LE MARIAGE: UN SIMPLE ABRI SOCIAL?
LE MARIAGE: UN SIMPLE ABRI SOCIAL?
Nous avons suivi il y a deux semaines sur une radio européenne les conclusions d'une enquête universitaire selon laquelle le taux de divorces a augmenté aux USA avec la reprise économique. Durant la crise qui a prévalu les années, précise l'enquête, les divorces avaient considérablement diminué dans un pays (USA) où n'existe pas la protection sociale.
Cette enquête conclut que "plus les foyers connaissent la crise, moins ils divorcesnt; et que l'on divorce plus quand l'économie va bien".
Si nous nous référons à ce qui se passe dans nos propres communautés, il ressort que cette enquête concerne la quasi totalité de l'humanité et relance le vieux débat entre les mariages d'intérêt et les mariages d'amour .
En ce qui nous concerne particulièrement, nous nous rendons compte que les divorces qui étaient rares au pays sont devenus monnaie courante en occident. Un phénomène favorisé d'une part par l'autonomie financière de la femme, et de l'autre par l'égoïsme de certains hommes qui veulent vivre comme au pays, en privant leurs épouses du minimum vital.
En somme force est de constater que depuis longtemps, plusieurs mariages ont toujours été des simples abris sociaux . Les mariages d'amour étant à compter du bout des doigts.
Qu'en pensez-vous chers mbokatiers. Vous êtes libres de vous exprimer sur cet épineux problèm, en apportant des exemples vécus s'il en faut.
Messager