LES HUILERIES DU CONGO
LES HUILERIES DU CONGO
Abordant le sujet sur la navigation fluviale, j’avais souligné les trois piliers de l’économie du Congo belge, c’est-à-dire, les Huileries, l’Office des transports coloniaux et l’Union minière du Haut-Katanga. Après la navigation fluviale qui amené le Gouvernement de notre pays a adopté un train de mesures, nous allons décortiquer le sujet sur les huileries. On ne peut pas parler des huileries au Congo sans les associer aux Plantations Lever au Congo. Les Plantations Lever au Congo ou mieux les Huileries du Congo belge sont une entreprise privée fondée en 1911 parWilliam Lever. La société anonyme des Huileries du Congo belge fut fondée plus exactement le 14 avril 1911. La société se voyait attribuer cinq terres domaniales pour la plantation de palmiers élaeis, à proximité de cinq localités : Bumba et Barumbu sur le fleuve Congo, Lusanga sur le Kwilu, Basonga sur le Kasaï et près d’Ingende sur la Ruki[]. En 1957, la compagnie employait 14 780 coupeurs dans le Kwilu. Ce qui absorbait énormément le chômage.
Entre 1996-1997, j’ai eu l’occasion de faire le tour de la sous-région du Kwilu en visitant les chef-lieu de territoires de Masimanimba, Bulungu, Bagata, Gungu et Idiofa. Je me suis rendu compte de l’étonnant nombre des huileries et plantations abandonnées par les Portugais, la CKE (Compagnie du Kasaï et de l’Équateur), la CCB (Compagnie de commerce de Bandundu), HPK (les huileries et plantations du Kwilu). Le gouvernement congolais est incapable de les remettre en état de marche par manque de volonté politique. Les huileries du Congo belge appartenaient au groupe Unilever et elles s’occupaient de la production de l’huile de palme et de l’huile palmiste. Elles avaient trois sièges d’exploitation : Sowa (ex-Leverville) dans le Bandundu, Mapangu (ex-Brabanta) dans le Kasaï et Bumba à l’Équateur. La quantité d’huile de palme et d’huile palmiste produite par les huileries du Congo belge et par les autres sociétés huilières du pays faisait de notre pays le deuxième producteur et exportateur d’huile de palme du monde, après le Nigeria. C’est ainsi qu’on avait conçu l’idée de transformer cette huile pour fabriquer de la margarine, du savon et des cosmétiques. La Société des Margarines, Savons et Cosmétiques, MARSAVCO en sigle, est une société industrielle et commerciale.
Elle est née de la fusion des Margarinerie de Rotterdam (Hollande) et de Brother (Londres). Elle fut à l’époque une société anonyme de forme SARL (Société à responsabilité limitée) appartenant à UNILEVER avant de rejoindre le groupe Beltexco. Fondée en 1922, Marsavco est leader dans la fabrication et la distribution d'huile, de la margarine, du savon et des produits cosmétiques en RDC. Créée à l’époque coloniale sous l’appellation SAVCO «Savonnerie Congolaise», elle avait pour objet social la fabrication des savons à partir des huiles de palme et de palmiste. Suite à l’installation de nouveaux équipements permettant la fabrication de la margarine, elle change de dénomination et devint la MARSAVCO «Margarinerie Savonnerie du Congo» en 1929.
A partir de 1956, la société commercialisait des huiles raffinées avec la série “Huile d’or”,“Livio” que certains d’entre nous en eu le plaisir de savourer au pays.En 1961, Marsavco construira une usine de fabrication des détergents synthétiques et installera la margarinerie, la savonnerie et la glycérine. C’est ainsi qu’on avait lancé sur le marché “Blue-Ban”, “savon Le Coq”, “savon Monganga”, “savon Astral” immortalisé par Bholen dans la chanson Savon Astral. La série continuera en 1963 avec l’installation des machines pour la fabrication des savons en poudre et d’un atelier de fabrication des pâtes dentifrices (“Pepsodent”, “Close up”, “Colgate”).
Après toutes ces périodes favorables, la Marsavco avait fait face à la série des pillages notamment le premier pillage du 21 au 23 septembre 1991 suivi du deuxième pillage de 1992. La société avait de tout son possible pour répondre à un besoin social réel en reprenant normalement ses activités. Mais hélas ! La conjoncture économique difficile de 1999 avait fait que la société ne trouve plus son compte et décide d’arrêter toute sa production le 24 décembre 2000.
Zéphyrin Kirika Nkumu Assana