Les Brazzavillois de l’OK-Jazz : (5) GILBERT YOULOU MABIALA
1
Les Brazzavillois de l’OK-Jazz : (5) GILBERT YOULOU MABIALA
Le dernier Brazzavillois de l’OK-Jazz que nous avons l’honneur de vous présenter aujourd’hui s’appelle GILBERT YOULOU MABIALA, que beaucoup de mélomanes considèrent encore comme « Muana ya Luambo », musicalement parlant.
Né le mars 1947, Youlou a été présenté à Franco au début des années ’60 à Brazzaville alors qu’il n’avait que 15 ans. Issu du groupe vocal « Les mains blanches », Youlou est le rare musicien à avoir démarrer sa carrière professionnelle au sein de l’OK-Jazz. Un pur produit de l'OK-Jazz. D’où le surnom de « Muana ya Luambo » et le caractère particulier des rapports qu’il entretenait avec le patron de l'OK-Jazz.
Dans l’OK-Jazz, Youlou a d’abord subi un véritable rodage aux côtés de Vicky, Mujos, Kwamy, avant de s’imposer au champ. La particularité de sa voix « résonante » associée à la voix « limpide » de Vicky ont fait que L’OK-Jazz soit une de rares grandes formations musicales à avoir bénéficié de deux voix ténors qui se complétaient harmonieusement. Il suffit d’auditionner la chanson « Nayebaki Ntina ou Yayi dans laquelle le trio Luambo, Vicky et Youlou livre selon nous , sa meilleure prestation, pour s’en convaincre.
En sus, il convient de mentionner que la présence de Youlou dans l’OK-Jazz avait permis au grand compositeur et poète Simaro Lutumba de mettre en valeur ses compositions. Ses premiers tubes : Décision, Ma Hele, Marie Suza sont merveilleusement interprétés par Franco et Youlou.
Durant sa présence dans l’OK-Jazz, Youlou a réalisé plusieurs œuvres de belles factures :Obimi Mbwe, Suzy, Mpungu ya Bolingo, Likweyi, Dodo Tuna Motema, Bango banso bambanda, Pension na Bandalungwa, Célina, Numéro ya Kinshasa, Nzube, pour ne citer celles-là.
Après le départ de Vicky, Franco s’était énormément appuyé sur Youlou pour former un duo mémorable. Raison principale de son amertume lorsque Youlou, son "enfant" chéri, avait déserté l’OK-Jazz pour rejoindre Céli-Bitshou dans Lovy du Zaïre, avant son retour au bercail (Brazzaville).
Le séjour de Youlou dans l’OK-Jazz peut faire l’objet de tout un livre. La riche discographie de cette formation porte une part importante de sa voix inimitable.
Après cette présentation, nous fermons temporairement une partie de la page de l'histoire de l'OK-jazz. Nous reviendrons prochainement sur cet ensemble avec un nouveau chapitre.
Messager
TROIS OEUVRES DE YOULOU DANS L'OK-JAZZ
1.Dodo Tuna motema, par Youlou et l'OK-Jazz (1966)
2.Bango Banso Bambanda, par Youlou et l'OK-Jazz (1970-'71-'72)
3.Likweyi, par Youlou et l'OK-Jazz (1973-'74)