Les monuments de Kinshasa (1)
Mbokamosika a déjà publié les monuments qui furent érigés à Léopoldville à l’époque coloniale. Cette fois nous allons montrer ceux qui ont vu le jour après l’indépendance du pays le 30 juin 1960. Certaines de ces œuvres d’art ont été conçues par des artistes congolais. Elles sont éparpillées dans la ville. On en voit surtout à Gombe mais aussi à Limete voire même à N’Sele qui autrefois fut le haut lieu du MPR. Certains de ces joyaux véhiculent un message politique ou de paix. D’autres par contre n’étalent simplement que la beauté noble de l’art. Voici les quelques spécimens en notre possession.
Mausolée de Kabila. C’est ici que repose le président assassiné. Il est construit devant le Palais de la Nation à Gombe.
Mzee L.D. Kabila soldat du peuple. Erigé au lendemain de son assassinat, il honore la mémoire du deuxième héros national congolais. Le monument fait face au mausolée où est enterré le Mzee.
Lumumba Héros national. L’érection de ce monument a attendu des décennies. Elle ne fut enfin rendu possible qu’avec l’arrivée du président Kabila au pouvoir. Le monument est érigé à quelques encablures de l’échangeur.
Le Monument des Martyrs allait peut-être devenir la Tour Eiffel de Kinshasa et le symbole de la capitale s’il avait été terminé. Les colonnes de la tour inachevée s’élèvent sur plusieurs mètres dominant ainsi l’échangeur de Limete et ses alentours.
Samuel Malonga