Cader commençait à circuler pour appréhender mineurs s'aventurant encore dans les rues; plus loin, je n'osais plus y aller et toutes les mamans veillaient chacune sur ses enfants pour qu'ils ne soient pris par"OFILTRA Mineurs". KABIRA, tu dois laisser pays à ses Fils et Filles capables de le gérer pour les biens de notre progéniture;
zenga mambu aujourd'hui à 17h21
.
.
Munga Francisca, par Didi Kalombo et le Negro-Succès (1970)
.