Achille MOUEBO, la nouvelle étoile de Pointe-Noire
Cyriaque BASSOKA
Présente un exemple type du chanteur
Congolais de marque
Achille MOUEBO
La nouvelle étoile de POINTE-NOIRE
Sorti de nulle part et devenu l’un des plus beaux témoignages sur l’univers actuel de Pointe-Noire, grâce à quatre titres plébiscités.
Le talent y est pour beaucoup, ainsi qu’un sens aigu des motivations de son public sur le web.
Avec ce ballon d’essaie de « Couleur de sang », « Santsi », « Amende », « Tout doux », Achille MOUEBO fait un pas en avant dans la voie du dépassement des influences.
Plus que vers les solistes congolais de grande renommés, c’est vers un style personnel qu’il se tourne désormais.
Une musique complexe et ambitieuse, les quatre chefs-d’œuvre. En dépit de ses origines folks, ces morceaux en dépassent largement le cadre généralement étroit. Grâce à une compétence exceptionnelle. L’apport de la section rythmique, et cette manière discrète d’aborder sans discrimination tous les genres, pour les fondre dans un style unique.
L’album que les éditions Cyriaque BASSOKA envisagent sortir dans quelques semaines peut être la garantie d’un succès immédiat. Achille MOUEBO traite la chanson à sa manière unique, pleine de chaleur et d’émotion, tout en respectant le feeling naturel. Du reste, il se glisse avec la même féline agilité dans le rythme reggae, l’afro-rock ou des thèmes plus « Rock-folk ». Avec toujours ce sens de la rue que l’on trouve chez quelques rares compatriotes de sa génération.
Il n’est pas évident, dans quelques semaines, que son album de tout premier plan aux éditions www.bassoka.fr soit à coup sûr couronné de succès.
Clément OSSINONDE
Clement.ossinonde@sfr.fr